
Aujourd’hui, le quatrième volet de nos aventures ferroviaires va vous mener d’Adventureland à Main Street Station. Nous passerons par Fantasyland et Discoveryland et en profiterons ainsi pour terminer notre périple à bord du Disneyland Railroad.

Adventureland Station
La jungle
Soyez les bienvenus dans la jungle. N’oubliez pas que sur votre droite se trouve la célèbre attraction à sensations « Indiana Jones et le Temple du Péril ».

Les allées d’Adventureland foisonnent de végétation luxuriante. Elles regorgent, par exemple, de rhododendrons que Bill Evans, jardinier de Disneyland resort notamment, a choisis pour leur aspect exotique. Leur floraison est magnifique et tout à fait adaptée au climat de la région parisienne. Avec les Imagineers, il a créé cette jungle tropicale humide, à l’image de certains paysages de l’Inde magique. Pour ce faire, ils ont, entre autres, utilisé bon nombres de variétés de bambous.

Les Pirates
Attention vous arrivez dans un nouveau tunnel. Il vous conduit vers des aventures encore plus palpitantes. Chaussez votre plus belle jambe de bois et soyez très attentifs ! Vous passez au niveau de la légendaire attraction « Pirates of the Caribbean », près de la grotte et du trésor secrets. Chris Tietz, l’Imagineer en charge du projet, a voulu vous offrir la possibilité d’avoir une vue directe sur une partie de l’animation et surtout sur Jack Sparrow lui-même. Pour autant, les passagers des barques à l’intérieur, n’ont aucune idée de votre présence, contrairement aux quelques squelettes postés sur votre route.

Fantasyland Station
A peine sortis du tunnel macabre, vous voici en vue de la prochaine gare. Comme venue d’un autre âge, elle est dominée par une magnifique horloge. D’un style très victorien, elle ne dénote pas le moins du monde avec les différentes attractions qui l’entourent. Effectivement, du théâtre de Meet Mickey Mouse, au Alice’s Curious Labyrinth, tout ici est d’ambiance et de style anglais. D’un autre côté, cette station est celle de Fantasyland et il faut bien qu’elle en soit digne. Ses teintes dans les tons de rose, ses lignes et proportions, la mettent parfaitement dans le thème de la fantaisie.

Si vous choisissez de rester à bord, vous allez ensuite découvrir le Pays des Contes de Fées, puis passer derrière la tour de l’horloge de l’emblématique « It’s a Small World ». Les décors et détails de cette magnifique attraction sont riches et colorés. L’Imagineers Mary Blair, a créé la façade californienne, dont est directement inspirée la version française.

Discoveryland Station
Si vous venez du parc à pieds et décidez de monter dans le train à la gare de ce land du futur, vous ne manquerez pas d’être ébahis par l’architecture et le décor de celle-ci. Vous passez d’abord par un portail finement ouvragé, entre deux colonnes chapeautées de globes métalliques dorés qui rappellent la sculpture sphérique, située à l’entrée du land. Ensuite une rampe vous conduit a la plateforme de la station d’où la vue vous en met plein les yeux, avec entre autre, le superbe X-wing sur le toit du Starport. Ceci, histoire de vous rappeler que vous n’êtes pas loin de la partie du parc consacrée à Star Wars.

Attention la locomotive redémarre et vos oreilles s’emplissent d’une musique digne des plus grands films. C’est celle du « Visionarium », l’une des attractions emblématiques du land de 1992 à 2004. Cette œuvre de Bruce Broughton, le compositeur, notamment de « Silvarado » et « Chéri j’ai rétréci le public », illustre parfaitement l’esprit de découverte de cette partie du Disneyland Parc.

Mains Treet Station
Voilà, ainsi s’achève votre tour du Disneyland Parc avec un retour à la superbe gare de départ: Main Street Station.

Si vous êtes amateurs de trains, ne vous inquiétez pas, vous en avez encore beaucoup à découvrir ou redécouvrir dans de célèbres attractions de votre parc préféré.
Toujours un train à prendre
Sur les pentes de la mine de Thunder Mesa, « Big Thunder Mountain » vous entraine sur les traces des mineurs. Qui dit mine, dit extraction et donc direction « Indiana Jones et le Temple du Péril » avec son raiseau férroviaire construit pour aider à transporter les trouvailles archéologiques du Professeur Jones. Casey Jr, avec son petit train du cirque, ravit petits et grands. Pour les plus courageux explorateurs, Hyperspace Mountain vous embarque à bord de ses « trains-fusées ».

Certains d’entre vous qui ont eu la chance de faire « Armageddon: les effets spéciaux » avant sa fermeture en 2019, se rappellent d’un autre train, volant celui-ci. Il apparaissait dans le court métrage d’introduction de l’attraction et était tiré du « Voyage à travers l’impossible » du grand George Méliès. Ce film, inspiré par Jules Verne n’était pas sans rappeler le style des machines volantes d’Albert Robida, dont l’ouvre à inspirée les affiches de Discovery Arcade.
Au train où vont les choses, vous savez désormais tout sur les chemins de fer de l’univers Disney. Si par malheur vous avez quand même un train de retard, où si vous avez pris le train en marche, n’hésitez pas à lire les trois premiers chapitres des « Trains du Bonheur ». Si d’aventure, vous souhaitez avoir un train d’avance, surveillez la sortie de notre prochain article sur le « Visionarium » dont il est question un peu plus haut. Enfin, si vous êtes en train de lire ceci, nous espérons que vous avez fait, en notre compagnie, un très agréable voyage.