
Le château de la Belle au Bois Dormant sortira de son profond sommeil encore plus beau qu’avant ! En effet, le magnifique bâtiment, l’endroit le plus photographié du parc, fait actuellement peau neuve. C’est la première rénovation majeure du château de Disneyland Paris depuis l’ouverture du parc en 1992.

La rénovation du château entre les mains d’artisans français
Disneyland Paris a toujours collaboré avec des artisans français et européens pour la création, l’entretien et la rénovation de ces décors. Très attachée aux détails et au côté artistique de ces deux parcs, la destination a mobilisé neuf entreprises françaises pour réaliser les travaux en cours actuellement. Elles œuvrent dans des secteurs différents comme la charpente, la couverture, la ferronnerie ou la peinture.

La rénovation de la toiture du château de Disneyland Paris
Pour la rénovation de la toiture du château de la Belle au Bois Dormant, fleuron du parc, c’est la société Le Bras Frères qui a été choisie. Experte dans la rénovation des toitures des plus grands châteaux et monuments français, cette maison située près de Paris, apporte son savoir-faire à la française. Charpente, tuiles, ornements et mise en peinture des toits n’ont aucun secret pour elle. Cette entreprise, adepte de l’excellence, rénove d’ordinaire le patrimoine français. Pour le Château de Disneyland Paris, l’enjeu est double puisque qu’il concerne aussi bien l’esthétique que l’étanchéité.
L’étonnement des artisants
La réaction des ouvriers a étonné David Fimbault en charge des projets de réhabilitation de Disneyland Paris.

En effet, les employés de Le Bras Frères sont pour la plupart MOF, tel Adrien Beaugendre, Meilleur Ouvrier de France 2015 en couverture. En tant que tel, ils sont plutôt habitués à œuvrer sur des monuments historiques. Pour eux Disneyland et son château étaient plutôt histoire d’apparence et de simples décors. Ils se sont vite aperçus qu’il n’en est rien et que le bâtiment a été pensé et réalisé comme un monument historique.

Le château est un vrai monument
Les équipes de la Walt Disney Imagineering (WDI) ont pensé le château de la Belle au Bois Dormant comme un monument historique. Ils ont comme toujours poussé très loin les recherches et les détails, afin d’aboutir à un bâtiment crédible. Ce n’est pas un simple décor mais il se rapproche plus d’un monument historique.

La rénovation du château de Disneyland Paris est un réel défit
C’est ce qui a surpris et intéressé les artisans chargé de la réhabilitation de sa toiture. Il existe en effet très peu de château en France offrant un tel défit pour eux. En effet, avec sa douzaine de tourelles en ardoises, il offre une opportunité exceptionnelle.
La charpente est entièrement refaite à neuf. Les éléments sont démontés et reconstruits en ateliers. La taille, a la main, des ardoises offre un réel défit puisque leur format diminue en montant vers le sommet de la tourelle, ce qui est très compliqué techniquement.

Je suis certaine que, comme moi, vous avez hâte de découvrir notre beau château paré de ses nouveaux atours et plus étincelant que jamais, plus magique encore. Ceci grâce à tous les artisans qui auront, à coup sûr, mené à bien ce défit « royal » !