
A l’occasion du 30e anniversaire, Disneyland Paris revient sur les différents spectacles, parades et shows nocturnes qui se sont succédés depuis son ouverture. L’occasion pour la destination de rappeler leurs spécificités et les prouesses techniques.
Des spectacles intéractifs
Que ce soit aux Walt Disney Studios ou au Disneyland Park, les scènes de spectacles sont nombreuses et variées. Elles sont aussi le lieu d’expression privilégié de différentes formes de théâtre musical entremêlées.
Broadway et la comédie musicale
Le lien avec Broadway était déjà observable dès 1997 au Videopolis Theatre avec le spectacle Disney Classics, the Music and the Magic (1997-1998). En effet, ses tableaux représentant les scènes phares des grands classiques n’avaient rien à envier aux revues de Broadway. En outre, La Légende du Roi Lion (2004-2009) tenait énormément de la comédie musicale.

Avec le public
Certains spectacles ont beaucoup misé sur le côté interaction avec le public. C’est le cas par exemple dans Chantons La Reine des Neiges (2015-2018) dans lequel les Guests étaient inviter à chanter en chœur avec les personnages. La Jedi Training Academy (2015-2017) poussait le concept plus loin encore avec son cours sur le maniement du sabre laser. Dans un autre type mais toujours aussi spectaculaire : La Fabrique des Rêves de Disney Junior, actuellement en représentation aux Studios. En effet, le spectacle dépasse la scène grâce à ses bulles de fumées qui envahissent la salle et son parfum d’ambiance barbe à papa. Enfin, dans La Reine des Neiges : une invitation musicale, les visiteurs deviennent mobiles et acteurs du shows. Ce sont effectivement eux qui se déplacent d’une scène à l’autre, passant de la grange de Kristoff au palais de glace d’Elsa.

Entre les arts
Disneyland Paris mêle parfois dans ses productions des arts variés. On peut ainsi observer des acrobates dans des spectacles tels que Tarzan, la Rencontre (2000-2012) ou encore Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre, actuellement disponible au Frontierland Theatre. Des patineurs ont aussi intégré le spectacle Mickey et la Magie de l’Hiver (1998-2012), qui proposait un ballet sur glace.


Des liens avec le cirque
Le parc parisien a aussi mis à l’honneur les arts du cirque dans certaines de ses productions. Ca a été le cas pour Mulan, la Légende (1998-2002) dont l’histoire était racontée grâce aux talents d’artistes issus de plusieurs troupes chinoises. Un rencontre inédite entre cirque et parade avait aussi été proposée lors de la Disney’s Toon Circus Parade présentée en 2001 sur Main Street U.S.A. On peut encore retrouver la magie dans Mickey et le Magicien, présent à l’Animagic Theatre depuis 2016. Des tours sont en effet incorporés dans le spectacle et l’illusionniste britannique Paul Kieve a même collaboré à la mise en scène.


Des parades innovantes
Disneyland Paris a toujours misé sur l’innovation pour ses parades. La Parade Disney Classique (1992-1994) bénéficiait en effet d’un système audio inédit. Ce dernier permettait à chaque char d’émettre sa propre musique. Le parc a fêté le nouveau en grand. La parade Disney’s ImagiNations (1999-2001) était effectivement composée de chars immenses, qui mesuraient jusqu’à 11m de haut ! Quant à la Parade des Rêves Disney (2007-2012), elle avait la particularité d’impliquer les cinq sens. En outre, ses chars rendaient hommage à deux Classiques Disney en même temps. Cela lui a permis de totaliser un nombre de films jusque-là inégalé.
Enfin, le nouveau show « Rêvons… et le monde s’illumine » offerte pour le 30e anniversaire du parc, propose une association inédite entre parade et spectacle. Elle donne à voir de nombreux personnages Disney et perfomers qui dansent au son de deux nouvelles chansons ainsi que d’une 20aine de musiques Disney. Le style adopté, le street-wear, change aussi énormément par rapport aux autres spectacles. L’innovations se retrouve aussi au niveau des chars, qui possèdent un aspect plus abstrait et sont faits dans des matériaux transparents et iridescents inédits.

Des spectacles nocturnes incroyables
Les spectacles nocturnes ont commencé dès 1998 avec Les Feux de la Fée Clochette (1998-2004). Ce petit spectacle faisait s’illuminer les différents Lands à l’aide de poussière de fée. Une petite mise en bouche avant de prendre une toute autre tournure en 2004. Cette année-là, pour le 31 octobre, le parc organise Le Mariage Fantôme. C’est le premier test de mapping effectué non pas sur le château, mais sur Phantom Manor. Cette projection a préparé le terrain pour de nombreuses autres projections sur bâtiments par la suite. Sont ainsi projetés sur le Château de la Belle au Bois Dormant Disney Dreams ! (2012-2017), Disney Illuminations et Disney D-Light, le nouveau pré-show créé pour le 30e anniversaire. On se souviendra aussi peut-être de Star Wars : A Galactic Celebration (2017-2020), qui avait lieu sur la façade de la Hollywood Tower Hotel.

Les exemples d’innovation et de singularité des spectacles Disney seraient encore nombreux à donner. Le parc parisien a en effet produits quelques dizaines de spectacles et parades depuis son ouverture. Les membres de la division Spectacles ont toujours souhaiter offrir du rêve aux Guests, les festivités du 30e anniversaire ne font pas exception.