Le gâteau des Fées pour Aurore

Cette semaine, nous vous proposons un gâteau à base de fraises. Alors que j’étais en panne d’inspiration culinaire, Flora, Pâquerette et Pimprenelle sont apparues dans ma cuisine. Elles ont entendu mon appel au secours et ont partagé avec moi une de leurs recettes. On se souvient tous du gâteau catastrophique de Pâquerette pour les 16 ans de la princesse Aurore. Mais rassurez-vous, avec les années, elles ont uni leurs forces et nous proposent un magnifique dessert. Et pas n’importe lequel. Celui qu’elles ont réalisé pour Aurore lors de son premier bal au château. Déçues que leur merveille sucrée soit absente sur grand écran, elles ont voulu le partager avec nous. Promis, elles n’useront pas de magie, du moins pas trop.

Les ingrédients du gâteau des fées

Matériel

  • Un moule à charlotte (18cm de diamètre)
  • Un bol
  • Un saladier
  • Un mixeur
  • Un couteau
  • Une cuillère

Pour la réalisation du gâteau

  • 750g de mascarpone
  • 500g de fraises fraiches
  • 30 biscuits à la cuillère
  • Eau
  • Sirop de fraise
  • Sucre
Ingrédients de la recette

Pour la décoration

  • 6 belles fraises entières
  • Chantilly

Réalisation de la recette

Les contours du gâteau

Dans un bol, versez de l’eau avec un peu de sirop et mélanger. Trempez les biscuits à la cuillère dans le sirop. Attention de ne pas les laisser trop longtemps sinon votre gâteau sera trop fragile. Déposez vos biscuits sur un papier absorbant pendant quelques minutes.

Les fées ont utilisé un bol Simba pour imbiber leurs biscuits

Dans votre moule à charlotte, disposer vos biscuits côté plat tout autour en faisant bien attention qu’il n’y ai pas trop de creux. Déposez en également au fond du moule. N’hésitez pas à en découper certains pour combler les trous trop importants.

Pimprenelle, Pâquerette et Flora disposent les biscuits

Préparation de la garniture

Lavez vos fraises et réservez-en 6 pour plus tard. A l’aide d’un couteau, ôtez les queues. Divisez votre quantité de fruits en deux parts égales. Prenez une part et déposez les dans un mixeur (ou appareil à smoothie). Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre et mixez le tout afin d’obtenir un coulis.

Flora mixe les fraises et le sucre pour le coulis

Dans un saladier, découpez en petits morceaux la seconde part restante de vos fraises. Ajoutez votre mascarpone ainsi que votre coulis. A l’aide d’une cuillère, mélangez bien l’ensemble pour obtenir une préparation homogène et légèrement rosée. Goûter et ajoutez du sucre si cela vous semble nécessaire.

Les Fées mélangent la préparation

Finitions du gâteau

Déposez la préparation dans votre moule en veillant à bien répartir. Cette étape est importante sinon votre gâteau risque de s’effondrer au moment du démoulage.

Pâquerette dépose la préparation dans le moule

Afin de renforcez votre gâteau, terminez en déposant des biscuits préalablement imbibés de sirop sur le dessus. Recouvrez d’un papier film et laissez reposer 24h au réfrigérateur.

Pimprenelle termine les finitions

Après repos, déposez une assiette sur votre moule et retournez le délicatement. Soulevez lentement votre moule. Déposez 6 fraises sur le dessus ainsi que de la chantilly. Pour terminer, prenez votre baguette magique et saupoudrez votre gâteau d’amour. C’est le seul ingrédient magique de ce délicieux dessert.

Dressage finale

Penser à vous rendre régulièrement sur le shop Disney ou vous trouverez de la vaisselle qui mettra en valeur vos recettes Disney préférées! https://www.shopdisney.fr/