
La fermeture actuelle du parc Disneyland Paris, pose la question de l’avenir des ses 15 000 employés : les cast members.
Disneyland Paris propose d’aider le départ des employés qui le souhaitent
À première vue, la direction du parc a reçu de nombreuses demandes de ruptures conventionnelles individuelles.
De ce fait, après plus d’un mois de négociations, elle est arrivée à un accord avec les organisations syndicales.
C’est ainsi que plus d’un millier de salariés vont bénéficier d’une procédure de rupture conventionnelle collective, entrainant la suppression de près de 452 postes.
D’autre part, la direction s’est également engagée a ne faire aucun licenciement économique d’ici janvier 2023.
Privilégier la polyvalence
Dans un second temps, le Vice-Président ressources humaines depuis juillet 2020, Guillaume Da Cunha, espère révolutionner la façon de travailler des employés du parc.

En effet, la fermeture Disneyland Paris au public implique une période de chômage partiel pour 11 000 employés. Pourtant, le parc n’est pas en sommeil. Actuellement, 3000 Casts Members sont en télétravail, pendant qu’un millier d’autres assure la maintenance du parc et de ses attractions.
C’est pourquoi, préparant le retour de tous les employés Guillaume Da Cunha expérimente, depuis quelques mois, un nouveau mode de fonctionnement.
Des volontaires sont ainsi amenés a changer de poste. Le but, à terme et avec accord des partenaires sociaux, serait de généraliser ces CDI polyvalents dans leur domaines respectifs. Ce type de contrat serait une première dans notre pays.
Pour plus d’informations concernant les travaux en cours au sein du parc, n’hésitez pas à consulter notre article https://disneyland-emotion.fr/disneyland-paris-la-magie-continue-1er-episode/