Les trains du bonheur – Chapitre 1

Qu’y a-t-il de commun entre Disneyland Railroad et Big Thunder Mountain? Le train bien sûr ! Et oui, ce moyen de transport est très présent à Disneyland Paris. Il était, en effet, très cher au cœur de Walt Disney. Il y a plusieurs raisons à cela. Si vous voulez les connaître, venez, nous allons vous raconter l’histoire des trains du bonheur. Attention à la fermeture des portières ! Attention au départ !

Big Thunder Mountain ©Wikipédia

Une histoire de famille

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Walter Elias Disney. Il était né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois. Dès sa plus tendre enfance et jusqu’aux parcs d’attractions qu’il allait créer à l’âge adulte, les trains ont fait partie de sa vie. En fait, ils étaient même au cœur de l’histoire familiale.

Son père

Dans sa jeunesse Elias Disney travaille un temps comme machiniste dans un atelier d’entretien ferroviaire. Ensuite il participe à la création de la célèbre ligne de chemin de fer, Union Pacific, qui va du Kansas au Colorado. Il est alors charpentier et croise la route d’un certain Buffalo Bill, dont le nom fera partie de l’avenir de son fils. D’ailleurs, ceci est une autre histoire, que Disneyland Emotion ne manquera pas de vous conter ultérieurement.

Elias Charles Disney, le père de Walt ©Wikipédia

Son oncle

En 1906, la famille Disney s’installe à Marceline, dans le Missouri. Cette cité, vit au rythme de l’une des plus grandes compagnies de chemin de fer des Etats Unis, « L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway », communément appelée « Santa Fe ». A l’époque elle relit Fort Madison à Kansas City. A noter que cette petite ville inspirera Walt Disney pour les futures Main Street de ses parcs.

L’oncle de Walt, Mike Martin, est mécanicien de locomotive pour la Santa Fe. Entre deux voyages, il raconte à son neveu l’histoire du rail et de ses figures légendaires. Ainsi Walt découvre Casey Jones, conducteur de train devenu célèbre en 1900, en sauvant tous ses passagers, lors d’une terrible collision. Il repensera à lui pour son personnage de Casey Jr et lorsqu’il réalisera le « Brave mécanicien », court métrage de 1950.

« Le brave mécanicien » ©Disneyland

Walt Disney lui-même

A l’âge de 16 ans, le futur fondateur de Disneyland, est lui aussi employé des chemins de fer. En tant que « news butcher », il vend revues, boissons et confiseries aux passagers du Missouri Pacific Railroad. Il parcourt ainsi de nouveaux états et découvre de près la technologie des trains à vapeur. Il emmagasine alors les idées qui alimenteront, plus tard, son imagination. Ce mode de transport sera ainsi au cœur de nombreux films, comme « La locomotive de Mickey ».

Les trains, une passion à l’âge adulte

Plusieurs membres de ses équipes partagent également cette engouement pour les trains. C’est le cas, entre autre, de l’animateur, Ward Kimball avec qui il visite le Salon du chemin de fer de Chicago, en 1948. L’année suivante, il se fait aider de Ollie Johnson, lui aussi animateur, et de Roger E. Broggie, un machiniste, pour créer son propre train miniature. C’est dans son jardin que le Carolwood Pacific Railroad fait, ainsi, son premier tour de circuit le 7 mai 1950. Utilisant le nom de sa rue, la Carolwood Drive, Walt réalise un grand rêve: posséder son propre chemin de fer. Celui-ci servira d’ailleurs de modèle au Disneyland Railroad de Californie, par exemple.

Walt Disney et son train modèle réduit ©Disneyland

Des projets et des trains

Une première vision de Disneyland

Au début des années 40, alors qu’il est dans un parc avec ses filles, Walt Disney rêve d’un endroit où parents et enfants pourraient s’amuser ensemble. La graine est semée. Peu de temps après son retour du Salon du chemin de fer, le 31 août 1948 très exactement, il écrit un mémo devenu célèbre par la suite. Il y parle d’un potentiel « Mickey Mouse Park », y incluant bien évidemment une gare. Il pose ainsi les bases des parcs qui feront, des années plus tard, le bonheur des petits et des grands.

Disneyland Railroad à Disneyland Paris

La base des futurs réalisations

Quelques temps plus tard, Walt imagine un train. Et oui encore un me direz-vous. Seulement celui-ci est spécial. A la base, il envisage 24 maquettes animées et dédiées à son pays, son patrimoine et son folklore. Celles-ci doivent traverser le territoire à bord de wagons dont chacun doit être dédié à une région des Etats Unis et son histoire. Ce projet n’aboutira pas mais une bonne partie de ces différents éléments se retrouvera un jour dans les parcs Disney.

L’origine d’une icône

Il faut remonter le temps jusqu’en 1928, pour découvrir que les trains ont marqué bien plus que la famille Disney elle-même. C’est en effet, à bord de l’un d’eux , entre New York et Los Angeles, que Walter Elias Disney imagina celui qui allait devenir le symbole de sa réussite : Mickey ! Et oui, même s’il est évident que le chemin de fer et la famille ont été à l’origine des parcs, L’univers Disney s’étend bien au-delà et il ne faut surtout pas oublier que « tout à commencé avec une souris ».

Mickey

Ceci est cependant une toute autre histoire. Quant aux trains c’est une affaire à suivre…