Les Mystères du Nautilus, interview pour sa réouverture

©DisneylandParis

Depuis sa première apparition en 1872 dans le roman de Jules Verne intitulé 20 000 lieues sous les mers, le Nautilus a toujours captivé les lecteurs du monde entier. L’un d’eux se nommait Walt Disney. En 1954, le papa de notre souris préférée décide de faire de cette épopée un film. Ce dernier démocratisera le design du Nautilus comme nous le connaissons aujourd’hui à Discoveryland. L’attraction « Les Mystère du Nautilus » permet à tous les explorateurs en herbe de découvrir l’inventivité du Capitaine Némo et de ses acolytes. Alors que l’attraction ouvre de nouveaux au public le samedi 1 er juillet 2023, Louise Doré (Show Producer) et Daniel Joseph (Principal Illusion Integrator chez Walt Disney Imagineering) nous ont fait découvrir les mystères de ce nouveau voyage.

La rénovation de l’attraction

Grand fan du film de Disney depuis l’enfance, Daniel Joseph a été en charge de la rénovation de l’attraction. En effet, les technologies innovantes d’il y a trente ans avaient besoin d’un bon coup de neuf. En tant qu’Illusion Generator, son bute était de rendre aussi crédible que possible l’ambiance fantastique du sous-marin. Grâce aux nouvelles technologies, la scène du Grand Salon a pu être grandement améliorée, donnant ainsi une vue plus en profondeur des fonds marins.

En parallèle, Louise Doré a coordonné les équipes chargées de la rénovation. Il aura fallu deux ans pour finaliser ce projet, depuis la recherche d’images sous-marines de référence. Le Nautilus se voit maintenant pourvus de nouveaux éclairages LED, d’effets spéciaux améliorés et de nouveaux accessoires. Les équipes ont rénové l’orgue en s’inspirant directement du décor original du film de 1954. Enfin, l’iris a également été retravaillée pour que son ouverture et sa fermeture soient plus rapides et fluides.

L’iris du Nautilus
©DisneylandParis

Une nouvelle histoire à découvrir

« Nous voulions raconter une histoire autour de la préservation des espèces, qui serait plus pertinente aujourd’hui et maintenant », confie ainsi Daniel Joseph. Pour ce faire, les équipes d’Imagineering ont travaillé directement avec le programme animalier d’Epcot. Aidés notamment par des biologistes marins et des soigneurs animaliers, ils ont pu créer des scènes plus réalistes qui se rapprochent plus des préoccupations actuelles. Le Grand Salon offre ainsi de nouvelles créatures à observer. L’occasion pour les Guests de (re)découvrir les merveilles de l’océan, ponctuées d’anecdotes sur le monde marin. Le tout soutenu par une nouvelle bande sonore, spécialement orchestrée pour l’attraction !

©DisneylandParis

Le mot de la fin est laissé à Louise Doré : « J’espère que cette expérience sera à la hauteur du classique et qu’elle continuera à ravir tous nos visiteurs. »

Une seule question demeure : Quid de l’attaque du monstre marin ? A vous de le découvrir !