
Disneyland Paris cherche en permanence à améliorer l’expérience de ses visiteurs. Cela est bien évidemment vrai , également, concernant les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Pour se faire, le parc est constamment à l’écoute des Guests mais aussi de ses employés. Des experts de l’accessibilité interviennent également. L’athlète paralympique et champion de tennis Michaël Jeremiasz est ainsi partenaire du parc français depuis plusieurs années. En tant que tel il est partie prenante dans toutes les réflexions sur le sujet. Le but de ces concertations est de créer de nouvelles références en matière d’inclusion dans les parcs de loisirs français.

La « Journée internationale des personnes en situation de handicap » aura lieu le 3 décembre prochain. Pour fêter l’événement, la destination mettra en place ce jour là, un nouveau programme d’accessibilité. Celui-ci s’appuiera sur une auto-évaluation que chaque personne concernée fera de sa propre autonomie. Disneyland Emotion vous dévoile ce tout nouveau projet.
Le niveau d’autonomie
Chaque visiteur en situation de handicap est, pour Disneyland Paris, le plus à même de déterminer ses limites et besoins. Il est donc le mieux placé pour évaluer son autonomie et la nécessité d’un accompagnant. Le nouveau plan qui sera mis en place dans un peu plus d’un mois sera donc basé sur cette auto-évaluation.
Le nouveau programme d’accessibilité
Il se base donc sur l’autonomie mais également sur les plus que les deux parcs vont proposer. L’accessibilité de certaines attractions va donc être revue. Cela se fera au niveau de la priorité d’accès mais également de sa facilité. Les procédures d’évacuation seront de même révisées. L’obligation d’être accompagnée sera supprimée pour devenir une possibilité, selon les besoins du visiteur en situation de handicap.
Côté tarif, un justificatif officiel du handicap donnera droit à une réduction de 25%. Celle-ci concernera également l’éventuel accompagnant.
Diversité et inclusion
Disneyland Paris souhaite recevoir au mieux chaque visiteur. En 2019, plus de 125 000 personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont venues sur les parcs, accueillies dans les meilleures conditions possibles. Mais la destination s’adapte bien entendu aussi aux besoins des Casts Members en situation de handicap qu’elle ne manque pas de recruter dans divers domaines professionnels. Ceux-ci, d’ailleurs, représentent 5,9% de l’ensemble des employés.
Une marque d’Etat Tourisme et Handicap sert à identifier les établissements qui répondent aux besoins spéciaux des touristes en situation de handicap. Le parc parisien, pour son accessibilité, se voit attribuer celle-ci depuis 2004. Cela concerne le handicap auditif, visuel, moteur et mental.

Les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques sont des citoyens comme les autres. De ce fait, ils doivent pouvoir accéder aux loisirs et aux emplois. Disneyland Paris œuvre en permanence et continuera encore longtemps, pour que l’inclusion existe entre ses murs et que la magie soit la même pour tous.