
Il y a 11 ans jour pour jour, Disneyland Paris redonnait vie à une attraction mythique des parcs Disney. Nous parlons bien sur du légendaire et mémorable Captain EO. « Mais de qui s’agit-il ? » diront les plus jeunes. Certains d’entre vous qui connaissez Disneyland Paris depuis ses débuts l’avez peut être même oublié. Continuons ensemble notre série de Il était une fois à Disneyland Paris quand ce dernier s’appelait encore « Euro Disney ».

Origine de l’attraction
Les attractions présentes dans les parcs Disney du monde entier ont souvent fait l’objet d’une longue réflexion. Parfois, elles ont du être mises entre parenthèse pendant de longues années avant de devenir une réalité. Pour Captain EO, rien ne prédestinait le projet à devenir une réelle attraction.
Un second film 3D pour Disney
Début des années 1980, Walt Disney Imagineering décida de créer sont premier film en 3D. Pour cela, les imagineers inventèrent, en partenariat avec Kodak, une caméra permettant de réaliser le projet. Ainsi, en 1982 le film « Magic Journey’s » vit le jour. Au lieu d’un simple film, le court métrage fût adapté pour devenir une nouvelle attraction du parc Epcot. Le principe pour l’époque étant révolutionnaire, l’attraction rencontra immédiatement un franc succès. A tel point que Disney prit rapidement la décision de créer un second film. Pour le rendre encore plus spectaculaire, la Walt Disney Compagny fit appelle à la star internationale Michael Jackson. Avec F.D Coppola à la réalisation et Georges Lucas à la production, Captain EO allait devenir une attraction phare de Disney

Principe de l’attraction
Captain EO ouvrit à Epcot ainsi qu’à Disneyland en septembre 1986. Devant sa popularité grandissante, l’attraction fut également inaugurée le 20 mars 1987 au Tokyo Disneyland. C’est donc sans grande surprise qu’elle ouvrit le 12 avril 1992 à Euro Disney en même temps que le parc. Contrairement au Visionarium qui avait été imaginé pour le parc européen, Captain EO n’était qu’une adaptation. Renommée CinéMagique en Europe, l’attraction proposait une expérience en 4 dimensions, une vraie révolution pour l’époque. En plus de la 3D, des effets visuels et sensoriels rendaient l’expérience encore plus enrichissante. L’action à l’écran s’étendait dans toute la salle grâce à des impacts lasers et des effets de fumée.
L’histoire du film
CinéMagique fut construit à Discoveryland car le thème futuriste du film collait parfaitement avec celui du land. La popularité de l’attraction fût en partie due à la présence de Michael Jackson dans le rôle du capitaine EO. Devant le succès de l’album « Triller », F.D Coppola s’inspira fortement du clip de la chanson pour la réalisation du film. Afin de rendre l’expérience plus immersive, nous vous racontons l’histoire au présent comme si nous y étions.
Des personnages légendaires
Le film raconte l’histoire du capitaine EO et de son équipage. A bord d’un vaisseau spatial, EO a pour mission de trouver le Leader Suprème et de lui offrir un cadeau. L’équipage se compose d’extraterrestres, le fidèle ami volant Fuzzball et le pilote à deux têtes Geek (Idy et Ody). Se trouve également à bort l’officier de sécurité robotique Major Domo et le robot, Minor Domo. Enfin, Hooter, semblable à un éléphant, parvient toujours à bouleverser les missions de l’équipage en raison de sa maladresse.

La planète du Leader Suprême
À son arrivé sur la planète, l’équipage découvre un monde fait de métal pourri, sombre et brumeux. Ils sont immédiatement capturés par les hommes de main du Leader suprême qui les conduisent à elle. L’horrible extraterrestre condamne l’équipage à être transformé en poubelles et le capitaine EO à 100 ans de torture. Avant d’être enfermé, le capitaine EO dit au Leader Suprême qu’il voit en elle, une beauté cachée. Il lui indique connaitre la solution pour la délivrer et lui apporte son cadeau. Il se met alors à chanter la chanson « We Are Here to Change the World ».
Chansons et danses endiablées
Les deux robots membres de l’équipage se transforment en instruments de musique et tous commencent à jouer. Alors que Hooter court vers son instrument, il trébuche sur la cape d’EO et la casse, rompant le charme. Le Leader Suprême ordonne à ses gardes de capturer le capitaine et son équipage. Heureusement Hooter parvient à réparer son instrument et envoie une explosion de musique, donnant à EO un immense pouvoir. Il transforme les gardes sombres en danseurs agiles qui lui emboîtent le pas au rythme de la musique.
Une finale digne des plus grands films
L’équipage s’étant enfuit, capitaine EO combat seul la garde. EO est piégé par une porte qui se ferme et se retrouve face à deux guerriers avec des fouets. Fuzzball vient à son secours et laisse tomber son instrument ce qui déséquilibre les gardes. EO profite de l’opportunité pour les transformer. Sans plus aucun obstacle, EO utilise son pouvoir pour transformer les gardes restant et s’envole vers le Leader Suprême. Grace à son pouvoir, il la transforme en magnifique jeune femme ainsi que sa planète en un véritable paradis. Le film se termine sur la chanson « Another Part of Me ». Le capitaine EO et son équipage s’envolent en triomphe dans l’espace.
Fermeture de l’attraction
Malgré le succès des débuts, l’attraction commença a perdre en popularité au fil des années et le publique se fit de plus en plus rare. L’une des principales raisons provenait du fait que le film était diffusé en version originale non sous titrée. Même si les effets et la dynamique suffisaient à comprendre l’histoire, les enfants tombaient rapidement dans l’ennui. L’attraction ferma ses portes le 17 aout 1998 et fut remplacée par « Chérie, j’ai rétréci le public ». La raison principale évoquée fut l’évolution des technologies et la nécessité de proposer de nouvelles attractions. Une rumeur annonça un différent entre Disney et Michael Jackson concernant une note impayée au Disneyland Hôtel du parc parisien. Enfin, les problèmes judiciaires de la star ont également précipité l’attraction vers sa fermeture.

Un retour temporaire
Suite à la mort de Michael Jackson le 25 juin 2009, Disney annonce le retour de Captain EO pour le plus grand bonheur des fans. L’attraction rouvre le 12 juin 2010 au Discoveryland Theatre. La nouvelle attraction utilise de nouveaux effets spéciaux comme la plaque vibrante installée pour « Chérie, j’ai rétréci le public ». Mais de nombreux effets 4D originaux, tels que la fumée et les lasers, ont disparu. Le spectacle est ouvert qu’en cas de fortes affluences et selon les saisons. Le 12 avril 2015, Captain EO et les membres de son équipage sont diffusés pour la dernière fois. Cette fermeture signe la fin définitive du show puisque Disneyland Paris était le dernier parc possédant encore l’attraction.
Les vestiges de Captain EO à Disneyland Paris
Contrairement à certaines attractions disparues du parc, il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de Captain EO à Disneyland Paris. Certes la salle et le pré show n’ont quasiment pas changé mais plus rien rappelle l’existence de l’attraction. La salle CinéMagique, renommée Discoveryland Theatre, accueille aujourd’hui « Mickey et son orchestre PhilharMagic ». Les visiteurs qui ignorent souvent que Captain EO a donné le rythme ici pendant près de 11 ans délaisse cette zone.

Ainsi se termine notre voyage dans le temps et la nostalgie. Avez-vous eu la chance de faire l’attraction dans sa version originale de 1992 à 1998 ? Et qui sait, Captain EO reviendra peut-être un jour au parc car comme le dit si bien le dicton, jamais deux sans trois. Nous nous retrouvons prochainement dans un nouvel article de Il était une fois à Disneyland Paris.