
Nous sommes le 4 mai et, à travers le monde, c’est la journée Star Wars. Pourquoi donc? Et bien tout simplement pour une question de langage et de jeu de mot. En effet, la date d’aujourd’hui, en anglais se dit « May the fourth ». Cela est phonétiquement, à peu près la même chose que le mondialement célèbre « May the force be with you ». Voilà donc pourquoi, depuis quelques années cette date est un excellent alibi pour célébrer la légendaire saga.
Georges Lucas et les origines de Star Wars
Il était une fois, dans une galaxie lointaine, très lointaine, un visionnaire qui s’appelait Georges Lucas. Dans les années 70, il a une idée, un concept auquel il est seul à croire.

Grand fan de Flash Gordon, il fait le tour des studios avec son scénario de « La guerre des étoiles ». Le problème, c’est qu’à cette époque, la science fiction n’est pas à la mode. Il frappe à toutes les portes et finalement c’est la 20th Century Fox qui accepte de le produire. Le film verra le jour le 25 mai 1977. Les producteurs n’y croient pas et ne le diffusent que dans quelques salles. Mais oh surprise, dès le premier jour c’est le choc, le miracle. Les cinémas sont pris d’assaut, merci le bouche à oreille ! Les lieux de projection sont très vite multipliés par cent et le succès mondial est lui aussi phénoménal.
Dès cette époque, Georges Lucas imagine un total de trois trilogies. La première avec « La guerre des étoiles ». Il en prévoit également une seconde se passant avant, puis une troisième ayant lieu après. Un seul lien entre tous ses potentiels films: deux robots. Ils deviendront bien évidemment célèbres sous les noms de R2D2 et C-3PO. Plus de trente ans plus tard, vous et moi savons que ce ne fut pas qu’une idée, mais une réalité, qui a du aller bien au-delà de ce qu’il avait rêvé.
Star Wars est devenu un succès mondial, une saga, une marque, une passion pour des millions de fans.
Disneyland Paris et Star Wars
Le Disneyland Parc
Star Tour
« Star Tour L’aventure continue », est l’une des attractions les plus prisées de Discoveryland. Ce n’est pas pour rien que l’on y retrouve les fameux FASTPASS qui permettent de programmer l’heure de son passage. Le temps n’est cependant pas un problème ici. C’est en effet l’une des file d’attente les plus agréables de Disneyland, car très chargée en décors et en animations.
Tous les passagers sont invités à partir en voyage intergalactique à bord d’un magnifique Starspeeder 1000. Arrivés dans le centre spatiale, il faut d’abord consulter les horaires des vols. Puis nous découvrons le vaisseau qui va nous servir de transport ainsi que les deux droïdes les plus célèbres de tout l’univers, R2D2 et C-3PO. Leurs petits amis robots de toutes sortes sont également de la partie pour nous aider à patienter jusqu’au départ.

Enfin, c’est l’heure de l’embarquement. Après les consignes de sécurité d’usage, nous sommes prêts à décoller. Le premier problème se pose alors, le pilote n’est pas là et c’est C-3PO qui se retrouve donc aux commandes. Entre les partisans du côté obscurs et les rebelles, nombreux sont les personnages légendaires de la saga, qui nous rendent visite pendant le voyage. De Hoth à Tatooine, c’est plus de 70 scénarios différents qui nous attendent dans cette fantastique aventure aux confins de la galaxie.

Hyperspace Mountain
Depuis quelques années, Star Wars a prie possession de l’attraction Space Mountain. Est-ce là un tour joué par le côté obscur? Nous n’en avons pas confirmation pour le moment.
Quoiqu’il en soit, L’alliance et l’Amiral Ackbar ont besoin de notre aide. Il s’agit pour nous d’espionner l’Empire. Mais un piège nous attend. La bataille va être rude et de nombreux combats vont avoir lieu entre les X-Wings et les TIE-fighters. Sur font de la célèbre musique de John Williams avec son thème légendaire, cette expérience nous met la tête à l’envers à bien des titres.

Dark Vador
Tout près de l’attraction se trouve le Starport, l’endroit incontournable pour tout fan de Star Wars. C’est en effet là que nous pouvons rencontrer le Seigneur Sith, Dark Vador. Que vous soyez du côté de l’Empire ou de celui de la Rébellion, je suis sûre que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est un personnage phare de la saga. Alors une chance de le rencontrer et de poser à ses côtés pour une photo souvenir, ne doit se rater sous aucun prétexte. Il est cependant bon de savoir à l’avance qu’il va essayer de vous faire passer du côté obscur. A vous de céder ou non, bien entendu.

Le Walt Disney Studios Park
Depuis 2017, ce parc accueille, en début d’année, la « Saison de la Force » devenue ensuite « Légendes de la force ». C’est l’occasion, pour tous les visiteurs de vivre plusieurs expériences différentes avec les personnages de la célèbre saga.

Chewbacca
Il est ainsi possible de rencontrer un membre actif de la Rébellion, l’illustre Chewbacca en personne ! Quel bonheur de pouvoir faire un câlin à celui que tout le monde adore entendre pousser son célèbre grognement. Il est immense notre Wookiee mais tellement gentil ! Par contre méfiez-vous, n’allez pas le rencontrer en portant un quelconque vêtement ou symbole de l’Empire, il déteste cela bien sûr ! D’un autre côté, si vous avez de la chance, il se pourrait qu’une invitée surprise fasse son apparition à ses côtés. En effet, Rey elle même passe de temps en temps câliner le copilote du Faucon Millénium.

Le côté obscur
Il arrive que des stormtroopers fassent irruption sur la Place des Stars, en plein milieu de Production Courtyard. Attention si votre comportement leur parait suspect, ils n’hésitent pas à venir vous remettre sur le droit chemin . D’un autre côté, ils sont toujours ravis de rencontrer des sympathisants. Si vous vous soumettez, ils acceptent d’ailleurs très volontiers de poser avec vous pour une photo ou un selfie.

Depuis 2020, il est également possible de se faire recruter par le Premier Ordre. C’est Kylo Ren lui-même qui supervise cette phase de recrutement en interrogeant les futurs candidats. Evitez de passer par là avec un insigne de la Rébellion, car il vous en couterait un interrogatoire rondement mené par le fils de Han Solo en personne. Par contre, si vous êtes enrôlés, vous aurez droit à votre photo avec le chef des Chevaliers de Ren.

Des spectacles
Toujours pendant ces saisons Star Wars, de nombreux spectacles sont proposés. De jour comme de nuit, tout est fait pour nous en mettre plein les yeux.
Les défilés
La Marche Impériale est menée comme il se doit par le Seigneur Vador qui tente te faire régner la terreur en menaçant la foule. Il en profite pour passer en revue un bataillon de stormtroopers.
La Marche du Premier Ordre, quant à elle, est menée par le Capitaine Phasma en personne qui ouvre cet autre défilé. La musique est lancinante et sa puissance monte au fur et à mesure que le cortège s’approche. Là aussi, nous avons droit à une revue des troupes et une démonstration de son savoir faire sur la grande scène posée Place des Stars.

Deux grands spectacles
Le jour, c’est avec les « Légendes d’une galaxie lointaine » que nous avons la joie de retrouver sur scène, Chewbacca, BB8, Rey et même Boba Fett ou Dark Maul. Avec eux, nous revivons les plus grands moments de la saga. Mais lorsque la nuit tombe, la même évocation des personnages et passages cultes des films des trois trilogies, devient magique. Sons, lumières et projections sur la « Tour de la terreur » nous en mettent plein les yeux. Même les visiteurs qui ne sont pas fans de Stars Wars en ont le souffle coupé. C’est de plus une excellent occasion de se remémorer l’intégralité de l’histoire des Skywalker.

Officiellement la dernière Saison de la Force a eu lieu en 2020. Elle devait en effet être remplacée par un Land entièrement dédié à Star Wars, tel qu’il en existe déjà aux Etats-Unis. Avec la pandémie qui sévit depuis plus d’un an, et les conséquences économiques qui en découlent, nous sommes à l’heure actuelle incapable de vous en dire plus concernant ce projet. Disneyland Emotion ne manquera pas de revenir vers vous, dès que possible, avec de plus amples informations.
Voilà il ne reste plus, aujourd’hui, qu’à célébrer dignement Star Wars. Pour certains, ce sera porter son plus beau vêtement à l’effigie de la saga. Pour d’autres, le point culminant de la journée sera de regarder son épisode préféré. Gageons que, tout comme moi, les vrais fans feront les deux ! Alors très bonne journée à tous et « May the force (fourth) be with you » !