
Walt Disney n’était pas que le père de Mickey et le créateur des parcs d’attractions qui portent son nom. C’était un visionnaire qui avait à cœur d’œuvrer pour un monde meilleur. C’est pourquoi, il était très concerné par la protection de l’environnement. Celle-ci fait, d’ailleurs, toujours parti des préoccupations de la firme et notamment du parc français. En effet, peu d’entre vous le savent, mais Disneyland Paris est très actif dans ce domaine et met en place de nombreuses actions. Prendre en compte la biodiversité en fait partie.
Notre chère planète à besoin de tous, alors découvrez ce que le royaume de la magie fait pour la préserver.
La biodiversité est l’ensemble des différentes formes de vie sur terre et de leurs relations avec leurs milieux naturels. Avec la préservation de l’environnement, elle est au cœur d’un grand projet de sensibilisation des jeunes générations, mis en œuvre par notre parc.
Sensibiliser les enfants à la biodiversité
Dans ce contexte, le 8 septembre 2021, l’équipe des horticulteurs a reçu des enfants venus de la commune voisine de Chessy. Agés de 6 à 9 ans, ils ont pu découvrir, apprendre et même mettre en pratique le savoir de leurs hôtes. La rencontre a eu lieu dans le magnifique cadre naturel du Disney’s Davy Crockett Ranch.
Les animaux
Les insectes
Les jeunes visiteurs ont d’abord découvert le désormais célèbre Rucher de Disneyland Paris. Il est composé d’une quarantaine de ruches, qui peuvent chacune abriter jusqu’à 80 000 abeilles. Les Casts Members de l’équipe Faune Sauvage sont au petit soin pour ces petites fées butineuses. Celles-ci produisent entre 500 kilogrammes et une tonne de bon miel par saison. Le goût comme la couleur de ce divin nectar sont, d’ailleurs, chaque fois différents. Cela dépend, en effet, des variétés de fleurs que les ouvrières ont butinées. Ce miel est ensuite vendu en pot dans les boutiques ou servi au petit déjeuner des hôtels du Resort. Une partie est également conservée pour les équipes de cuisiniers qui l’utilisent dans de délicieuses préparations.

Les abeilles sont également très utiles dans le processus de pollinisation des plants de fleurs. Ceux-là que vous retrouvez dans les différents massifs du parc, tout au long de l’année.
Les autres insectes ainsi que les oiseaux, qui ont aussi leur utilité, disposent quant à eux de 210 nichoirs et abris, installés un peu partout sur le site.
Les animaux domestiques
Les enfants ont ensuite pu assister à la démonstration d’un chien de berger rassemblant son troupeau. Effectivement, dans le but d’éviter la pollution des machines, Disneyland Paris utilise des moutons. Ils sont ainsi plusieurs dizaines à tondre certaines zones difficiles d’accès pour les jardiniers. La biodiversité prend ici tout son sens. Ce que les jeunes visiteurs n’ont pas découvert c’est que quelques poules sont, elles aussi, utilisées pour nettoyer les espaces situés autour des ruches.

Les végétaux
Les aventuriers en herbe se sont ensuite dirigés vers un atelier découverte des plantes aromatiques. Ils ont d’ailleurs eu la chance de pouvoir planter leur propre jardinière. Certaines de ces petites herbes pleines de saveur sont d’ailleurs cultivées en permanence dans les 240 m2 du potager du parc, situé près de l’Hôtel Cheyenne. On y retrouve, entre autres, tous les légumes nécessaires à la préparation de la Ratatouille chère au petit Chef Rémy, cultivés de façon biologique. Tous ces délicieux ingrédients sont bien évidemment utilisés dans les cuisines de Disneyland. Des vergers proposent également 80 essences d’arbres différentes.

Les arbres, qui étaient également au programme de ce 8 septembre, puisque le second atelier proposait une découverte de bon nombre d’entre eux. Ils sont bien sûr omniprésents sur le parc, mais également tout autour des hôtels. Sur les 45 hectares qui composent l’ensemble du site, ils sont environs 35 000 de 220 espèces différentes. Du plus grand qui mesure 31 mètres au plus âgé, une aubépine affichant fièrement ses 120 printemps, ils régalent les yeux des visiteurs tout en faisant partie intégrante des décors et attractions.

La visite des jeunes habitants de Chessy s’est terminée par une rencontre exceptionnelle avec le « Boss ». Et oui, Mickey en personne a tenu à enfiler son plus beau tablier de jardinier pour venir les saluer. Nul ne dit si ce moment passé avec les horticulteurs aura déclenché des vocation ou bien si certains enfants se seront découvert la main verte. En tout cas, une chose est sûre, ils ont beaucoup appris sur la nature et le mot « biodiversité » fera désormais partie de leur vocabulaire.

- TOP 10 de nos restaurants préférés à Disneyland Paris
- Canicule à Disneyland Paris: Profiter du parc en 10 points
- Préjugés sur DISNEYLAND PARIS: combattre 5 idées reçues
- Indiana Jones et le Temple du Péril
- Les Mystères du Nautilus, interview pour sa réouverture