
C’est en 1965, pour fêter les dix ans du parc californien qu’est mis en place le « Programme Ambassadeur ». Il s’agit d’un Cast Member qui est sélectionné pour représenter tous ses collègues et mettre en valeur leur différentes professions. Sa fonction consiste également à être le porte parole de sa destination, notamment auprès des médias. C’est Walt Disney en personne qui a eu cette idée, lui qui passait son temps à paraitre en publique et accueillir des visiteurs de marque. Il choisit pour se faire une guide, Julie Reihm. L’expérience est si concluante que depuis, un Ambassadeur est nommé à chaque ouverture d’un nouveau Resort. Disneyland Paris n’a bien sûr pas échappé à la règle.

En France, Sabine Marcon a été la première Ambassadrice de notre parc. Après elle, plusieurs femme se sont succédées à ce poste. Elles étaient alors élues pour une année. Puis des messieurs ont également reçu cette distinction. Avec le temps la durée du mandat est passée à deux ans et ce n’est plus un, mais deux Ambassadeurs qui sont élus à chaque fois. Présents lors des grands moments, des soirées et événements médiatiques, ils sont également les parrains des Disney VoluntEARS (association caritative composée de Cast Members, qui offrent leur temps libre pour aider de nombreuses associations).
Joana Afonso Santiago et Giona Prevete
Ils sont les deux Ambassadeurs élus pour les années 2019 et 2020. Leur mission a été certainement encore plus importante que d’habitude, puisqu’ils ont officié pendant la pandémie et les différents confinements. Leurs sourires et leur optimisme ont beaucoup aidé leurs camarades Cast Members et participé à faire vivre la magie auprès des visiteurs, même pendant ces périodes difficiles.

Ils ont pu participer à la mise en place d’un compte Instagram officiel pour les Ambassadeurs de Disneyland Paris (https://www.instagram.com/dlpambassador/?hl=fr).
Pendant l’été 2020, Joana a quitté ses fonctions pour raisons personnelles et Giona a donc continué à officier seul. Son mandat a d’ailleurs été prolongé d’un année, devant les incertitudes concernant l’évolution de la situation sanitaire, et se termine à la fin de l’année.
C’est pour cela que des élections ont été mises en places ces dernières semaines afin d’élire les Ambassadeurs pour 2022 et 2023.
Carmen Lleo Badal et Quentin Rodrigues, les nouveaux Ambassadeurs
Ce mercredi 15 septembre 2021, restera sans aucun doute une journée à marquer d’une pierre blanche pour les deux nouveaux Ambassadeurs de Disneyland Paris. Après plusieurs semaines d’interviews, d’ateliers et de prise de parole en public, Carmen et Quentin ont tous deux séduit le jury grâce à leurs personnalités et diverses qualités.
Carmen Lleo Badal
Cette charmante jeune femme est originaire de Castellón de Plana en Espagne. Pour elle Disneyland est une histoire de famille puisque ses parents sont fans et que son petit frère est, actuellement, Cast Member saisonnier.
Carmen a commencé sa carrière en restauration en 2011, avant de passer opératrice-animatrice sur des attractions telles que Peter Pan’s Flight. Licenciée en éducation, elle a travailler aux Etats Unis dans l’événementiel. Depuis 2018, c’est du Centre de Contact qu’elle informe et aide les visiteurs à préparer leurs séjours.

Quentin Rodrigues
Ce français, originaire des Yvelines, est doublement diplômé d’ingénierie. Après ses études à l’Université de Berkeley en Californie, il travaille quelques mois comme opérateur d’attraction à Walt Disney World. Il devient, ensuite, ingénieur en génie mécanique à Disneyland Paris, avec comme mission l’amélioration des attractions et équipements des spectacles. C’est le parc parisien qui lui a d’ailleurs déclenché sa vocation. Enfant, il rêvait de découvrir les secrets des attractions. Adulte il est heureux de participer à offrir de la magie aux Guests (nom donné aux visiteurs).

L’avenir des nouveaux Ambassadeurs de Disneyland Paris
Tous deux voient leur rêve devenu réalité et souhaitent porter haut les couleurs de tous les Casts Members. Ils désirent ardemment mettre en avant la richesse et variété des talents, ainsi que l’inclusion et l’accessibilité, à l’image de la firme qu’ils représentent.
Déjà membres actifs des VoluntEARS, ils vont bien évidemment continuer leurs actions avec cette association au grand cœur. Dans cette tâche, comme dans bien d’autres, Giona les accompagnera pendant quelques mois. Carmen et Quentin prendront officiellement leurs fonctions le 1er janvier 2022.
Le Comité du programme Ambassadeur adresse ses remerciements à Giona pour son dévouement et son engagement. Il tient également à féliciter la troisième finaliste, Céline Gamelin et tous leurs vœux l’accompagnent dans la suite de sa carrière.
Pour Carmen et Quentin l’aventure ne fait que commencer et elle va être unique. Ils vont en effet avoir la lourde mais extraordinaire tâche de préparer l’anniversaire des 30 ans, le 12 avril prochain ! Nulle doute qu’ils vont mettre tout leur cœur à l’ouvrage et n’ont pas fini de partager la magie de Disneyland Paris.