
Ca y est, après 12 mois de travaux de rénovation, c’est la réouverture intégrale du Château de la Belle au Bois Dormant pour les visiteurs ! Il sera ainsi flambant neuf pour les débuts des festivités des 30 ans du parc parisien.

Des travaux de grande ampleur dignes d’un monument historique
Si le Château avait eu plusieurs sessions de travaux au court de ces trois dernières décennies, il s’agissait de sa première restauration majeure depuis l’ouverture du parc en 1992.
De nombreuses équipes représentant des corps de métiers très variés se sont succédées pour le rénover. De la peinture à l’électricité, en passant par les toitures et la décoration à la feuille d’or, le voilà plus beau et apte à mieux subir les futurs assauts du temps.
Neuf entreprises françaises ont été choisies pour leur spécialisation dans la restauration des monuments historiques. Certains de leur intervenants considérant même le bel édifice comme l’un de ces bâtiments chargés d’histoire.
Un château construit en référence au patrimoine français
Les références à l’architecture et au savoir faire français sont nombreuses à l’extérieur, comme dans le bâtiment.
Petit clin d’œil à notre gastronomie, des escargots ornent certaines toitures. Celles-ci rappelant d’ailleurs le toit des célèbres Hospices de Beaune. La géométrie des jardins s’inspire elle directement d’une célèbre tapisserie, « La Dame à la Licorne », datant du moyen âge. La forme même de l’édifice est un savant mélange du Mont Saint Michel et de certains châteaux du Duc de Berry. Celui de Chambord est quant à lui à l’origine de la coupole de vitraux, située sur la face nord de notre château.
L’Eglise Saint-Séverin à Paris a influencé la création des piliers en forme d’arbres torsadés, qui ornent l’intérieur et la Galerie de la Belle au Bois Dormant. Celle-ci est également décorée par de nombreuses et authentiques tapisseries d’Aubusson réalisées selon la tradition de cette grande maison.
Après un sommeil de plusieurs mois, notre château est à nouveau prêt à ravir les yeux de tous les visiteurs. Objet des meilleurs soins, il est encore plus beau et resplendissant. Ce n’est donc pas demain la veille qu’il cessera d’être l’endroit le plus photographié de tout Disneyland Paris.
