
N’avez-vous jamais tenté de déceler les mystères qui entourent cette vieille bâtisse ? Perché sur la colline de Boot Hill, le manoir abandonné domine fièrement les hauteurs de Frontierland. En le contemplant, on imagine son allure d’antan. Ses couleurs vives avant qu’elles ne soient ternies par le temps. Ses allées fleuries au printemps. On se laisse aller à une rêverie mélancolique en repensant aux bals somptueux qui devaient s’y dérouler. Qui pouvait bien vivre ici ? Les Imagineers ont créé une véritable histoire autour de Phantom Manor, ce qui rend l’attraction unique au monde. Des décors à la végétation,

tout a été étudié pour rendre l’expérience aussi réelle que possible. Alors n’ayez pas peur, continuez la lecture et parcourons ensemble ce fameux manoir.
Une attraction désirée par Walt Disney
En imaginant son futur parc d’attraction en Californie, Walt Disney envisage immédiatement une maison hantée. Il souhaite une attraction suivant un parcours scénique agrémenté de différents fantômes et objets animés. Il fait appel à Harper Goff qui réalise de nombreuses esquisses du futur projet. Parmi les plus connues, un dessin de 1951 représentant une vieille bâtisse victorienne isolée et en ruine au-dessus d’une colline. Walt s’oppose formellement à l’idée de construire une maison délabrée. Il souhaite que tout soit propre et magique au sein de son parc. L’attraction se voit implantée à New Orleans Square. Elle représente une maison de maîtres installée dans les plantations de la Louisiane. Ainsi nait « The Haunted Mansion ». La bâtisse est censée abriter une maison de retraite occupée par 999 fantômes.

L’attraction est ensuite reproduite au Magic Kingdom (Disney World) puis à Tokyo Disneyland. Quelques années plus tard, Phantom Manor allait voir le jour en Europe.


Une bâtisse et un jardin en perdition
Le ton est donné dès que l’on entre à Frontierland. L’aspect volontairement délabré du manoir indique immédiatement aux visiteurs qu’il s’agit d’une maison hantée. Cette sensation se renforce à partir du moment où l’on franchit les grilles qui mènent au jardin du manoir. L’allure sombre et lugubre du domaine ainsi que la végétation à l’agonie proviennent directement de l’esprit des Imagineers. Rien n’a été laissé au hasard.
Un manoir de style victorien
Pour Disneyland Paris, les Imagineers vont à l’encontre du souhait de Walt Disney. Il faut que le manoir colle parfaitement avec la culture européenne. Ils décident donc de lui donner naturellement un aspect délabré et effrayant. Dans la grande maison Disney, jamais rien ne s’oubli. L’équipe en charge du projet décide de revenir sur les plans d’origine de Haunted Mansion, et principalement sur le dessin d’Harper Goff de 1951. Ce même dessin a servi de modèle pour la maison de son film Psychose en 1960. Celle-ci et la bâtisse de Disneyland Paris se ressemblent à s’y méprendre. De style victorien, le manoir, entièrement recouvert de bois, possède différents étages. Son porche à l’avant rappelle les riches demeures américaines typiques du 19ème siècle. Au-dessus d’une colline, le manoir surplombe Frontierland et possède une vue directe sur Big Thunder Mountain.
Une végétation sélectionnée avec soin
Afin de rendre le lieu encore plus abandonné, les Imagineers ont choisi avec stratégie les arbres et végétaux du jardin. Les noisetiers tortueux par exemple donnent l’impression d’être malades car leurs feuilles sont naturellement froissées. La tristesse se ressent avec les hêtres et cèdres pleureurs dont les branches pendantes retombent comme des larmes. Des arbres morts ont été dispersés ici et là ainsi que des ronces, pour rappeler les rosiers d’antan. Les jardiniers laissent volontairement le lierre et la glycine envahirent les lieux. Les pruniers et leurs feuilles de couleur pourpre assombrissent les allées et rendent l’ambiance menaçante. De toute évidence, une force maléfique s’est abattue sur le manoir et ses jardins.

Une histoire digne d’un film hollywoodien
Contrairement à Haunted Mansion, Phantom Manor possède une histoire ficelée du début à la fin. Et le scénario ne se cantonne pas uniquement au manoir mais à Frontierland tout entier. La maison appartenait à la famille Ravenswood, composée des époux Henry et Martha. Ils eurent une fille, Mélanie. Henry Ravenswood possédait la mine d’or de Big Thunder Mountain et fonda la ville de Thunder Mesa. Il fit construire le manoir sur la colline de Boot Hill. Ainsi, il pouvait garder un œil sur sa mine et sur la ville.
Une légende amérindienne
Un mythe issu des amérindiens raconte que le puissant esprit d’un oiseau tonnerre se cacherait dans Big Thunder Mountain. L’oiseau protégerait un trésor et quiconque oserait le dérober provoquerait la colère de l’esprit. Une colère si forte qu’un terrible tremblement ébranlerait entièrement la ville de Thunder Mesa. Henry, très terre à terre, ignora cette légende et continua d’exploiter la mine. En 1860, Mélanie Ravenswood, âgée de 18 ans, se fiança avec un ingénieur de la mine et décida de quitter le manoir. Henry, très possessif et proche de sa fille fut fou de rage.
La veille des noces, un terrible tremblement de terre éclata et détruisit la ville de Thunder Mesa. Dans cette tragédie, Henry et Martha perdirent la vie comme les habitants de la ville. Dès lors, une force démoniaque prit possession du manoir que l’on renomma “Phantom Manor”.
Une réhabilitation très attendue
Le 3 mai 2019, Phantom Manor a rouvert au public. L’attraction a subi une impressionnante rénovation intérieure. Les peintures ont été revues et les animatroniques retravaillés.

Zones d’ombre dans l’histoire originale
Avant sa réhabilitation, l’histoire gardait une part de mystère. Dès le début, on comprenait que le manoir liait la mariée et le fantôme. Mais de nombreuses zones d’ombre subsistaient quant à l’identité de ce dernier. Pour les fans, l’esprit pouvait être celui d’Henry, revenu pour tuer le fiancé de sa fille. Le pendu que tenait le fantôme dans la salle aux portraits venait appuyer cette théorie. En revanche, les différentes scènes de l’attraction nous révélaient l’histoire du lieu. Rapidement on comprenait que le mariage n’avait jamais eu lieu et que Mélanie errait seule, cherchant désespérément son fiancé. L’incantation de Mme Leota nous indiquait comment les esprits avaient fini par envahir le manoir et la ville. Le vieillissement de Mélanie dans le boudoir donnait des informations sur le fait qu’elle resta vivre au manoir. Enfin, son squelette dans la scène finale nous confirmait qu’elle y mourut triste et désespérée.
Les scénaristes ont souhaité rester proche de la version d’origine tout en l’enrichissant. Une zone d’ombre a pu enfin être éclaircie : Henry Ravenswood est le fantôme. L’histoire devient encore plus macabre que la précédente. La nouvelle salle aux portraits nous apprend que Mélanie a été fiancée à quatre reprises. Malheureusement, tous ont perdu la vie dans des circonstances dramatiques. Si le reste de l’attraction reste quasiment inchangé, certains détails nous interpellent. Dans toutes les scènes, le fantôme se trouve aux cotés de Mélanie. Comme pour montrer sa possession. De plus, Mélanie ne vieillie plus. La scène finale du squelette est remplacée par la crypte ou sont enterrés les corps des ex-fiancés. Enfin, Mélanie apparait à nos côtés, arborant une voix plus machiavélique que jamais.

Le mystère est-il enfin résolu ?
Vous l’aurez compris, Phantom Manor est loin, très loin même de nous avoir révélé tous ses mystères. Je dirais même que le mystère est encore plus grand aujourd’hui. Certes, les Imagineers ont levé le voile sur l’identité du fantôme. Mais le mystère plane désormais autour de Mélanie. Est-ce Henry qui a tué les prétendants de sa fille ? Ou est-ce Mélanie elle-même ? D’ailleurs, ne serait-elle pas devenue elle aussi un fantôme ? Cela expliquerait pourquoi elle ne vieillit plus et disparait des tableaux de la galerie des portraits. Ou encore pourquoi elle apparait à nos côtés dans la scène finale, nous suppliant de l’épouser. Chacun peut y aller de sa propre interprétation, n’est-ce pas cela la vraie magie de Disneyland?
Pour ma part, je pense que cette nouvelle version est une suite de celle que nous connaissions. Mélanie accablée par le chagrin sombra dans la folie avant de mourir. Comme pour Henry, son esprit est resté dans la maison. Elle cherche toujours l’homme de sa vie. Quand elle le trouve, son père se charge de l’éliminer ce qui lui permet de rester ainsi le maitre du manoir. Et le fait qu’Henry se trouve toujours au côté de Mélanie nous montre qu’elle est prise au piège.
Et vous, quelle est votre propre interprétation ?