Le gâteau de Cheshire Cat

Après la Pizza de Mickey et Minnie, je vous propose aujourd’hui, le gâteau du Chat du Cheshire ! Attention, je ne suis pas une pâtissière professionnelle, juste une Maman qui aime cuisiner et de préférence en y ajoutant une touche de sa passion pour Disney ! Soyez donc indulgents avec moi: merci !

Les rayures de Cheshire Cat !

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • farine, même poids que les œufs
  • sucre, même poids que les œufs
  • beurre, même poids que les œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique (sauf si vous utilisez de la farine avec levure incorporée)
  • colorants alimentaires
  • pâte d’amande ou pâte à sucre
Tous les ingrédients sont prêts

Matériel :

  • un moule a gâteau d’environ 15 cm de diamètre
  • une balance de cuisine
  • deux grands bols
  • un rouleau à pâtisserie

Recette du gâteau de Cheshire Cat:

Préchauffez le four th 6 (180° environs).

J’ai choisi comme base de ce gâteau, la recette du quatre quarts. C’est une pâte facile à réaliser et délicieuse. L’extérieur sera, par goût, décoré de pâte d’amande, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la pâte à sucre. Pour l’intérieur, afin d’étonner mes convives au moment de la découpe, j’ai décidé de faire une rayure violette entre deux roses.

Commencez par peser les trois œufs et ajoutez le même poids de sucre. Fouettez puis ajouter le beurre en pommade. Enfin, ajoutez la farine et bien mélanger le tout.

Divisez alors votre pâte en deux, en faisant un tiers – deux tiers. Ajoutez du colorant rose dans la plus grosse portion et ensuite du colorant violet dans la plus petite. J’ai utiliser du bleu et du rose afin de créer mon propre violet. Vous êtes libres d’utiliser les couleurs de votre choix bien évidemment.

De bien belles couleurs !!

Cuire alors séparément chacune des deux préparations, une quinzaine de minutes pour un four à chaleur tournante. Vérifiez toujours la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau. Sortez du four et laisser refroidir. Lorsque la plus grosse est bien froide, la couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Faire alors le montage en alternant les couleurs. Vous pouvez utiliser une très légère couche de confiture, ou de pâte à tartiner pour souder les couches entre elles. Votre gâteau est monté.

Le montage du gâteau

La décoration du gâteau de Cheshire

Etalez la pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie en ayant, au préalable, pris soin de saupoudrer votre plan de travail de sucre glace. Il évitera à votre pâte de coller. Votre moule de cuisson vous servira de gabarit pour découper de quoi couvrir le dessus de votre gâteau. Terminez en coupant une longue bande qui vous servira à couvrir tout le pourtour.

Le dessus du décor

Préparez un boudin en pâte d’amande blanche pour former le sourire. Utiliser un peu de violet pour former un autre boudin très fin qui séparera les dents. Posez sur le dessus du gâteau.

Le sourire du chat

Voilà, votre gâteau du Cheshire Cat est terminé. Reste à le déguster avec une bonne tasse de thé des merveilles, de préférence, en compagnie d’un lièvre et d’un chapelier fou bien entendu !!

N’oubliez pas de vous rendre régulièrement sur le shop Disney ou vous trouverez de la vaisselle qui mettra en valeur vos recettes Disney préférées! https://www.shopdisney.fr/