Phantom Manor est l’une des attractions phares de Disneyland Paris, surtout pendant la saison d’Halloween. Avec son ambiance à la fois lugubre et décalée, les visiteurs sont plongés dans un monde qui lui est propre. Sa musique contribue énormément à cette immersion et nous allons nous pencher sur sa création.
Une musique en harmonie avec l’au-delà
La musique a toujours eu une place importante dans l’univers de Disney. Nous pouvons le voir à travers celle des films qui continue de marquer des générations entières. Dans le parc parisien, la musique envahit nos oreilles dès notre entrée, et chaque land et attraction possèdent la leur. Celle de Phantom Manor est très marquante de par sa composition et son impact. Elle permet aux guests d’être immédiatement immergés dans l’atmosphère de ce manoir hanté. Sa création a débuté très tôt dans le processus de conception de l’attraction, ce qui démontre son importance.

Une équipe de choc
La musique de Phantom Manor est basée sur celle de son homologue californien : « Grim Grinning Ghosts (the screaming song) », écrite par X Atencio. Ce dernier était aussi l’auteur de « Yo Ho ! (A Pirate’s Life For Me) », qui ambiance l’attraction « Pirate of the Caribbean ».
Cependant, le Phantom Manor du parc parisien se voulait différent de ceux des Etats-Unis et du Japon au niveau de la narration. En effet, étant une destination multiculturelle, le scénario ne pouvait pas être linéaire. La musique avait donc la lourde tâche de mettre en valeur cette diversité. La variation du rythme, l’intensité des notes et l’originalité de certains instruments ont contribué à la qualité de cette musique.
Plusieurs artistes talentueux ont participé à l’élaboration de cette mélodie, dont Christian Hope, Marco Monahan ou encore John Debney. Ils firent de cette musique, un morceau rempli de rebondissements, d’envoûtements et de mystères avec une touche jazzy.

Des instruments aux sonorités uniques dans Phantom Manor
Pour rendre cette musique encore plus singulière, les artistes ont intégré des instruments atypiques. En effet, pendant que les guests se dirigent vers le manoir, ils peuvent entendre la boîte à musique résonner et produire un son nostalgique, leur mettant immédiatement dans l’ambiance.
C’est ensuite au tour de la flûte basse de jouer lors de la scène de l’embarquement, puis de l’orgue qui apporte un côté mystique.
La scène du saloon de Phantom Canyon est rythmée par le piano bastringue avec sa sonorité très western. Tandis que le vibraslap et le xylophone envahissent la scène marquante des Catacombes, concordant parfaitement avec les squelettes jouant avec leurs os.
Une chose est sûre, s’aventurer dans cette attraction vous remplira d’images dans les yeux mais aussi de musique dans vos oreilles. Une musique qui ne laisse personne indifférent.
