Le plan vert de l’Avengers Campus

Afin de donner le meilleur des environnements aux nouvelles recrues de l’Avengers Campus, Disneyland Paris n’a pas seulement réinvesti dans la pierre. Il a aussi misé sur l’aménagement paysager. Disneyland Emotion vous en dit un peu plus à ce sujet.

©DisneylandParis

Un souhait dans la lignée de Stark Industries

Dès l’origine du projet de réinvestissement des installations Stark des années 40 pour l’Avengers Campus, un soin particulier avait été donné à l’aspect végétal. Il était convenu d’un subtil équilibre entre minéral et végétal pour donner un environnement optimal pour les recrues. Ceci afin de leurs permettre de rester concentrées sur leur mission aux côtés des plus grands héros de la Terre. Tony Stark lui-même a pensé à la végétation lors des premiers plans du Campus. En effet, les magnolias déjà présents sur le parc avaient été incorporés dans ses dessins. Ils ont été préservés durant les travaux, puis replantés aux abord des restaurants et de l’entrée sud pour leur donner une seconde vie. Mais ce n’est pas tout.

©DisneylandParis

Des espaces verts stratégiques

Pour parvenir à relever ce défit, les équipes ont fait appel à Marc Boulanger, Superintendant Landscaping au sein de Walt Disney Imagineering Paris. Elles lui ont confié une double mission : créer deux pôles verts. Le premier se situera à l’entrée, et le second au centre du Campus. Cela permettra de lutter contre les îlots de chaleur, et participera en plus au storytelling d’Avengers Campus. Ces pôles permettront en effet de renforcer l’atmosphère sophistiquée et urbaine du lieu.
« Le choix des essences et variétés végétales s’est avéré crucial. Nous avons fait en sorte de permettre à une multitude de plantes de s’y épanouir avec un fleurissement plus mature. » confie Marc Boulanger.

Des choix harmonieux et significatifs

Le choix des essences et des couleurs n’a pas été laissé au hasard. Le premier exemple que donne le superintendant Landscaping est celui des rhododendrons. Ces derniers apporteront une touche florale blanche et violacée pour rappeler les couleurs de l’homme-araignée. Le paysage d’Avengers Campus repose en effet sur un équilibre subtil en termes de formes. Ce se sont pas moins d’une quarantaine d’espèces végétales qui ont été sélectionnées, venues de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique. Marc Boulanger nous fait part d’un détail qui lui tient à cœur :
« Nous avons un magnifique érable du Japon juste à côté [du Quinjet]. C’est un arbre précieux qui pousse lentement et vénéré dans la culture japonaise pour l’art du bonzaï. Nous l’avons choisi spécifiquement pour son architecture particulière très élancée qui vient épouser avec harmonie la plateforme du Quinjet. »

©DisneylandParis

L’équipe souhaite ainsi montrer que tout comme les héros, les espèces végétales ont aussi leurs imperfections. Cependant, lorsqu’elles se complètent et unissent leurs forces à l’instar des Avengers, elles libèrent leurs super pouvoirs et se mettent au service de la Planète.
Enfin, Disneyland Paris nous donne rendez-vous cet été pour venir découvrir l’Avenger Campus et son côté nature !