
Vous avez été nombreux à lire notre article sur les incontournables d’une première journée au Disneyland Parc. Il y a bien évidemment encore des tas de choses à voir mais nous avons préféré vous montrer l’essentiel. Disneyland Paris est un complexe de loisir en deux parcs bien différents. Même si le Disneyland Parc est celui le plus apprécié du public, il faut savoir que les Walt Disney Studios se veulent tout aussi intéressants. C’est pourquoi il nous a paru utile de vous compter les choses incontournables à ne surtout pas manquer. Tout comme le Disneyland Parc, la destination se divise en quatre lands. Partons ensemble afin de découvrir une journée type dans ces Studios pas comme les autres.
Un parc dédié au Cinéma
Dès l’ouverture d’Eurodisneyland le 12 avril 1992, Disney annonce l’arrivée d’un second parc à thème pour 1995. Ce nouveau parc nommé Disney-MGM Studios Paris aura pour thème le Cinéma. Malheureusement pour la destination, la situation financière devient catastrophique. Le nombre d’entrées n’atteint pas les chiffres espérés et la direction annonce l’annulation du projet seulement après quelques mois d’ouverture. Après sept années d’activité, le parc Disneyland acquiert une bonne renommée et commence à faire des bénéfices. Disney ressort le projet mais décide de revoir les plans à une échelle bien plus petite. Le direction annonce la création du nouveau parc le 29 septembre 1999 et la construction débute un an plus tard. Le 16 mars 2002, après deux ans de travaux, le parc Walt Disney Studios ouvre ses portes au public.
Des débuts bien difficiles
Tout comme son homologue Disney-MGM Studios en Floride, le nouveau parc rencontre des débuts compliqués. Bien que l’année de son ouverture accueille 2,8 millions de visiteurs, ces chiffres sont bien en dessous de ce qui était attendu. L’année suivante s’avère pire encore car seulement 2,2 millions de visiteurs viennent visiter le parc. Cette baisse inquiète fortement la direction de Disneyland qui en attendait le double. Les entrées restent stables jusqu’en 2006. En juin 2007, la zone Toon Studio ouvre suivie en décembre du mini land Hollywood Boulevard avec The Twilight Zone Tower of Terror. Cette même année enregistre une légère augmentation avec 2,5 millions d’entrées, un chiffre toujours aussi décevant. L’année 2008 est tout aussi catastrophique avec seulement 2,6 millions de visiteurs. Il faudra attendre 2010 pour que les chiffres tant espérés dès l’ouverture atteignent les 4,5 millions de visiteurs. Cette augmentation s’explique par l’ouverture Toy Story Playland. Depuis, le parc ne cesse de progresser.
FRONT LOT
Lorsque vous franchissez les barrières des Studio, vous arrivez immédiatement dans le premier land appelé Front Lot. C’est ici que se trouve la plupart des boutiques et services. La tour dite “Earffel”, icône du parc, se dresse fièrement devant vous. La Place des Frères Lumière est un hommage aux inventeurs français du cinéma. Conçue dans le style hollywoodien des années 1930, la cour abrite en son centre une grande fontaine Fantasia. Le land comprend également le “Disney Studio 1”. Ce complexe en intérieur reconstitue une rue d’Hollywood avec effets de lumières et sonores.
Restaurant en Coulisse
Front Lot ne propose aucune attraction. Cependant, en cas de petit creux, il semble nécessaire de vous arrêter au Restaurant en Coulisse. Situé dans le Studio 1, cet établissement en intérieur est l’endroit idéal pour se reposer à l’abri du froid et de la pluie. Certes, il ne s’agit que d’un fast-food, mais un fast-food chic et branché. Le restaurant propose un grand choix de hamburgers. De plus, pour les végétariens, des salades sont proposées ainsi que toutes sortes de collations. La principale originalité du lieu se trouve dans le cadre qui vous transporte dans les coulisses d’un film de cinéma. Vous mangerez entourés des projecteurs et de célèbres accessoires du cinéma. Dans ce restaurant, inutile de vous dire que vous vous sentirez comme une vraie star hollywoodienne.
TOON STUDIO
Bien que jadis ce fut le cas, le Land Toon Studio ne comporte aujourd’hui que très peu d’attractions. Deux pour être exact. Mais même si le land ne comporte à première vue pas vraiment d’intérêt, il est malgré tout nécessaire d’en discuter.
Flyings Carpets over Agrabah
L’attraction se base sur le film Aladdin sorti en 1992. Techniquement, il s’agit d’une copie identique de l’attraction Dumbo the Flying Elephant du Disneyland Parc. Au lieu de s’envoler à dos d’éléphants, les visiteurs embarquent sur des tapis volants. La lampe magique d’Aladdin se dresse au centre remplaçant la souris Timothée de Dumbo. Question décor, vous vous retrouvez dans la ville fictive d’ Agrabah. Vous aurez l’occasion de jouer un rôle de figurant dans le premier film du Génie. N’est ce pas renversant ?
La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale
Ce spectacle rend un grand hommage au film culte de Disney : La Reine des Neiges. Dans la salle Animation Celebration située en face du Studio 1, vous pourrez rencontrer Anna, Elsa et Kristoff au sein même d’Arendelle. Ce spectacle musical vous propose de passer un moment magique dans des décors comme l’étable ou encore le palais de glace. Anna vous donnera l’occasion d’apprendre des pas de danses qu’il faudra reproduire sur la célèbre chanson “Libérée, Délivrée” d’Elsa. Plusieurs horaires vous offrent l’opportunité d’y assister dans la journée. Ce serait de la folie de manquer cela.
WORLD OF PIXAR
World of Pixar est très récent et à ouvert le 27 août 2021. Bien qu’il soit nouveau, il ne contient en réalité aucune attraction nouvelle. En effet, Disney a créé ce land pour y intégrer les attractions de l’univers Pixar qui se trouvait initialement à Toon Studio. Il est lui-même divisé en trois zones distinctes. La première, sans nom, intègre des attractions sur les thèmes de Cars ou encore Le Monde de Némo. La seconde zone appelée Toy Story Playland propose des attractions sur les personnages du film du même nom. Enfin, La place de Rémy vous emporte dans l’univers parisien du film Ratatouille.
Crush’s Coaster
C’est sans aucun doute l’attraction immanquable des Walt Disney Studios. Et c’est peu de le dire puisqu’il faut souvent attendre de longues heures avant de pouvoir embarquer. Nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture pour limiter l’attente. Située en intérieur, l’attraction mêle à la fois un parcours de montagnes russes et un parcours scénique sur l’univers du Monde de Nemo. La particularité du manège se trouve dans la rotation des véhicules représentés sous la forme d’une tortue.
Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy
Si vous êtes fan de Rémy, le petit rat du film Ratatouille, cette attraction saura vous combler de bonheur. La bâtisse extérieure représente le restaurant de Gusteau. Dans la file d’attente, vous vous retrouvez sur les toits de Paris où petit à petit vous rétrécissez. Le manège vous emmène dans le monde mouvementé de Rémy ou vous incarnerez vous-même un rat. L’attraction utilise des véhicules qui glissent automatiquement sur le sol sans piste. Différents effets visuels 3D, sonores et olfactifs sont utilisés dans chaque passage. Pour cela, des lunettes spéciales vous sont fournies lors de l’embarquement. Également, des effets de chaleur et de froid ainsi que des projections rendent l’expérience encore plus réelle.
Le Bistrot chez Rémy
Restons dans l’univers de Ratatouille mais cette fois-ci pour une expérience culinaire incroyable. Si vous désirez passer un moment calme avec une nourriture chic, rendez vous au Bistrot Chez Rémy. Ce restaurant vous emmène dans l’univers typique du bistrot parisien à l’échelle d’une souris. Si la décoration vous en met plein la vue, les plats, eux, vous emportent dans un océan de saveurs. Avec des menus allant de 34 à 63€, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le restaurant propose aussi bien de la viande que du poisson et vous apprécierez sans aucun doute la délicieuse ratatouille. Le mini chef a même pensé à tout le monde avec sa formule végétarienne. Nous le recommandons sans hésiter. Souvent victime de son succès, nous vous conseillons de réserver bien en avance via l’application Disneyland Paris.
PRODUCTION COURTYARD
Il s’agit du dernier land des Walt Disney Studios. Il se base sur le thème du mythe et des films hollywoodiens. La zone se divise en deux parties distinctes. Tout d’abord, Hollywood Boulevard, symbolisé par des décors de rues inspirés d’Hollywood. La seconde zone appelée Place des Stars accueille plusieurs spectacles en salle ainsi qu’en plein air.
The Twilight Zone Tower of Terror
On peut le dire, elle se voit de très loin. Sans hésiter, la célèbre Tour de la Terreur s’inscrit parmi les attractions à gros succès des Studios. Nombreux sont ceux qui quittent le Disneyland Parc pour faire un tour dans la quatrième dimension. De loin, les visiteurs pensent apercevoir un hôtel hollywoodien des années 1930. Mais en s’approchant de plus près, ils se rendent rapidement compte qu’il y règne une atmosphère étrange. L’attraction emmène les “clients” dans un ascenseur fou qui monte et qui descend à une vitesse phénoménale. Sensations fortes garanties pour quiconque ose rentrer à l’intérieur.
La Fabrique des Rêves de Disney Junior
L’ancienne génération vous dira que ce spectacle se destine aux plus petits. Pourtant, nous vous conseillons de vous y rendre afin de vivre une expérience magique. Dans ce spectacle musical, venez faire la rencontre des nouveaux héros de Disney dont Fancy Nancy et Vampirina. Pour les plus âgés, Timon saura raviver votre âme d’enfant. Ce spectacle invite le public à croire littéralement en ses rêves dans une salle de spectacle aux décors incroyables. Venez danser au rythme de la musique en compagnie de Mickey et ses amis. Vous risquez d’en ressortir avec des étoiles plein les yeux.
Chose promise, chose faite. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas vous rendre aux Walt Disney Studios. Certes, le parc est beaucoup moins grand mais il saura vous apporter une bonne dose de surprise et de sensations fortes. Sans compter que de nouveaux lands vont bientôt faire leur apparition, à commencer par l’Avenger Campus en 2022. Les Studios sont donc loin, très loin d’avoir dit leur dernier mot.