Disneyland Paris: la magie continue – 5ème épisode (deuxième partie)

Suite et fin de cet épisode en hommage au patrimoine de Disneyland Paris, qui vous emporte côté immobilier cette fois-ci. La magie continue et est partout dans les deux parcs, le villages et les hôtels. Mais elle se cache également à un autre endroit. Disneyland Emotion vous invite a découvrir ou redécouvrir Val D’Europe, qui se développe peu à peu autour du parc.

Contrairement à ce que pensent certains, ce n’est pas une ville, mais un territoire qui regroupe plusieurs communes. Il devient de plus en plus important au fil du temps.

Le territoire de Val d’Europe s’étend peu à peu

Pour que la magie continue au-delà de Disneyland Paris

Tout à commencé le 24 mars 1987, par la signature d’une convention entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publiques français. Cet accord portait alors sur la création du projet Euro Disneyland en France, et son exploitation sur une période 30 ans. Celle-ci a depuis été prolongée. La firme internationale souhaitait également gérer l’environnement autour de ses parcs. Aujourd’hui, c’est le cas sur 2000 hectares qui comprennent les deux parcs, le Disney Village, les hôtels Disney et une portion du secteur 4 de la ville nouvelle de Marne la Vallée. Cette dernière est aménagé par l’Etat mais Disneyland Paris en développe une partie.

Ce plan donne une idée de l’étendu de la zone développée par Disneyland Paris ©Disneyland Paris

Le travail de l’équipe Disney

Une équipe de 6 architectes urbanistes, appuyés par des dessinateurs projeteurs, prépare donc des programmes de développement des villes avoisinantes et les proposent aux autorités. Chacune de ces phases d’aménagement dure entre 7 et 10 ans et comporte de nombreuses discussions avec l’Etat et les communes impliquées dans le projet. Aujourd’hui la phase 4 se termine et les négociations commencent pour la phase 5. Ces Casts Members, moins connus que les autres, créent donc un projet urbain, conforme avec le règlement de l’urbanisme établi par Val d’Europe Agglomération et les élus locaux. Ils suivent ensuite le projet et sa construction jusqu’à la livraison finale.

Les plans

Pour aménager les quartiers de ces communes, l’équipe dispose d’un nombre de logements à construire. Celui-ci est prédéfini par le programme de départ. Tout commence, alors, par des schémas et puis au fur et à mesure des réflexions du groupe, le plan est affiné. Le projet avance et l’équipe Disney essaye de structurer, d’aménager les rues et les places. A la base se sont les grandes villes d’Europe qui alimentent leur inspiration. En effet, ce sont elles que les touristes aiment visiter. Elles servent donc de modèles afin de construire des quartiers où la magie continue au delà-des parcs. L’équilibre et les proportions sont vérifiés scrupuleusement.

Les plans permettent de prévoir les rues et places du futur quartier ©Disneyland Paris

Les maquettes

Lorsque les plans sont bien établis, il est temps de vérifier leur cohérence grâce aux maquettes. Celles-ci sont très utiles pour les discussions avec les partenaires, comme les élus. Elles offrent la possibilité de se rendre compte des proportions, hauteurs et volumes. La 3D permet également d’affiner, réajuster et vérifier les proportions et l’homogénéité de l’ensemble.

Les maquettes permettent de se projeter dans le futur quartier ©Disneyland Paris

Les architectes

Pour construire une ville, un quartier, un immeuble, il faut bien évidemment faire appel à des architectes. Ceux-ci vont utiliser les plans et maquettes préparées par l’équipe Disney et s’en servir comme base. Des concours sont lancés afin de sélectionner le meilleur projet. Les candidats disposent de deux mois pour présenter leur travail. Le choix final est fait en fonction de l’ambiance mais aussi de l’intégration avec les quartiers environnants. La continuité dans l’élaboration du projet de Val d’Europe est importante et lui donne tout son cachet. Suivi sur le long terme, il reste ainsi homogène. Une Mythogénèse, sorte d’histoire inventée de toutes pièces, a même été crée pour raconter l’évolution du projet à travers le temps. Elle sert de support pour inspirer les architectes.

Disneyland accompagnent ces derniers dans le choix des matériaux et jusqu’à la livraison des bâtiments. Son équipe vérifie la conformité des détails par rapport au plan validé à la base.

Les communes et quartiers où la magie continue

Dans cet immense territoire, chaque secteur a son ambiance propre, sa propre thématique architecturale. Ainsi, le quartier des studios adopte un style art-déco situé entre 1900 et les années Le Corbusier, avec ses duplex et ateliers d’artistes. Le fait qu’il se trouve non loin des Walt Disney Studios n’y est certainement pas étranger. D’autres parties de cet immense projet ont eux un style totalement différent.

La place d’Ariane

Elle est assurément la place principale et le cœur de Val d’Europe. Elle comporte ainsi la gare du RER et l’entrée principale du centre commercial. Le mouvement et le flux de visiteurs y sont donc très importants. Son style est un mélange de néo-classique et des réalisations parisiennes d’Hausmann. Elle est au centre du projet et sa voirie donne une base à ce qui a été construit tout autour.

La place d’Ariane est le cœur du projet de Val d’Europe ©Disneyland Paris

Serris, une ville où la magie continue

Inspirée des villes fortifiées du Nord Pas de Calais, son entrée est encadrée par deux éléments verticaux qui symbolisent les portes de la ville. Des bassins techniques sont crées au fur et à mesure du développement du projet. Avec le niveau de leur eau situé 4,5 mètres au dessous du niveau de la ville, ils font figure de douves.

Les bâtiments au toit en pointe font office de portes de la ville de Serris ©Disneyland Paris

Ses places

La place Antoine Mauny accueille quant à elle un Hôtel de Ville contemporain et un espace publique auquel Disneyland a participé avec les collectivités publiques et des paysagistes.

La Place de Toscane a été inspirée, comme son nom l’indique, par l’Italie mais en particulier par l’amphithéâtre romain de la ville de Lucca. Comme lui elle a une forme elliptique et quatre entrées des gladiateurs y sont représentées. Il est, d’ailleurs, à noter que l’un des deux architectes, ayant gagné le concours pour réaliser cet espace, était italien. Sa disposition tente à protéger le public qui la parcoure ainsi que les enfants qui adorent sa fontaine.

La forme de la Place de Toscane lui donne une ambiance toute particulière ©Disneyland Paris

Ses quartiers où la magie continue

Le Quartier du Lac, côté douves et entrée de la ville est plutôt d’un style anglo-saxon avec un esprit maisons de ville.

Pour que la magie continue, un Quartier des Faubourgs est, quant à lui, actuellement en construction. Il tient son style de Montmartre et des faubourgs parisiens. Il comportera la Place et l’Eglise Saint Colomban, qui sera très classique, avec un cloître, mais également un ensemble scolaire allant de la maternelle au lycée.

La future église Saint Colomban ©Disneyland Paris

Magny-Le-Hongre

Ce Quartier du Val de France est un pôle hôtelier moins dense et urbain que dans les autres communes. Il est résidentiel, avec, non pas des lotissements, mais des maisons individuelles. Celles-ci, situées le long de rues ni parallèles ni rectilignes, finissent par former un véritable village.

Bailly Romainvilliers

Cette dernière s’est développée autour du Golf et a donc adopté un style anglo-saxon, normand, très « cottage » avec des clôtures en bois.

Il doit faire bon vivre à Bailly Romainvilliers ©Disneyland Paris

Des logements sociaux afin que la magie continue pour tous

Ils représentent 30% du projet total et incluent, entre autres, les résidences sociales, les logements des salariés de Disneyland Paris et les résidences séniors. Ils sont répartis un peu partout dans Val d’Europe, au lieu d’être regroupés à un seul endroit. Ainsi, afin d’obtenir une mixité sociale, ils sont complètement intégrés dans les quartiers. Très qualitatifs, ils ne sont absolument pas stigmatisés.

Val d’Europe est un unique en son genre. De nombreux projets restent encore à réaliser et il n’a pas fini de vous surprendre. Il réinvente les styles architecturaux existants. Il refuse d’utiliser la mode pour préférer un style intemporel. La finalité est que les gens s’y sentent bien et que, bien au delà du temps et des époques, la magie continue et continuera encore longtemps.