Disneyland Paris: la magie continue – 1er épisode

Pendant que vous et moi attendons avec impatience la réouverture de Disneyland Paris, notre parc préféré, les équipes de maintenance en profitent pour réhabiliter certains bâtiments, prenant même de l’avance sur le calendrier d’origine.

Il semblerait que Disneyland Paris se soit endormi comme par magie. La musique s’est éteinte. Les attractions sont arrêtées et aucun visiteur ne parcourt les allées du royaume enchanté.

Disneyland Paris…un parc endormi

Pourtant, tels des fourmis, les 250 casts members des « Ateliers centraux » travaillent chaque jour d’arrache pieds à rénover attractions, bâtiments et enseignes. Ainsi menuisiers, mécaniciens, peintres et autres décorateurs ou accessoiristes réhabilitent nos endroits préférés du parc afin que nos yeux soient toujours plus éblouis. En tant normal, ces artistes travaillent plutôt la nuit mais depuis la fermeture, malheureusement obligatoire, ils en profitent pour travailler au grand jour et nous préparer un parc encore plus beau, encore plus magique!

Brush and Roll de Disneyland Paris

En premier lieu, ce programme de réhabilitation lancé en 2014/2015, prévoit de repeindre les bas et les hauts des façades à intervalles réguliers.

De plus, la façade du Delicious Sweets, qui en temps normal est repeinte tous les trois ans, de nuit pour ne pas gêner les visiteurs, en bénéficie actuellement.

La façade du Delicious Sweets reprend des couleurs

Réhabilitation complète

D’autre part, Un second niveau de maintenance, effectué lui tous les 15 à 20 ans, prévoit une rénovation plus approfondie avec réfaction complète des menuiseries, peintures, étanchéités, décors en résines… Elle nécessite le montage d’échafaudages, puis la pause d’une bâche a thème lors de la réouverture. C’est notamment le cas de la boutique Story Book.

La boutique Story Book se refait la façade

Enseignes de Disneyland Paris

La majorité des enseignes de Main Street en profitent également pour se refaire une beauté. Elles sont démontées, ramenées en atelier, où peintures et feuille d’or sont entièrement refaites.

L’enseigne de l’Emporium vaut de l’or

Boutiques et restaurants de Disneyland Paris

Les boutiques et restaurants, eux, voient également leur intérieur se refaire une santé. Décorateurs et vernisseurs s’occupent notamment du Market House Delicatessen. Des objets de décoration chinés il y a une trentaine d’année chez des brocanteurs, sont refaits en utilisant des techniques modernes. Les portes et parquets sont décapés avant d’être reteintés et revernis. Le tout suivant les instructions des Imagineers qui ont créé ce décor il y a trente ans.

Bienvenue au Market House Delicatessen

La façade du Chalet de la marionnette a été réhabilitée afin de rehausser les couleurs, tout en maintenant une patine qui imite l’usure du temps.

Les attractions de Disneyland Paris

L’attraction Pinocchio voit, elle, ses différentes scènes refaites les une après les autres. Un nouvel éclairage a base de lampes LED nouvelle génération rend la peinture UV plus lumineuse en créant plus de profondeur. Cette réhabilitation prendra environs deux mois.

L’ile aux plaisirs

La Tour de la terreur

L’un des peintres décorateurs, qui a participé à sa création en 2007, participe aux retouches de la patine, créant l’aspect ancien de l’attraction. Si les toiles d’araignées ont toutes été faites à la main en utilisant de la colle chaude et de l’air pour créer leur tissage, les objets présents dans la tour sont quasiment tous d’époque et ont été chinés a travers toute l’Europe. Lors de la création de l’attraction en 1939, les Imagineers ont pensé et imaginé chaque élément, chaque emplacement.

Service impeccable dans la Tour de la terreur

Comme vous le voyez, tout est fait en notre absence pour que notre parc soit encore plus beau et plus magique. D’autre réhabilitations et d’autres surprises nous attendront lors de la réouverture, mais ceci fera l’objet d’un prochain épisode.