
Pendant sa fermeture, Disneyland Paris a toujours voulu vous faire partager la féerie. Dans cet objectif, la série « La magie continue » a été créée et vous a proposé plusieurs articles. Votre parc préféré a désormais réouvert ses portes depuis trois mois, mais c’est avec plaisir que nous vous proposons un tout nouvel épisode. A l’occasion des journées du patrimoine, il est même double ! Suivez-nous donc pour deux fois plus d’enchantement.
Les décors rénovés pour que la magie continue
Pour que le parc soit toujours plus beau, les réhabilitations sont nombreuses. Souvent partielles et faites sur place, elles sont parfois complètes et demandent un déplacement des différents éléments.
Les ateliers déco props (accéssoires)
Une dizaine de petites fées officient dans cette équipe afin de réhabiliter les accessoires des deux parcs mais également ceux du Disney Village.
Les cordages
Sachez-le, faire des nœuds et travailler les cordes ne s’improvise pas. En effet, ici, la transmission du savoir se fait de Cast Member (nom des employés des parcs tout autour du monde) à Cast Member. Les cordages sont parfois nombreux à certains endroits du parc. Leur durée de vie est d’environs 4 à 5 ans. Afin de la prolonger, le chanvre, matière naturelle qui se dégrade vite, n’est pas utilisé. Le polypropylène qui le remplace dure plus longtemps et lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Même un marin chevronné comme le Capitaine Némo ne ferait pas la différence.

Le Nautilus
Puisque nous parlons de son célèbre capitaine, intéressons nous à ce superbe sous-marin qui est actuellement en rénovation. Pour effectuer leur minutieux travail, ces artistes s’appuient sur la documentations des Imagineers qui est toujours très précise et détaillée. Dans le cas présent, ils disposent également du film « 20 000 lieux sous les mers » dans lequel ils peuvent chercher l’inspiration. Pour ce casque de scaphandre par exemple, la peinture est refaite entièrement jusqu’à la patine. Certains éléments ont également été entièrement refait, afin de remplacer les morceaux usés ou cassés.

Les vitraux
Lorsqu’il s’agit de réparer un vitrail il y a deux possibilités, soit le morceau cassé est changé, soit il est réparé. Lorsque le Cast Member dispose du verre d’origine, il est alors à même de refaire la partie abimée et de la changer. C’est souvent le cas puisque le stock comprend de nombreux verres datant de l’ouverture du parc et donc de la création de certaines pièces. Dans le cas d’objets qui ont été chinés au fil du temps, tout est différent. Certains datant des années 1900, voir même de 1850, il est impossible de disposer du matériau d’origine et la solution est alors de réparer. La fissures est donc laissée et une jonction est faite avec du plomb. L’objectif, dans ce cas précis, est bien sûr de conserver au maximum le matériel d’origine.
Sachez que dans certains cas, des morceaux de pierres semi-précieuses sont même intégrés dans les vitraux. Il est vrai que rien n’est trop beau pour les princes et princesses qui visitent Disneyland Paris.

Les lanternes du Château
En parlant de royauté et puisque le Château de la Belle au Bois Dormant est en rénovation complète, ses lampes le sont aussi. Jusqu’alors elles n’avaient encore jamais été refaites ou très peu. Parfois, au fil des ans, un peu de couleur leur a été rajoutée sur place. Cette année elles bénéficient d’un bain de jouvence complet qui s’effectue en atelier. Cela perme également, grâce à l’avancé des différentes techniques, de chercher la solution la plus pratique afin de changer un morceau, en cas de casse.

Les accessoires pour que la magie continue
Le restaurant l’Inventions est, comme le Disneyland Hotel qui l’abrite, actuellement en réhabilitation lui aussi. C’est pour cela que certains des magnifiques objets qui le décoraient sont refaits et réutilisés. C’est le cas de ce superbe et authentique aspirateur de la marque Hoover, datant de 1910 qui était exposé dans la salle du buffet du restaurant. Il sera bientôt rajouté dans une des vitrines de la boutique Flora’s sur Main Street. Il viendra ainsi compléter la très belle collection de pièces d’électroménager qui l’ornent déjà.

Tous ces magiciens sont réparateurs mais également créateurs. En effet, parfois ils doivent recréer une pièce, parfois un objet entier. Autodidactes ou artisans de formation, ils se transmettent leur savoir-faire et le partage. Dans les métiers d’art, certains savoir, certaines techniques se ressemblent et même se complètent. Mais chut ! ils ne dévoileront pas tous leur secret. C’est aussi cela la magie Disney.
L’atelier décoration
Depuis le 15 avril dernier, les accessoiristes-réalisateurs de cette équipe de choc préparent la saison tant attendue d’Halloween! Ils s’y prennent très longtemps à l’avance, mais c’est tout a fait normal vue la quantité de travail qui leur incombe. C’est effectivement plus de 500 décorations, sans compter les guirlandes, qui ornent le Disneyland Parc pour célébrer cette fête haute en couleurs.
Les décorations
Les couleurs ont besoin de retrouver leur éclat. Certains objets doivent être réparés ou modifiés et des éléments de décor sont parfois conçus afin de donner une touche de nouveauté. Par exemple, certaines citrouilles qui étaient utilisées comme simple élément d’ornement par le passé, vont servir de cache-pot cette année. Elles sont donc creusées afin de pouvoir accueillir de superbes plantes.

Les accessoires
Ces artistes aux multiples talents ont néanmoins des obligations. Lorsqu’ils créent de nouveaux accessoires pour des personnages, par exemple. Ils ont alors des impératifs. En effet, le poids ne doit pas excéder 1,5 kilos s’il est porté d’une main, et 3 kilos pour être tenu à deux mains. La tâche est donc souvent ardue pour trouver le matériau qui conviendra tout en étant résistant.
Une fois remis à neuf et préparés pour leur nouvelle utilisation, tous ces éléments décoratifs sont stockés dans un immense entrepôt. Ils attendent ici, avec impatience, le moment où ils prendront place dans le parc et pourront ravir les yeux des visiteurs.

L’installation de tous ces élément de décoration se fait la nuit et prend environs un mois. D’ailleurs, la date se rapprochant, elle a déjà commencé et vous pouvez les découvrir petit à petit chaque matin. Alors si vous avez la chance de passez par Disneyland Paris dans les jours et semaines qui viennent, ouvrez grand vos yeux. Découvrez ces merveilles qui enchantent les lieux, pour que la magie continue, et n’hésitez pas à saluer la première citrouille que vous croiserez.