La vie en bleu avec Stitch !

Le 22 mars 2008, au Parc Walt Disney Studios, à Disneyland Paris, était inaugurée une nouvelle attraction : « Stitch Live » !

Pour fêter son treizième anniversaire, Disneyland Emotion vous propose de faire plus ample connaissance avec ce personnage fanta-stitch !

Stitch l’expérience 626

Stitch sur les écrans

C’est en 2002, que l’expérience 626 du Dr Jumba est apparue pour la première fois au cinéma. A première vue, cette créature est extrêmement intelligente mais terriblement destructrice. Arrivé par accident sur une île du Pacifique, notre alien est adopté par Lilo une fillette de six ans. Au départ, elle le prend pour un chien et lui donne le nom de Stitch. Très vite, il fera partie intégrante de la famille et ce malgré son caractère difficile et ses nombreuses bêtises. Lilo est orpheline et élevée par sa sœur. Pour toutes les deux la Ohana est quelque chose de sacré. « Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné ou oublié ». Finalement, Stitch va lui aussi découvrir l’importance du cocon familiale et tous vont vivre de trépidantes aventures.

2002, le premier film avec Stitch

L’alien bleu et sa Ohana se retrouvent a nouveau sur grand écran en 2003 pour « Stitch, le film ». Ensuite, en 2005 sort « Lilo et Stitch 2 » et finalement, l’année suivante « Leroy et Stitch ». Chaque nouvel opus a son aventure. Stitch devient de plus en plus agressif. Son créateur Jumba se fait enlever. Nous voyons apparaitre les 625 autres expériences, autrement dit ses « cousins. Ces différents longs métrages vous tiendront assurément en haleine.

Stitch fait également l’objet d’une série d’animation télévisuelle. « Lilo et Stitch, la série » propose 65 épisodes de 22 minutes chacun. Tous les personnages des films s’y retrouvent aussi, bien évidemment. Lilo et Stitch ont pour mission de rattraper tous ses cousins, disséminés dans la nature. Dans l’un des épisodes, notre alien bleu rencontre même son double en version rose et tombe amoureux ! Il gagne bien évidemment le cœur de sa « boojiboo » que Lilo prénomme Angel.

Stitch Live

Les internautes ont pu choisir, par sondage, le nom de cette étonnante attraction parmi trois propositions. Au départ, les imagineers avaient pensé créer une rencontre avec Stich. Pour seulement un petit groupe de personnes à la fois, elle aurait eut lieu dans une petite maison hawaïenne. Au final, ils on préféré un tout autre scénario.

L’entrée de l’attraction « Stitch Live »

En entrant dans le studio de Production Courtyard, vous êtes accueillis par la Présidente du Grand Conseil. Elle vous explique que Stitch a volé le vaisseau du Capitaine Gantu. Vous entrez ensuite dans une salle avec un écran géant. Là un opérateur du centre de communication galactique vous met en liaison satellite avec Stitch. Celui-ci entame la conversation avec des enfants et même des adultes choisis dans le public. Si vous avez de la chance messieurs, il vous désigne comme un prisonnier évadé. Vous mesdames, vous pouvez devenir sa copine et il vous offre une planète. Il lui donne votre prénom, avant de la faire exploser par erreur ! J’y ai eu droit une fois. Quand il s’est excusé en prenant son air malheureux et baissant ses oreilles, j’ai littéralement fondu !

De papotage en bêtises, Stitch vous fais participer à son aventure jusqu’au moment où Gantu arrive pour le capturer. Notre petit alien, tout en l’affublant de surnoms tel « tête de poisson pané », vous demande alors de l’aider à s’échapper. Si la trame de l’histoire est toujours la même, l’interactivité entre vous et lui permet de vivre à chaque fois une expérience totalement différente.

Un Noël Fantastitch

En 2017, Disneyland Paris fait de Stitch la star de son spectacle de Noël, « A merry Stitchmas ». Il est joué plusieurs fois par jour sur la scène du théâtre du château. Il y retrouve Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Daisy et quelques danseurs. La joyeuse bande a décidé d’expliquer à leur ami alien, le principe de la fête de Noël. Il tente alors de leur montrer qu’il connait et en profite pour faire plusieurs apparitions en changeant de costume. On le retrouve ainsi en Elvis Presley jouant de la guitare électrique sur un rock endiablé. Il réapparait entre deux chants de Noël, avec une chemise hawaïenne et des lunettes de soleil. Finalement sa troisième apparition sera la bonne. Il termine le spectacle habillé en Père Noël, au milieu de tous ses amis et sur l’air de « All I want for Christmas is you », repris par les spectateurs enchantés.

« Un Noël Fantastitch » – « A merry Stitchmas »

Rencontrer Stitch

La photo location

Pendant la saison d’Halloween, l’alien bleu a son point photo devant le restaurant Casey’s Corner, au bout de Main Street USA, en plein cœur du Disneyland Parc. Là, vous pouvez le rencontrer pour câlins, autographe et photos. Il faut toutefois s’armer d’un peu de patience car il est toujours très demandé. Drôle et facétieux, Stitch adore faire des blagues. Si vous lui plaisez, il vous fait un gros cœur avec ses pates. Il peut même vous offrir en cadeau…une crotte de nez, qu’il vous envoie très gentiment d’un coup de griffe !

Stitch près du restaurant Casey’s Corner

L’été, Il lui arrive aussi de se trouver près du restaurant Hacuna Matata.

A noter que lors de l’ouverture du parc au second semestre de 2020, et afin de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, seule la prise de photos et selfies était possible, à bonne distance des personnages.

Le restaurant Inventions

Ce restaurant situé dans le Disneyland hôtel, en plus de proposer un excellent buffet proposait, jusqu’à l’an dernier, de rencontrer différents personnages, qui circulaient de table en table pendant le déjeuner. Les dimanches, en fin de matinée, son célèbre brunch permettait même de pourvoir approcher des personnalités rares, comme notre alien préféré. Lors de repas d’exception tels Noël ou le jour de l’an, il lui arrivait même d’y croiser son amoureuse, la belle Angel. Là encore, câlins, photos et autographes faisaient la joie des petits et des grands. Espérons que ses rencontres seront de nouveaux disponibles lorsque le bel hôtel aura fini de faire peau neuve dans quelques mois.

Angel la belle « boojiboo » de Stitch

Voilà, j’espère que ce « tour du Stitch » vous aura permis de découvrir ou même de mieux connaître cet adorable personnage. Personnellement, je le trouve drôle, craquant et terriblement attachant ! Et oui vous l’aurez compris je suis complètement fan de l’alien bleu !

A dernière petite chose, on m’a dit qu’il lui arrive de se promener du côté de Space Mountain afin de surprendre les visiteurs… mais chut, je ne vous ai rien dit !