L’anniversaire du Parc Walt Disney Studios

Le Parc Walt Disney Studios vient de fêter ses 19 ans d’existence. Rendons lui hommage en retraçant son histoire depuis son ouverture jusqu’à aujourd’hui. Ce parc a connu de multiples changements et se renouvelle fréquemment, contribuant ainsi à sa longévité.

Un projet qui a connu de nombreux rebondissements

Walt Disney a toujours eu une relation spéciale avec le 7ème art, et il était donc évident pour les Imagineers d’utiliser ce dernier comme thème principal pour ce nouveau parc.
Initialement, le Parc Walt Disney Studios devait ouvrir en 1996 avec une superficie équivalente à celle du Parc Disneyland. Malheureusement, dû à la situation financière délicate de Euro Disney à l’époque, le projet fut remanié. Sa surface a été divisée par deux et sa date d’ouverture décalée en 2002.

« À tous ceux qui entrent dans le studio des rêves, bienvenue. Walt Disney Studios est dédié à notre fascination et à notre affection intemporelles pour le cinéma et la télévision. Ici nous célébrons l’art et le talent de conter venant d’Europe et d’autour du Monde, pour créer la magie dans un lieu particulier, à travers nos propres souvenirs du passé et nos rêves d’avenir. » – Michael D. Eisner, 16 mars 2002

Des débuts difficiles mais un avenir prometteur

L’inauguration du Parc Walt Disney Studios s’est déroulée le 15 mars 2002, un jour avant l’ouverture officielle. Des invités de marque ont été conviés pour célébrer cet événement, avec évidemment des stars du cinéma mondial.

Le parc ouvrit donc au public le 16 mars 2002, dix ans après Disneyland Paris. Ses débuts furent compliqués et le nombre de visiteurs en deçà des espérances de la Walt Disney Company. La situation dura pendant plusieurs années, jusqu’à l’arrivée de nouveaux lands et attractions.

De 2008 à 2015, sa fréquentation augmenta de façon significative grâce à l’apparition du land Toon Studio ou encore de l’attraction phare Tower of Terror. Mais ce fut surtout l’arrivée de la zone Toy Story Playland qui apporta un vrai vent de fraîcheur au parc, faisant bondir le nombre de visiteurs.

L’entrée du Parc Walt Disney Studios

S’ensuivit l’ouverture d’un quartier « parisien » en l’honneur du film Ratatouille en juin 2014 (une exclusivité Disneyland Paris jusqu’en 2020). Il permit aux Walt Disney Studios d’atteindre un record d’affluence en 2015 (5,1 millions de visiteurs). Le parc poursuivit ses efforts en introduisant « La Saison de la Force » consacrée à l’univers Star Wars, une formule gagnante qui se solva par un record de fréquentation de 5,3 millions de visiteurs en 2018.

L’attraction Ratatouille au cœur du quartier parisien du Walt Disney Studios

De gros changements à venir

Face à cet élan positif, le président de la Walt Disney Company, Robert Iger, annonça la mise en chantier de trois nouvelles zones dédiées à Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, des licences très appréciées des fans. La superficie du Walt Disney Studios doublera pour faire jeu égal avec le Parc Disneyland.

Le futur land Frozen – la reine des neiges (photo Disneyland Emotion)

En parallèle, plusieurs attractions feront peau neuve :

  • Armageddon laissera sa place à une attraction centrée sur Spider Man
  • Studio Tram Tour deviendra Cars ROAD TRIP, s’inspirant de l’univers de Cars
  • Rock ‘n’ Roller Coaster renaîtra sous les couleurs d’Iron Man
  • Disney Junior – Live on Stage! se métamorphosera en Disney Junior Dream Factory où les personnages de Disney Junior prendront vie

Le Parc Walt Disney Studios nous réserve encore beaucoup de surprises, alors soyez prêts ! La saga ne fait que commencer.

La célèbre tour du Parc Walt Disney Studios