
Comme vous le savez sûrement déjà, la nouvelle version de l’Hôtel New York est dédiée à l’univers Marvel. Disneyland Paris en a profité pour le transformer en un véritable temple de l’Art. Les tableaux et différents objets, qui y sont exposés, méritaient, non seulement, ce superbe écrin qu’est l’établissement, mais également une musique d’ambiance exceptionnelle.
Une playlist complète a donc été crée qui revisite les morceaux les plus connus des différents films de la franchise, avec un son en parfaite adéquation avec le style unique du bâtiment. Nous vous proposons donc de découvrir comment elle a été pensée et réalisée.

L’homme derrière la musique
Naveed Dezfoli est un compositeur américain né dans le Maryland. Il a commencé la batterie et le piano dès l’âge de 4 ans, avant de se mettre aux percussions à l’adolescence. Il est par la suite devenu compositeur puis producteur de musique. Repéré par la « firme aux grandes oreilles », il a débuté chez Walt Disney Pictures avant de continuer sa carrière chez les Imagineers. Des Lands aux attractions, Il a ainsi composé plus de 100 heures de musique pour les différents parcs à travers le monde.
Il a donc, tout naturellement, été choisi pour superviser la création de la bande son de l’hôtel Marvel. Présent tout au long du projet, il a pu accompagner les équipes qui en étaient chargées.
L’ ambiance
L’un des objectifs principaux de Disney est de faire vivre à ses visiteurs les expériences les plus immersives. C’est bien évidemment le cas ici. Franchir les portes du Disney’s Hotel New York, c’est entrer dans une galerie d’Art new yorkaise entièrement dédiée à Marvel. L’équipe de Naveed a eu très tôt l’opportunité d’accéder à des objets prévus pour l’hôtel mais également au concept de base de sa thématisation. Ce fût un excellent moyen d’imaginer l’ambiance qui allait y régner et de la mettre en musique.

Il fallait bien entendu reprendre les thèmes des principaux films de vos héros préférés mais également s’éloigner du monde du cinéma pour vous faire pénétrer dans un univers moderne et citadin. C’est ainsi que le choix s’est orienté vers un mélange de jazz et de hip hop, dans le style « Chill Hop » qui apporte même une certaine touche d’humour. Contrairement à celle d’une attraction, la musique d’un hôtel doit être présente mais se faire discrète. Elle doit accompagner le visiteur mais ne pas s’imposer. L’héroïsme des morceaux doit donc se faire plus subtile.
Les compositeurs
Devant la profusion d’artistes ayant produits les œuvres exposées, Naveed Dezfoli a décidé que la diversité de leurs styles devait se refléter dans la musique. Reprendre les thèmes musicaux des supers héros était une évidence. S’associer avec des artistes ayant des sons, des cultures et des styles particuliers afin de leur donner des couleurs différentes, en était une autre.
Les divers compositeurs choisis étaient tous plus ou moins déjà familiers de la musique Marvel. Ils ont été très tôt impliqués dans le projet et ont ainsi pu participer au choix des morceaux à revisiter. Ceux-ci devaient rester fidèles à l’univers Marvel mais également évoluer pour correspondre à l’Hôtel.
La musique, comme toutes les formes d’art, rassemble les personnes quelle que soit leur origine. Leur diversité offre une richesse exceptionnelle. C’est, précisément, le cas ici.
Le thème de Spider-Man : Far From Home, écrit par Michael Giacchino, a été revisité avec brio par Stan Forebee depuis Melbourne en Australie en collaboration avec Cloudchord, depuis Austin au Texas.
C’est depuis New York que Birocratic a, lui, offert un côté Hip Hop au thème d’Iron Man composé par Brian Tyler.
C’est ainsi que le duo canadien Tennyson a utilisé son style expérimental pour arranger le célèbre Thème des Avengers, d’Alan Silvestri.
La playlist de la musique de l’Hôtel Marvel
The Avengers, / Plusma
Spider-Man : Far From Home / Birocratic
Guardians of the Galaxy Main Theme / Stan Forebee
Theme from Ant-Man / Tennyson
Heroes / Cloudchord
Iron Man 3 / Birocratic
Spider-Man Theme / Cloudchord
The Avengers / Stan Forebee
Guardians of the Galaxy Main Theme / Plusma
Iron Man 3 / Stan Forebee
Doctor Strange Main Theme / Cloudchord
The Avengers / Pandrezz & Epektase
Spider-Man : Far From Home / Tennyson
Theme from Ant-Man / Stan Forebee
Iron Man 3 / Plusma
The Avengers / Tennyson
Spider-Man Theme / Birocratic

Voici donc les morceaux que tous les heureux visiteurs du Disney’s Hotel New York – The Art of Marve ont certainement beaucoup appréciés. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance ou qui souhaitent encore en profiter, Disneyland Paris a eu une excellente idée. En effet, cette playlist est désormais disponible sous forme d’album numérique, sur différentes plateformes musicales. Alors n’hésitez pas, découvrez la sans attendre. Réveillez le super héro qui sommeille en vous et soyez en sûrs, vous n’en croirez pas vos oreilles!