
Notre série d’articles sur Disneyland Paris et son implication dans la protection de l’environnement s’achève. Pour ce dernier volet, Disneyland Emotion a décidé de vous présenter certaines actions menées par le Parc, parce que chaque geste peut avoir une répercussion sur notre planète.
L’eau, au cœur de l’environnement
Une station d’épuration
Depuis août 2013, Disneyland Paris est devenu le seul parc à thème européen à disposer de sa propre station de traitement et d’épuration des eaux usées. Celle-ci traite recycle ainsi l’eau des deux parcs et du Disneyland Hotel. Sa capacité de traitement est de 3500 mètres cubes par jour. L’établissement possède même une salle qui désodorise et permet ainsi d’éviter les effluves indésirables dans les environs. Le liquide, une fois traité est certes de très bonne qualité mais non potable. Elle est ensuite réutilisée pour l’irrigation des espaces verts et le nettoyage des voiries et chaussées du site.
Ainsi la consommation d’eau potable a été réduite de 16% et ce sont environs 4 millions de mètres cubes d’eau qui ont été économisés depuis 2013.
En 2018, cette station a été équipée d’une nouvelle technologie afin de réduire le niveau de phosphore dans les eaux ainsi traitées et épurées.

Un arrosage raisonné
Disneyland pratique au quotidien cette technique. Il s’agit, en fait, d’éviter le gaspillage, en donnant la juste quantité d’eau aux plantes et aux fleurs. Pour cela, les données de la station météo sont très utiles. Un système d’arrosage est désormais placé au raz du sol dont le goutte à goutte permet son hydratation optimale.
De plus, l’eau utilisée vient directement de la centrale de traitement grâce à 10 kilomètres de tuyaux. Ceux-ci sont bien évidemment enterrés et acheminent l’eau directement jusqu’aux points d’arrosage des deux parcs.

Des hôtels écoresponsables utiles pour l’environnement
Il y a quelques années, la France a lancé un Programme Volontaire National de l’Affichage Environnemental des Etablissements Hôteliers. Cette démarche est soutenue, notamment par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Depuis 2018, ce sont 5 établissements de Disneyland Paris qui participent à cet affichage. Le but est de sensibiliser les visiteurs à l’empreinte environnementale d’une nuit passée dans un hôtel. Pour se faire , quatre indicateurs sont mis en avant, l’impact sur le climat, la consommation d’eau, celle des ressources non renouvelables (énergies) et la part de produits écolabellisés. Depuis, le Cheyenne, le Santa Fe et le Davy Crocket Ranch ont obtenu la note de A concernant se programme.

Bien au-delà de ses parcs et hôtels, Disneyland Paris fait vivre la magie par ses actions envers notre planète. La firme utilise pour cela tous les moyens techniques à sa disposition et n’hésite pas, éventuellement, à faire construire de nouvelles structures. Mais son envie va bien plus loin concernant l’environnement. Elle souhaite inspirer aussi bien les Casts Members que les visiteurs, petits ou grands afin de préserver la nature et les générations futures. Désormais, chacun a donc la possibilité de faire durer la magie de son parc à thème préféré en faisant, à son image, chaque jour de petits gestes précieux et magiques pour notre belle planète bleue.