
Un premier article, publié le 1er mars 2021, vous donnait de nombreuses informations concernant les rénovations de boutiques, enseignes et accessoires. Voici, aujourd’hui, un nouvel épisode qui est, lui, axé sur trois attractions, leurs réparations et nouveaux éléments. Parce que même pendant la fermeture du parc, la magie Disney continue.

Hyper Space Mountain
C’est une des plus grosses attractions du parc et elle abrite certainement la mécanique la plus impressionnante. Une équipe de 5 personnes, qui tournent le matin et le soir, assure sa maintenance de jour comme de nuit par. La préparation des pièces et le contrôle des trains sont parmi leur missions quotidiennes. Des harnais qui assurent la sécurité des passagers jusqu’aux roues, le contrôle est complet. Même, actuellement, pendant la fermeture, le manège tourne régulièrement afin d’être parfaitement opérationnel le jour tant attendu de la réouverture.

La catapulte est truffée d’équipements de sécurité parmi lesquels on trouve 21 freins et des éléments anti-retour. Il a fallu une dizaine de 10 jours, pour l’équiper d’un câble et d’un pusher tout neufs. Ce dernier est, en fait, le véhicule qui envoie les trains dans l’attraction. Il a le même système de catapultage que les porte-avions. Les moteurs du lift B dans la deuxième montée seront très prochainement changés. Les trains l’ont été en 2017 et ils ont ainsi gagné en fiabilité. Les harnais sont passé d’un système mécanique à une version hydraulique avec une assistance électrique.

Plus de 200 marches conduisent en haut du canon d’où la vue est imprenable.
Big Thunder Mountain

Profitant de la fermeture forcée, les équipes de maintenance ont ici fait des travaux sur la charpente en bois, ce qui leur a pris environs un mois. Tous les deux ou quatre ans, les glissières, qui s’usent avec le temps, doivent être changées. En temps normal et en cas d’urgence, c’est fait pendant la nuit et cela prend plusieurs jours pour une seule glissière. La fermeture du parc a ramené ce délai à deux jours. Ainsi il a suffit d’une semaine à une équipe de cinq personnes pour tout changer, à l’aide d’un treuil électrique.

Des marches ont été changées et agrémentées d’antidérapants. Elles permettent au personnel de naviguer le long des rails. Ces derniers sont vérifiés chaque jour et des tronçons sont changés régulièrement.
Il a déjà fallu deux semaines et 10 techniciens pour commencer à remplacer 32 réservoirs d’air qui préservent les freins fermés, en cas de besoin.
A noter que chaque nuit, lorsqu’ils ont bien transporté les Guests pendant toute la journée, les wagons prennent un repos bien mérité dans leur garage.
Cars Road Trip
Quand la magie Disney transforme une attraction
L’attraction Studio Tram Tour se transforme pour rouvrir très prochainement sur le thème du film ‘Cars’, notamment grâce au paysage, modifié pour rappeler la Route 66, au Nouveau Mexique.

La végétation en place a été intégrée au projet, ainsi que des espèces adaptées qui ont été rajoutées et rappelleront la Californie. Des recherches ont été faites concernant les sols, les végétaux et le climat. Tout a été pensé pour le confort des différents variétés.
La magie Disney et la nature
Des séquoias géants, arbres emblématiques des grands parcs américains, viennent de divers pays européens, afin de limiter le transport et le stress. Ainsi c’est environs 500 arbres qui ont été choisis un par un dans des pépinières et implantés. L’un d’entre eux, un Quercus Robus, dépasse les 14 m. Il a, donc, justifié un transport particulier et des haubans lui donne de la stabilité face au vent. Des Picea bleutés du Colorado s’associent quant à eux a des Picea Omorikas dur et rugueux. Côté buissons et arbustes, des cornouillers sanguins aux branches rouges, des hêtres, charmilles et érables champêtres ont aussi trouvé leur place. Le tout donne finalement un paysage qui souligne parfaitement l’histoire de nos amis de Radiator Springs.

Disneyland Paris nous annonce dors et déjà un nouvel épisode et nous serons donc ravis de vous retrouver très prochainement pour de nouvelles aventures.