
Vous aimez en découvrir toujours plus sur « Disney » et ses coulisses? Ca tombe bien, suivez le guide! En effet Quentin Rodriguez, l’un des deux nouveaux ambassadeurs, nous en dit plus sur un département qu’il connait bien : les équipes de Ride & Show Engineering! Il a travaillé au sein d’une de ces équipes et a pris la parole afin de lever le rideau sur ce services d’une importance primordiale au sein du parc.
Quentin Rodriguez, membre de l’equipe Ride and show Engineering
Avant de continuer, il est bon d’en savoir plus sur Quentin Rodriguez. C’était un enfant timide et peu sûr de lui. Mais chaque année, le temps d’une journée a Disneyland il devenait un explorateur, un héros de conte de fée ou même une star de cinéma! Cet épanouissement il n’a pas pu l’oublier. Et cela a attisé sa curiosité année après année. Déterminer a comprendre comment fonctionne la magie, ses recherches l’ont poussées jusqu’à la découverte de l’imagineering et l’ingénierie. Le coup de foudre opéra et Quentin Rodriguez décida a cet instant qu’il ferait tout son possible pour devenir ingénieur dans un parc Disney.
Il réussit son pari et devint ingénieur mécanique a Disneyland Paris. Cette aventure, qui a durée 4 ans, il la partage pour le plus grand plaisir des fans.

De l’ingénieur au magicien, gros plan sur l’equipe ride and show Engineering !
Un ingénieur, qu’est ce que c’est? C’est en quelque sorte le géo trouvetout qui s’adapte a toutes les situations, celui qui doit trouver les solutions. Et le domaine d’expertise de Quentin Rodriguez c’est la mécanique. Donc pour résumer tout ce qui est amené a bouger, de la conception des robots a celle des voitures.
Maintenant que les définitions sont établies il est temps de vous parler des hommes derrière la magie : Ride & Show Engeneering. Cette équipe, d’une vingtaine d’ingénieurs et de dessinateurs-projeteurs, fait partie de la division maintenance. Elle est également référente pour ce qui concerne l’intégralité des attractions, chars et scènes de spectacles. Autant dire qu’aucune modification ne peut être effectuée dans le parc sans leur aval! Ces « magiciens » mettent du cœur a l’ouvrage afin de garantir une expérience incroyable aux visiteurs du parc. Le confort de travail des casts member qui travaillent sur les attractions et les spectacles est aussi au centre de leur priorité.
Les projets sont nombreux, petits et grands, de toutes natures. Cela peut être l’ajout d’une toute petite pièce de mousse sur le véhicule de Crush Coaster ou encore la réhabilitation intégrale de Dumbo The Flying Elephant par exemple. Avant sa sélection comme Ambassadeur, Quentin Rodriguez a même réaliser un rêve personnel : travailler sur la reconception complète d’un Audio-Animatronics de l’attraction Pirates of the Carribean. A vous de deviner lequel!
Du projet à l’objectif
Le but général de la mission de cette équipe va de l’amélioration de la fiabilité à la modernisation technologique. D’autres projets participent également a l’inclusion de tout les visiteurs. Pour en citer un parmi tant d’autres : la modification des wagons de queue de Big Thunder Mountain afin de faciliter l’embarquement des visiteurs a mobilité réduite.

Ensemble on va plus loin
Bien sur, l’ensemble des projets représente un travail titanesque. L’équipe de Show & Ride Engeneering ne pourrait réaliser tout ceci seule. Parlons a présent des autres équipes participants a ces projets.
Pour commencer, les ingénieurs de Sustaining Engineering, spécialisées dans la fiabilité des attractions et la gestion des imprévus, partagent le même bureau. L’on retrouve également des ingénieurs spécialisés en automatique, en BTP, et même en audio-vidéo ! Une équipe de spécialiste prêt a créer de la magie et tout cela sans poussière de fée.
Dans les coulisses des attractions, les équipes de Maintenance opérationnelles sont sur le terrain. Elles prennent soin du parc au quotidien. Grace a ces équipes a l’œil affutés, les opportunités d’amélioration sont repérées.
Entrent alors en intervention les Ateliers Centraux et leurs nombreux talents ! Divers artisans tous plus talentueux les uns que les autres se côtoient dans cette caverne aux merveilles. Doreurs à la feuille d’or, peintres, drapiers, modélistes, soudeurs, tourneurs, menuisiers… autant d’orfèvres qui façonnent le parc et donnent vie a la magie.
La collaboration : un élément incontournable
Quentin Rodriguez explique également qu’en tant qu’un des 3 ingénieurs référents du Cycling il a beaucoup travaillé avec l’équipe de techniciens du Cycling. Leur mission consiste a effectuer la révision des véhicules présent sur les attractions. Pour mener a bien cette mission, il faut démonter jusqu’au plus petit écrou pour l’inspecter, le contrôler et le remettre a neuf.
Démontage puis inspections, cela nous amène forcement au Contrôle Qualité! La collaborations entre ingénieurs et techniciens permet de définir, puis de vérifier, les gammes de contrôles et les points d’attention.
Il existe encore tellement de collaborateur passionnant a citer qui œuvrent chaque jour a rendre le parc plus féérique, mais cela rendrait cette lecture incroyablement longue. Mais ce n’est que partie remise, nous vous en parlerons comme il se doit dans un prochain article.
Lire l’article sur les métiers de la sécurité a Disney : « https://disneyland-emotion.com/journee-mondiale-de-la-securite«

Un dernier regard en arrière
Quentin Rodriguez n’oublie pas d’où il vient. Les 4 années passées a Show & Ride Engineering ont marqué durablement ses projets et son évolution. Il s’y est fait de vraies amitiés et s’inspire de cette expérience dans sa vie quotidienne. A ce jour, il ne sait si son futur le ramènera dans cette équipe, mais ce qui est certain c’est qu’il n’en serait pas la sans avoir vécu cette aventure.
C’est sur ces notes de magie, de partage, de collaboration et d’amitié que nous terminons ces quelques lignes. Merci a Quentin Rodriguez d’avoir partagé son incroyable expérience, un hommage sincère et détaillé aux magiciens en coulisse qui rendent ce parc toujours plus merveilleux.