Les incontournables pour une première fois au Disneyland Parc

Enfant ou adulte, nous avons tous rêvé d’aller un jour à Disneyland Paris, par passion ou par curiosité. Parmi vous, certains n’ont peut être encore jamais eu la chance de s’y rendre. Avec les différents confinements et les activités fermées, c’est le moment d’économiser. Alors mettez votre argent de coté et prévoyez un séjour à Disneyland Paris. Seulement voila, vous n’y connaissez rien et ne savez pas quelles attractions faire, où manger…N’ayez pas peur, nous sommes là pour vous aider.  Dans cet article, nous allons vous présenter une journée type au Disneyland Parc, les incontournables à faire pour une première fois. Ensemble nous allons parcourir le parc comme si nous y étions, de manière pratique et optimale. Cela vous permettra de pouvoir faire les attractions mythiques tout en restant organisé, mais pas trop.

Un parc basé sur son homologue américain

C’est le tout premier parc de Disneyland Paris ouvert en 1992. Présent depuis les débuts, il est conçu de la même manière que Disneyland en Californie. La particularité des parcs Disney se trouve dans leur division en différents secteurs appelés « Land ». Le parc français ne déroge pas à la règle et en possède 5 dont son célèbre Main Street USA. Il possède également des attractions incontournables à ne pas manquer.

Petit-Déjeuné sur Main Street USA

Lorsque vous passez les barrières du Disneyland Parc, vous arrivez sur Town Square. Il s’agit du point de départ de «Main Street USA», le premier « land ». Cette rue principale vous transporte au sein d’une petite ville américaine typique du début du XXème siècle. Vous êtes obligés de passer par cette sublime avenue bordée de boutiques, cafés et restaurants. Et quoi de mieux que commencer son aventure Disney par un petit déjeuné magique. Si vous souhaitez vous poser et prendre votre temps, optez pour  le « Market House Deli ». Ce café incontournable, à l’allure d’épicerie fine new-yorkaise, vous propose un petit déjeuné typiquement français. Vous aurez le choix entre croissants, muffins, jus d’oranges, cafés ou chocolat chaud. La boutique propose des tables qui permettront de vous assoir et savourer votre petit-déj à l’abri du froid hivernal. La même formule à emporter est également disponible.

Market House Deli ©Disneyland Paris

Le coeur du parc

Au bout de Main Street USA se trouve la place centrale appelée « Central Plaza ». Si vous êtes en groupe et que vous décidez de vous séparer, c’est ici que vous devez tous vous retrouver. Située au pied du château de la Belle au bois dormant, Central Plaza est le cœur du Disneyland Parc et vous mène vers les différents lands. Il s’agit tout autant d’un bon point de rendez-vous que d’un des lieux les plus photographiés du parc. Central Plaza peut être comparée à une boussole, ce qui est plus facile pour se repérer sur le plan. C’est d’ici que nous allons commencer notre aventure.

FRONTIERLAND

Situé au sud-ouest de Central Plaza, il s’agit du land préféré des visiteurs. En témoignent ces longues heures d’attente dans les attractions. Le land a pour thème l’Ouest américain et vous permet de découvrir une ville minière typique du Far West. Le Frontierland français à un caractère unique car il plonge le visiteur au sein d’une ville fictive nommée Thunder Mesa. Les attractions sont toutes liées entre elles et possèdent une histoire parfaitement ficelée.  Nous avons sélectionné pour vous trois attractions ou restaurants inévitables pour votre première visite. Ce land est l’incontournable des incontournables.

Big Thunder Mountain

S’il y a bien une attraction à Frontierland qui fait partie des incontournables, c’est Big Thunder Mountain . Cette montagne russe prend la forme d’un petit train qui propulse les passagers dans une mine du Far West. Bien que l’attraction soit familiale, le véhicule fou vous donne une bonne dose de frissons et d’adrénaline. Il est presque primordial de commencer votre journée par Big Thunder Mountain, très prisé des visiteurs. Tellemement même qu’ il faut parfois attendre plusieurs heures avant d’embarquer dans les wagonnets. C’est surtout le cas en été, à Noël ou encore les week-ends. L’attraction vous transporte au milieu de montagnes rocheuses similaires à celles du parc nationale de Bryse Canyon. Dépaysement garanti pour les fans de sensations fortes et de décors. Les enfants doivent mesurer plus d’1m02 pour monter à bord.

L’ile de Big Thunder Mountain

Phantom Manor

Durant la file d’attende de Big Thunder Mountain, vous aurez l’occasion de contempler une magnifique maison victorienne. Il s’agit de Phantom Manor, le manoir hanté. Si la plupart des parcs d’attractions ont leur propre maison hantée, aucune ne surpasse celle de Disneyland Paris. Ce parcours fascinant emmène les plus courageux au milieu d’esprits et fantômes animatroniques à la pointe de la technologie. Effets visuels impressionnants et décors plus vrais que nature transportent les visiteurs au pays de l’horreur et du mystère. C’est sans aucun doute l’attraction familiale à faire impérativement au Disneyland Parc.  Le manoir est liée à Big Thunder Mountain puisqu’il appartient à Henry Ravenswood, le propriétaire de la mine. L’expérience au sein de Phantom Manor fera frissonner petits et grands.

Phantom Manor

The Lucky Nugget Saloon

Afin d’éviter l’afflux de monde dans les restaurants, nous vous conseillons de déjeuner entre 11h et midi. The Lucky Nugget Saloon vous propose des menus Tex-Mex simples, à des prix relativement raisonnables. Le restaurant a été imaginé comme un bar-saloon typique de l’époque de la ruée vers l’or. Une scène centrale vous propose différents spectacles afin de dynamiser ce petit moment de détente et de dégustation. Le service rapide et l’ambiance chaleureuse du restaurant saura donner le sourire à toute la famille.

Salle du Lucky Nugget Saloon

ADVENTURELAND

Après l’ouest américain, Adventureland vous emmène dans une ambiance totalement exotique. Sur notre boussole que représente Central Plaza, il se trouve au Nord-Ouest du parc. De l’Afrique en passant par les Caraibes, ce land s’inspire de films bien connu comme « Indiana Johns », « Aladdin » ou encore « Le roi Lion ». Ici, une seule attraction mérite vraiment sa place parmi les incontournables du Disneyland Parc. Nous vous invitons à la découvrir.

Pirates of the Carribean

Beaucoup pensent que l’attraction s’inspire des films « Pirates des Caraïbes » surtout depuis sa réhabilitation. Or, c’est complètement l’inverse puisque l’attraction a vu le jour pour la première fois en 1967 à Anaheim. Fort de son succès, Pirates of the Caribbean à ouvert en 1992 à Disneyland Paris. Comme son nom l’indique, elle évoque la piraterie dans les iles des Caraïbes. A l’intérieur, le visiteur embarque à bord d’une barque pour une croisière scénique époustouflante. L’expérience est incroyable en raison du réalisme et de la fluidité des personnages animatroniques. Les décors, les sons et les odeurs transportent le visiteur au sein même d’une bataille. L’attraction est idéale pour les familles et pour se reposer après plusieurs heures de marche.

Entrée de Pirates of the Caribbean

FANTASYLAND

Passons désormais au nord de Central Plaza pour nous rendre à Fantasyland, le pays des contes de fées. Dans ce dernier, on trouve de nombreuses attractions liées à des personnages de grands classiques Disney. Ce land vous permet de découvrir les aventures de Peter Pan, Blanche-Neige, Pinocchio ou encore Alice. C’est également ici que l’on peut rencontrer ses héroïnes préférées dans le pavillon des princesses. Mais de toutes les attractions de Fantasyland, il y en a deux qui se distinguent des autres.

Le château de la Belle au bois dormant

Symbole du parc, le château représente celui de La Belle au bois dormant, comme celui de Disneyland en Californie. À l’inverse de son homologue américain qui se veut plus réaliste, le notre adopte une architecture plus féerique. En effet, L’Europe étant très riche en matière de château, celui de Disneyland devait se démarquer par son originalité. Première pour Disney, le château possède des douves et un souterrain qui renferme un dragon animatronique. Le château propose un voyage dans l’univers de la Belle au bois dormant par le biais de tableaux et objets. Au rez de chaussé, une boutique propose des objets en crystal et une autre des produits consacrés à Noël. C’est le monument le plus photographié du parc.

Château de La Belle au bois dormant

It’s a Small World

Cette célèbre attraction familiale des parcs Disney propose une ballade en barque apaisante et joyeuse. Les visiteurs traversent les différents pays du monde entourés de plusieurs centaines de poupées et animaux animatroniques. Les poupées représentent les enfants de toutes les nationalités et chantent un hymne à la fraternité universelle. Certes, il y a un risque important que la chanson reste dans votre tête toute la fin de journée. Mais cette attraction est l’une des incontournables et vaut vraiment le coup d’œil. Il est nécessaire de la faire plusieurs fois pour voir tous les détails. La façade extérieur aux couleurs pastelles rappelle les différentes architectures du monde. Ainsi on peut remarquer la tour Eiffel, les toits chinois ou encore les bulbes des églises de Russie.

Entrée de It’s a Small World

DISCOVERYLAND

A l’Est de Central Plaza se trouve Discoveryland. Ce land qui célèbre le monde futuriste inspiré de Jules Verne possède une architecture en décalage avec le reste du parc. Le land original à beaucoup évoluer avec le temps et les références à l’écrivain français disparaissent peu à peu. Aujourd’hui il accueille des thèmes comme Buzz l’éclair ou encore Star Wars. Deux attractions restent cependant emblématiques des parcs Disney et méritent leur place parmi les incontournables.

Star Wars Hyperspace Mountain

On ne le dira jamais assez mais nous sommes nombreux à regretter Space Mountain : De la terre à la Lune. Probablement car c’est une partie de l’histoire du parc qui s’est arrêtée. Pour autant, Space Mountain n’en reste pas loin une des attractions incontournables des parcs Disney. Il s’agit d’une montagne russe entièrement couverte. Dans cette version, l’attraction vous emmène à bord d’un vaisseau spatial pour combattre l’Empire. Si Space Mountain se trouve dans la plupart des parcs Disney, la version française est assez différente. Elle comprend une propulsion mais également un looping et des inversions. La façade extérieure dorée et bleu fait référence à une montagne sur laquelle repose un canon. Les passagers sont  propulsés à plus de 70km/h dans la galaxie, entre effets sonores et visuels impressionnants.

Star Wars Hyperspace Mountain

Autopia

Idéal pour petits et grands, Autopia vous emmène dans la ville futuriste de Solaria. Au volant de petites voitures semblables à des jouets, Autopia vous donne l’occasion de devenir de vrais pilotes. Rassurez-vous, un rail évite que vous ne finissiez dans le décor. Vous êtes transportés dans un univers fait de verdure, panneaux futuristes et bâtiments métalliques. Cette balade d’environs 5 minutes permet à toute la famille de se reposer tout en s’amusant. L’attraction est emblématique des parcs Disneyland. Voila pourquoi il est tout naturel qu’elle fasse partie des incontournables.

Autopia

Un dernier tour sur Main Street

La journée arrive à son terme et vous regagner progressivement la sortie en passant obligatoirement par Main Street. Qui y a-t-il de mieux que finir sa journée en achetant quelques souvenirs. Peut être avez-vous également un petit creux. Voici deux endroits incontournables dans lesquels vous devez faire un tour.

Emporium

Cette boutique vous propose un large choix de jouets, vêtements et articles fantaisies. Le magasin s’inspire de ceux que l’on pouvait trouver en Amérique dans les années 1900. Son dôme en verre ainsi que ses deux fresques relatives aux magasins Emporium de Californie et Floride rendent l’expérience plus agréable. Cependant, nous vous conseillons de venir bien avant le spectacle de fin de journée. Vous risquez sinon de vous retrouver avec une foule importante à l’intérieur.

Entrée de Emporium

Boardwalk Candy Palace

Nous en avons déjà beaucoup parlé dans notre article dédié au TOP10 des gourmandises de Disneyland. Si vous êtes amateur de sucrerie, ce magasin est l’endroit rêvé pour vous. La décoration très colorée aux multiples bonbons fait de cette boutique, l’une des plus appréciées. Vous y trouverez toutes sortes de bonbons, caramels et sucreries. La boutique propose même un large choix de snacks sucrés comme le Maxi Cookie Mickey et son cœur au nutella. Le fudge, cette confiserie américaine à base de lait, sucre et beurre en est la spécialité.

Intérieur de la boutique « Boardwalk Candy Palace »

Voila ! Nous vous avons donné toutes les pistes pour passer une magnifique journée au Disneyland Parc. Bien sur, cette liste des incontournables n’engage que nous. Nous avons sélectionné parmi l’ensemble des attractions celles qui pour nous méritent d’être faite pour une première visite. Nous avons tenu compte des avis et de la durée moyenne des files d’attentes. Vous êtes libre de suivre votre propre parcours. Mais au cas où, placez cette liste dans un petit coin de votre tête et n’oubliez pas que Disneyland Emotion est là pour vous aider.