
Dimanche 22 janvier nous sommes entrés dans l’année du lapin selon l’astrologie chinoise. Ce petit animal que nous connaissons bien est signe de bon augure, de longévité, de paix, de vivacité et d’agilité. Quelques adjectifs qui rappellent les nombreux lapins qui peuplent les œuvres de Walt et le parc parisien.
Oswald ou Tout a commencé avec un lapin !
Très peu connu par rapport à son héritier Mickey, le premier personnage imaginé par Walt Disney et son comparse Ub Iwerks était bien un lapin. Surnommé le lapin chanceux, Oswald a été créé en 1927. Il se caractérise par son inventivité, notamment dès son tout film, Trolley Troubles, dans lequel il déploie des trésors d’imagination afin de mener ses passagers à bon port.
Les visiteurs ont pu le voir à plusieurs reprises sur le parc, notamment lors de la Grande Célébration du 25e anniversaire où il défilait avec Mickey et ses amis. On a aussi pu le retrouver l’année suivante lors de la Disney FanDaze aux Walt Disney Studios, ou encore lors du PhotoPass Day. Certains observateurs ont peut-être remarqué sa présence à Meet Mickey Mouse – Rencontre avec Mickey dans un dessin de fan exposé dans la loge le représentant en compagnie de Mickey.
Les lapins dans l’univers de Disney et au Disneyland Park
Les lapins sont des animaux que l’on retrouver fréquemment dans les films de la Disney Compagnie et ce dès 1938 dans Blanche-Neige. En effet, ceux-ci sont présents pour consoler la princesse lors de sa fuite pour échapper à la Méchante Reine. Ils sont aussi importants pour les Nains comme motif pour leurs sculptures. C’est donc tout naturellement que l’on peut les retrouver dans les décors de l’attraction éponyme, lors de la première scène et au final, ainsi que sur l’orgue de Grincheux et les wagonnets. Ils ornent aussi plusieurs têtes de lits et les chapiteaux de certaines colonnes de la boutique La Chaumière des Sept Nains.
Autre scène, mas cette fois-ci dans La Belle Au Bois Dormant : lorsque les animaux s’emparent des vêtements du Prince Philippe pour danser avec Aurore. Ce sont effectivement des lapins qui chipent les bottes. Ils sont immortalisés dans le château de Disneyland Paris, de part et d’autre de la cheminée de La Boutique du Château. La Boutique de Merlin l’Enchanteur est aussi un hommage au magicien qui s’est transformé notamment en lapin lors de son duel de sorcellerie avec Madame Mim.
Parlons de lapins plus célèbres présents à Disneyland Paris
Pan-Pan
S’il y a bien un lapin connu chez Disney, c’est lui. Meilleur ami de Bambi, son nom lui vient du bruit qu’il fait en tapant de la patte arrière quand il est content. Habitué du parc parisien, on a souvent eu l’occasion de le retrouver en compagnie de Miss Bunny à bord du petit train de Minnie lors de la saison « Swing into Sring » par exemple, ou encore sous forme de topiaire au niveau de Central Plaza. Un grand hommage lui est aussi rendu au Sequoia Lodge à travers la décoration des chambres.
Le Lapin Blanc
Ce célèbre lapin issu du film d’animation Alice au Pays des Merveilles a été le compagnon de route de Panpan lors de « La Balade Printanière ». Pour ceux qui l’auraient manqué à ce moment-là, le Lapin Blanc est toujours présent sur le parc, à l’entrée d’Alice Curious Labyrinth, en train de surveiller sa montre.
Le Lièvre de Mars
Autre léporidé que l’on retrouve dans Alice au Pays des Merveilles, on a pu le voir participer à La Parade des Rêves Disney (2007-2012) où il trônait sur une tasse de thé, mais plus encore, il est évoqué au niveau de March Hare Refreshments et de Mad Hatter’s Tea Cups.
Coco Lapin
Ce lapin souvent ronchon est cependant toujours plein de ressources quand il s’agit d’aider ses amis. Ainsi a-t-on pu le voir lors du spectacle Winnie l’ourson et ses amis (1998-2011) en compagnie de tous ses compagnons, et lors de parades comme La Parade des rêves Disney ou encore Mickey et se parade étincelante de Noël.
Roger Rabbit
Peut-être oublié aujourd’hui de l’esprit de beaucoup, ce lapin a pourtant eu son heure de gloire à Disneyland Paris dans les années 1990 comme vedette du spectacle « En scène, s’il vous plaît ! » (1995-2000). Il figurait aussi dans la parade California Dream (1997) et dans le spectacle de rue Disney’s Toon Circus (2001).
Judy Hopps
On finit avec l’héroïne de Zootopie qui a rejoint le parc parisien pour ses 30 ans sur la parade « Ready for the Ride », en compagnie de Nick Wild. Pour l’anecdote, le petit lapin devait à l’origine être l’acolyte du renard, mais sa personnalité positive et enthousiaste poussa les réalisateurs à inverser les rôle !

En conclusion, les lapins sont présents un peu partout dans l’Univers Disney et sur le parc à thème. Et pour célébrer dignement cette année et son emblème, Disneyland Paris a sorti un duo de peluches Mickey et Minnie en costume traditionnel chinois orné d’un lapin.

A bientôt sur Disneyland Emotion !