
Savez-vous que Disneyland Paris possède un land unique au monde? Non? Et bien pourtant c’est bien le cas ! Il se situe sur la droite du parc et vous invite à vivre des aventures exceptionnelles ! Il lui faut donc une ambiance musicale à son image: rare et qui favorise l’imagination. Venez avec moi découvrir la musique de Discoveryland !

Un land unique
Les autres parcs, en Asie comme aux Etats Unis, ont un Tomorrowland axé uniquement sur le futur. La France, riche de son passé et de son histoire, mérite une version spéciale. Celle-ci nous permet de remonter dans le passé pour mieux voyager vers l’avenir. De Jules Vernes à Georges Lucas, les grands visionnaires nous entrainent dans leur propre vision de l’avenir, grâce aux attractions organisées à la manière d’une exposition universelle.

Les visions futuristes du passé
L’esprit de Jules Verne est présent dans le canon de Star Wars Hyperspace Mountain, inspiré par le roman « De la terre à la lune ». On le retrouve également dans Les Mystères du Nautilus où la visite du sous-marin nous entraine « 20 000 lieues sous les mers ». Il nous emmène avec lui dans la seconde moitié du XIXème siècle et nous fait partager sa propre idée de ce que sera l’avenir.

Les croquis de Léonard de Vinci sont a l’origine de l’attraction Orbitron et de ses vaisseaux spatiaux. Ils nous font voyager encore plus loin dans le passé puisque c’est l’époque de la Renaissance qu’il nous invite à découvrir. Lui aussi, en fonction de son époque et de son imagination fertile, avait une certaine idée de ce que serait demain.

Plus proche de nous, l’attraction Autopia, quant à elle, offre aux conducteurs ses véhicules de science fiction tels qu’ils furent imaginés dans les années cinquante, lors de la création du premier Disneyland Parc.

Les visions futuristes du présent
Pour les passionnés de Star Wars, l’univers de Georges Lucas est bien évidemment présent dans l’emblématique Star Tours. Puisant son inspiration dans les séries télé de son enfance notamment, il nous apporte une toute nouvelle image du futur, contemporaine et même avant-gardiste.

Buzz Lightyear Laser Blast nous entraine dans l’univers de « Toy Story ». C’est du coup le monde de l’enfance qui nous offre sa part de rêve et d’imaginaire. Avec Buzz l’éclair nous nous rapprochons de l’espace plutôt que de l’avenir à proprement parler. Il nous entraîne avec lui » vers l’infini est au delà » !

Et c’est vrai que les visions que font naître en nous les attractions de Discoveryland sont infinies puisqu’elles en appellent directement à notre imaginaire.
La musique de Discoveryland
Dans un parc Disney, chaque land a son ambiance personnelle, soulignée par sa propre musique, ou BGM (background music). Celle-ci plante le décor aussi bien que la décoration elle-même.

Choisir le compositeur
La diversité des atmosphères des attractions de Discoveryland nécessite une musique qui apporte plutôt de l’émotion. Elle doit symboliser l’esprit d’aventure et les joies de la découverte que nous invite à partager cette partie novatrice du parc.

Lors de la conception du land, Tim Delaney, Imagineer et lui-même visionnaire, pense d’abord utiliser des morceaux de Bernard Hermann, célèbre compositeur de musiques de films. Mais il réalise très vite que le concept même de Discoveryland ne peut se contenter de reprendre des mélodies déjà existantes. Il préfère alors se tourner vers une musique originale et David Tolley, un jeune compositeur à la fois moderne et classique.
Les origines de la musique de Discoveryland
Jeune compositeur et pianiste, celui-ci s’intéresse de très près à la musique électronique, ce qui est parfait pour le projet en question. Il s’empare de l’esprit des dessins et du concept du futur land. Des mots comme « Discovery » (découverte) et « Timeless » (intemporel) lui sont fournis par Bernard Hermann. Il lui suggère également d’utiliser les notions d’héroïsme et d’envol.
David Trolley s’imprègne de toutes ces influences pour écrire des morceaux où le piano est très présent. Les nuance de valses et d’impressionnisme se mêlent pour insuffler à certaines musiques, tout l’esprit de la deuxième moitié du XIXème siècle. Il utilise également beaucoup un autre instrument: le synthétiseur ! Celui-ci ajoute une modernité et une réelle dimension futuriste à ses compositions. Le passé et le futur se retrouvent ainsi étroitement mêlés ce qui retranscrit parfaitement l’esprit de Discoveryland.

Le pari est totalement gagné. La musique ainsi obtenue est parfaitement significative de chacun des éléments qui compose le land. Sa palette est si variée et large qu’elle s’harmonise parfaitement avec les modifications et nouveaux éléments qui apparaissent par la suite au sein des attractions. L’aventure auditive embarque merveilleusement le visiteur ou Guest dans son voyage vers le futur et la découverte. L’immersion dans Discoveryland nous emporte à tous les niveaux d’un passé au goût de futur vers une science fiction contemporaine et futuriste.