Il était un des grands animateurs des studios Disney. Dale Baer nous a quittés le 15 Janvier 2021 à l’âge de 70 ans.
Dale Baer a travaillé sur 36 films de son vivant

C’était en 1971 que Dale Baer avait commencé à travailler pour Disney après s’être formé à la Chouinard Film institute (école fondée en 1921 dans laquelle Walt Disney, à compter de 1929, envoyait ses animateurs inexpérimentés afin de s’améliorer, et qui servit même de terrain fertile pour les futurs artistes travaillant sur Blanche-Neige et les Sept Nains.)
C’était en 1973 qu’il commença réellement son travail sur Robin des Bois où il se chargea de l’animation personnage (aux côtés de Don Bluth, Fred Hellmich, Hal King, Eric Larson, Burny Mattinson, Cliff Nordberg, Art Stevens) puis en 1977 sur Bernard et Bianca (ce coup-ci avec John Pomeroy, Cliff Nordberg, Gary Goldman, Andy Gaskill, Art Stevens, Chuck Harvey, Ron Clements, Bob McCrea, Bill Hajee et Glen Keane).
En 1977, il quitta un temps les studios Disney pour se consacrer sur d’autres films (comme le Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi en 1978) mais cela ne l’empêcha pas de continuer à travailler en collaboration avec Disney.
Il retourna définitivement chez Disney en 1998 afin de poursuivre sa carrière et la production de film. En 2000, il fût à l’origine de l’animation d’Yzma dans Kuzco. Tous studios confondus, il avait travaillé sur pas moins de 36 films (aussi bien en animation qu’en superviseur d’animation et Storyboarder).
L’hommage de Disney Animation

Sur son compte Twitter, les studios d’animation Disney ont rendu hommage à leur confrère. Dont la déclaration suivante :
<<Nous sommes très attristés par la malheureuse nouvelle du décès de notre animateur Dale Baer. Il était animateur superviseur de plusieurs personnages tant aimés tels que Yzma de Kuzco et Maître Hibou de Winnie l’ourson. Le premier rôle de Dale chez Disney Animation était celui d’apprenti sur Robin des Bois. Et à travers sa carrière, il avait pu officier sur des films tels que le Roi Lion, La Planète au Trésor, La Ferme se Rebelle, Bienvenue chez les Robinsons et La Princesse et la Grenouille. Son travail pouvait également être apprécié dans des courts métrages comme How to Hook up your Home Theater, Get a Horse ainsi que Feast. Il avait eu l’opportunité de travailler directement avec six des « Disney’s legendary nine old men » (pionniers de l’animation et cercle rapproché de Walt Disney). Son travail avait été fortement influencé par ces légendes. Et il avait tout mis en œuvre pour faire perdurer leur héritage. Et le transmettre aux différents apprentis animateurs qu’il avait pu prendre sous son aile aux studios, en plus de ses conférences aux studios CalArts et autres institutions. Il était un très bon ami Disney et nous manquera énormément.>>
Studios d’animation Disney
Pour l’heure, nous ne connaissons pas les causes de son décès.