Les Journées Européennes du Patrimoine à Disneyland Paris

Comme chaque année, depuis 38 ans, la France célèbre son patrimoine, en ce week-end du 18 et 19 septembre. Le parc parisien participe également pour la quatrième fois consécutive. Il vous propose donc de découvrir l’Europe comme vous ne l’avez encore jamais vue.

Le Château de la Belle au Bois Dormant est la porte ouverte à tous les contes ©Disneyland Paris

Venez donc découvrir Fantasyland, berceau des contes de fées et, par là même, d’une partie de la culture et du patrimoine européen. De Lewis Caroll à Charles Perrault, les grands auteurs européens ont de tous temps inspirés, non seulement les films Disney, mais également cette partie du parc. Royaume des légendes et de la féérie, ce Land est très représentatif des différents pays, qui sont le théâtre de vos histoires d’enfants préférées, et de celles de Walt Disney en personne. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous pouvez passer de la France à l’Italie, en faisant, entre autres, un détour par la Grande Bretagne.

La France et la richesse de son patrimoine

Une fois passée l’incroyable porte qui n’est autre que le splendide Château de la Belle au Bois Dormant, vous pénétrez dans l’arrière cour pour découvrir la France médiévale. Le Carrousel de Lancelot et ses fières cavaliers attendent damoiselles et chevaliers pour une course à vous faire tourner la tête. Les montures sont magnifiques avec leurs crinières et queues décorées à la feuilles d’or.

Votre monture vous attend aux pieds du Château ©Disneyland Paris

Après cette visite du palais royal et de sa cour, vous pouvez, ensuite, vous diriger vers l’Auberge de Cendrillon. Ce superbe établissement vous emporte à l’époque de la Renaissance. Il est bien évidemment inspiré du conte de Charles Perrault pour l’histoire, et des superbes châteaux de la Loire pour l’architecture. A l’intérieur, vos yeux ne manqueront pas d’être éblouis par les splendides tapisseries de la Manufacture Royale d’Aubusson. Celles-ci retracent effectivement l’histoire de la princesse aux cheveux blonds, qui a donné son nom à ce restaurant gastronomique.

Soyez les bienvenus à L’Auberge de Cendrillon ! ©Disneyland Paris

La Grande Bretagne

Il est temps de vous rendre plus au nord, là où vous attendent cottages anglais et lapin blanc. Dans ce pays où le thé est une vraie coutume, essayez de ne pas vous perdre dans le Alice’s Curious Labyrinth et ses 360 mètres de haies verdoyantes. Prenez ensuite 5 minutes pour déguster une tasse, enfin faire un petit tour dans l’une d’entre elles, au Mad Hatter’s Tea Cups. Le Toad Hall Restaurant vous offre quand à lui un petit voyage dans la campagne anglaise, grâce à son ambiance cosy et son « fish and ships ». Faites alors un petit détour par l’Ecosse et le Peter Pan’s Flight. Là, vous remarquerez sans doute un portail portant l’inscription « Kirriemuir ». Il s’agit de la ville d’origine de Matthew Barrie, le créateur des aventures de Wendy et la Fée Clochette né dans le conté d’Angus.

Bel hommage à la ville natale de l’auteur de Peter Pan, à voir dans la file d’attente de l’attraction ©Disneyland Paris

L’Allemagne et l’Autriche

Découvrez maintenant l’attraction Blanche Neige et les Sept Nains. Elle vous emmène alors vers l’Allemagne gothique et ses châteaux forts, berceau des Frères Grimm. Les sapins rappelant la Forêt Noire, les sombres décorations ornant la bâtisse et l’ombre de la Méchante Reine, vous plongent d’un coup dans l’atmosphère inquiétante du conte.

Avez-vous déjà aperçu la Méchante Reine derrière sa fenêtre ? ©Disneyland Paris

Une fois en Allemagne, il n’y a qu’un pas pour arriver en Autriche. Dans ce pays où les régions s’appellent aussi des Lands, une surprise vous attend dans le plus grands d’entre eux: le Tyrol. C’est là que vous emmène l’attraction de Pinocchio. Et oui, c’est dans cette belle région que Walt Disney, en personne, a décidé de transposer l’histoire du plus célèbre pantin de bois. Son auteur, Carlo Collodi, l’avait, lui, située en Toscane.

Pinocchio a quitté son pays pour venir yodler au Tyrol ©Disneyland Paris

L’Italie offre plus que son patrimoine

Si toutefois vous désirez vous rendre en Italie, il vous suffit simplement de traverser Fantasyland. Vous pouvez alors vous régaler des spécialités de la Pizzeria Bella Notte. Laissez vous envahir par l’ambiance romantique des lieux et ses décorations aux couleurs de « La Belle et le Clochard ». Là, que vous soyez ou non amoureux, vous pouvez déguster les célèbres spaghettis aux boulettes de viande. Ensuite, et pour rester dans la douceur, n’hésitez pas à succomber aux délicieuses glaces du Fantasia Gelati. Il est à noter que pour vous offrir un petit aperçu de Pise et sa célèbre tour, les façades des deux établissements penchent d’ailleurs légèrement. C’est un bel hommage au patrimoine de nos voisins italiens.

« Ho nuit, belle nuit sous un ciel d’Italie, on t’appelle Bella Notte » ©Disneyland Paris

Les Pays-Bas

Un joli moulin à vent, the Old Mill, vous propose de vous prendre sous ses ailes afin de déguster une petite gourmandise. Non loin de là, pour continuer votre découverte de ce beau pays, des canaux vous invitent au voyage. Il s’agit de l’attraction du Pays des Contes de Fées.

The Old Mill, abritez-vous sous les ailes du vieux moulin ©Disneyland Paris

Votre voyage-découverte de l’Europe s’achève finalement avec « la maison des poupées » comme certains l’appellent. En effet, à bord de ses bateaux, « It’s a Small World » vous fait redécouvrir tout le patrimoine de notre continent et vous emmène, même, par delà les océans car, souvenez-vous en, « le monde est tout petit ». Finalement, cette joyeuse attraction est là pour rappeler à tous que la magie et la féérie de Disneyland Paris font désormais partie de notre Patrimoine Nationale.

« It’s a small world after all », car le monde est tout petit ©Disneyland Paris