Disneyland Paris œuvre pour la planète Chapitre 3 – Les énergies renouvelables

Disneyland Paris, dans son objectif de préserver l’environnement, désire diminuer la production de gaz. Ainsi il favorise depuis longtemps l’utilisation des transports en communs. Pour cela, ses visiteurs et employés disposent de bus gracieusement mis à leur disposition. Dans l’attraction Autopia, les voitures sont électriques et un tiers des véhicules de service le sont également. Mais la destination a d’autres idées pour favoriser l’environnement en utilisant les énergies renouvelables.

La Centrale Photovoltaïque

Depuis juillet dernier, Disneyland Paris met en œuvre un important projet, dont le terme est prévu pour 2023. Il s’agit de la de construction de l’une des centrales photovoltaïque les plus importantes d’Europe. Elle a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le territoire de Val d’Europe. Le parc espère ainsi diminuer de 750 tonnes le dioxyde de carbone (CO2), communément appelé gaz carbonique, produit chaque année. Cette centrale est positionnée au dessus du parking des visiteurs. De cette façon, ses panneaux apportent du confort aux personnes y garant leur véhicules. Ceux-ci sont effectivement, été comme hiver, à l’abri de la chaleur et des intempéries.

Ces ombrières composées de 67 500 panneaux solaires couvriront, à terme, 17 hectares. Lorsque tout sera terminé, une partie de l’installation formera la tête de Mickey. Celle-ci, une fois illuminée, sera visible depuis le ciel.

L’installation des panneaux solaires avance à grands pas

La géothermie, parmi les énergies renouvelables inépuisables

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Disneyland Paris a, également, recours à d’autres énergies renouvelables comme la géothermie. Pour cela il utilise une centrale géothermique innovante située à Villages Nature Paris. Le principe est d’utiliser la chaleur venant de la terre et de la transformer pour la réutiliser. Pour le parc parisien, l’objectif principal est de couvrir les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des deux parcs ainsi que ceux du Disneyland Hotel. Dès la toute première année de mise en service, la consommation de gaz a ainsi baissé de 6,2% sur l’ensemble de la destination.

La géothermie est une excellente solution ©Disneyland Paris

Disneyland Paris n’a pas fini de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour protéger notre planète et son avenir. L’utilisation d’énergies renouvelables en est un excellent exemple. Disneyland Emotion en manquera pas de nous informer de la suite des travaux et des nouvelles idées qui seront mises en application dans les mois et années à venir.

La tête de Mickey, sur les panneaux solaires, telle qu’elle sera visible depuis le ciel ©Disneyland Paris