Les métiers d’arts à Disneyland Paris

L’art est derrière la magie de Disneyland Paris ©Disneyland

La préservation du patrimoine est importante pour Disneyland Paris. Plus de 250 Casts Members y contribuent par leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que la tapisserie, la menuiserie et la chaudronnerie. Ces employés des Ateliers Centraux sont donc les artisans en charge de la magie du patrimoine du parc. Les métiers d’art sont bien présents à Disneyland Paris.

Les métiers d’art pour rénover les décors

Au sein même de ces Ateliers, une dizaine de Casts est plus particulièrement chargés de rénover et entretenir les décors. Ils sont donc perpétuellement à l’affut de la pièce qui devra être emmenée en atelier pour y être restaurée avant de revenir à sa place d’origine. Un cahier des charges très précis leur est fourni par les équipes de la WDI (Walt Disney Imagineering), à l’origine de la conception des parcs.

Les accessoiristes-réalisateurs

Certains accessoires ont plus de trente ans et proviennent de divers antiquaires. Leur rénovation peut alors exiger de nombreuses recherches afin de définir la meilleure façon de procéder. D’autres sont achetés neufs et doivent être vieillis par les accessoiristes-réalisateurs. Ce sont environs 500 objets qui sont ainsi remis en état chaque année.

Le travail des accessoiristes-réalisateurs ©Disneyland

Les peintres en lettres

Ces artisans sont chargés de remettre à neufs les diverses inscriptions et enseignes présentent un peu partout dans le parc. Suivant le type de support concerné, ils utilisent peinture, feuilles d’or, d’argent et même de cuivre, plus résistantes aux intempéries.

Les enseignes de Disneyland Paris ©Disneyland

Les chaudronniers

Les chaudronniers sont une douzaine à intervenir sur les rails et véhicules des deux parcs, des hôtels et du village. Profitant de la fermeture actuelle, ils ont pu, de jour, refaire des morceaux de rails de l’une des attractions phares du Disneyland Parc : Big Thunder Mountain. Le petit train de la mine pourra ainsi rouler sur des rails tous neufs sans avoir été fermé aux visiteurs qui l’apprécient tant.

Un tronçon de rail entre les mains d’un artisan chaudronnier ©Disneyland

Les maîtres-verriers

A Disneyland Paris, les parcs comportent beaucoup de vitraux et lanternes, soigneusement chouchoutés par des maîtres-verriers. Ainsi, Eric, l’un d’entre deux, est également accessoiriste-réalisateur et en charge des luminaires. Il explique que l’histoire de certains objets remonte à plusieurs décennies et qu’elle doit être respecter dans leur rénovation. L’évolution des techniques utilisées est, bien entendu, très importante.

L’art de la verrerie est présent dans les parcs

La formation des Casts Members aux métiers d’art

Le recrutement nécessite au départ une formation d’accessoiriste-réalisateur qui confère aussi bien la connaissance des matériaux que celle des techniques de réalisation comme la patine ou le modelage.

Afin d’élargir leur domaine de compétence, les Casts sont également formés en interne à d’autres métiers d’art, telle la verrerie ou la tapisserie. Ils sont ainsi polyvalents. Il en est de même pour les chaudronniers qui deviennent aussi soudeurs et ferronniers.

De nombreux métiers d’art sont représentés à Disneyland Paris ©Disneyland

La mise en avant des métiers d’art à Disneyland Paris

Chaque année, les monuments ouvrent leurs portes lors des Journées Européennes du Patrimoine, afin de dévoiler au public les trésors qu’ils contiennent. Depuis 2018, Disneyland Paris participe également à cet événement, en proposant des tours guidés gratuits aux visiteurs du parc. Ces visites remportent à chaque fois un vif succès. Histoire, détails et petits secrets sont au programme ainsi que, bien évidemment, la mise en valeur des différents métiers présents sur et autour du parc.

Chaque élément est réaliser par les artisans de Disneyland Paris ©Disneyland

En septembre 2020, en raison de la pandémie, le parc a offert une mise à l’honneur virtuelle de son patrimoine artistique. Reportage et exposition ont donc permis, en vidéo, de découvrir costumes chars et photographies inédites.

Disneyland Paris c’est la magie. Les décors, les costumes, les musiques , tout y est pensé et conçu pour le plaisir et l’émerveillement des visiteurs. Mais cette magie a ses petites fées, des fées qui travaillent en cachette la plupart du temps : les artisans des métiers d’art.