Disneyland Paris : fermeture et économie

Les portes de Disneyland Paris restent closes

Depuis maintenant de longues semaines, Disneyland Paris est fermé. Ce temps parait bien long pour les fans de la destination, bien entendu. Mais il l’est peut-être encore plus pour tous ceux qui ont avec elle un lien économique.

Depuis l’ouverture du parc en 1992, l’économie locale tourne largement autour du tourisme qu’il génère. Les portent de Disneyland Paris qui devaient rouvrir aujourd’hui resteront malheureusement closes jusqu’à une date encore inconnue. Cette fermeture, due bien entendu à la pandémie de Covid-19, coûte cher au parc mais également aux villes avoisinantes .

Les conséquences de la fermeture de Disneyland Paris

Le parc lui même subit, bien évidemment, de très fortes pertes de part sa fermeture prolongée. La direction a tout mis en œuvre pour préserver les emplois de ses Casts Members (c’est le nom donné à ses employés). Leur vie n’est pourtant plus la même. Les heures et jours supplémentaires n’ont plus lieu d’être, ce qui est une perte importante pour tous les salariés dont beaucoup sont au chômage partiel.

Je vous invite, afin d’en savoir plus sur ce sujet, à consulter notre article du 3 mars : https://disneyland-emotion.com/avenir-des-employes-de-disneyland-paris

Guillaume Da Cunha, Vice-Président de Disneyland Paris © Disneyland

Les conséquences économiques pour la région

Elles sont nombreuses et touchent les domaines les plus divers.

Cela commence avec la taxe de séjour payée par les nombreux touristes. Le manque à gagner atteint une somme astronomique. Ce sont, en effet, environs 25 millions d’euros de perte de recette pour le territoire, selon Philippe Descrouet, Maire de la ville de Serris.

Ensuite, les hôtels extérieurs au parc. Beaucoup se retrouvent obligés de fermer par manque de clients.

De nombreuses offres d’emplois ou de stages n’arrivent plus dans les agences locales puisque, bien sûr, Disneyland Paris n’embauche plus depuis des mois.

Les commerces des villes avoisinantes sont également victimes de cette fermeture puisqu’il ont vu leur clientèle diminuer d’un, voir même deux tiers.

Inutile de souligner que , si la fermeture devait se prolonger trop longtemps, la situation économique de la région deviendrait purement catastrophique.

Un avenir encore flou

Au jour d’aujourd’hui, aucune issue n’est visible puisque Disneyland Paris n’a pas encore donné de date pour sa réouverture. Tout dépend bien évidemment de l’évolution de la pandémie. La direction du parc espère, toutefois, pouvoir très rapidement accueillir à nouveau les millions de visiteurs qui viennent chaque année profiter de sa magie. Sans nul doute que les fans de la destinations ainsi que les villes des environs attendent tous avec impatience cette bonne nouvelle.

Il va, toutefois, y avoir très vite beaucoup de monde chez Mickey… une actualité qui concerne l’un de ses hôtels. En effet, le Newport Bay Club va dans quelques jours ouvrir ses portes. Le magnifique établissement va devenir l’un des vaccinodromes de la région. Pour plus d’informations à ce sujet , je vous invite à lire notre article paru le 25 mars : https://disneyland-emotion.com/covid-19-centre-vaccination-disneyland

L’hôtel Newport Bay Club un des centre de vaccination contre la Covid-19 © Photo LeParisien