
De son vrai nom, Buzz Lightyear Laser Blast, cette attraction familiale a réouvert ses portes en même temps que Disneyland Paris, le 17 juin dernier. Elle a cependant bénéficié, durant un an, des grands travaux organisés pendant la fermeture forcée du parc.

Une réhabilitation complète pour Buzz et ses amis
Ouverte en 2005, cette attraction avait bien besoin d’un petit coup de jeune. Les peintures ont bien évidement été refaites et notamment celles des décors. Les détails ont surtout été travaillés afin de proposer une expérience toujours plus immersive aux Guests. Dans cet objectif , les animatroniques ont également été révisés côté mouvements et animation.

Les éclairages ont eux aussi été revus et améliorés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. C’est surtout à cet endroit que le chantier a été le plus important. En effet, le but de toute rénovation est d’embellir et d’améliorer. C’est assurément ce que les Imagineers maison ont souhaité en proposant aux visiteurs un éclairage incroyable sur la façade. Ayant comme toujours à cœur de favoriser les entreprises locales, c’est tout naturellement que Disneyland en a choisi une située en Seine et Marne. Les nombreux néons ont ainsi été remplacés par des LED (diodes électroluminescentes). Toutes ses modifications électriques sont également un beau geste envers l’environnement, cher à Disney, puisque 158 tonnes de CO2 sont ainsi économisées.
Toutes ses améliorations sont remarquables bien sûr, mais ce n’est pas le plus impressionnant !
Les « Tubes Crackles »
Ils ornent désormais les cinq colonnes extérieurs de l’attraction. Il s’agit d’une technique unique au monde, crée par Wayne Strattman, un américain spécialiste de la technologie du plasma de verre.

Il a en personne travaillé main dans la main avec les équipes chargées du projet, qui sont allées le rencontrer au sein même de son entreprise, aux Etats Unis. Totalement convaincu, il a accepté de transmettre ses « secrets » et son savoir faire. Il a également autorisé la fabrication des tubes par un souffleur de verre de la région parisienne, œuvrant pour la publicité, la chimie et l’aérospatiale.
La confection de ceux-ci, nécessite un travail extrêmement minutieux. La précision est évidement primordiale concernant leur dimension et épaisseur. Mais la pression du gaz est elle aussi déterminante afin de garantir le meilleur effet lumineux.

Le fameux « Tube Crackle » produit un éclair vif et brillant dans un tuyau de verre rempli de perles ou de petits morceaux de verre. La forte décharge de gaz passant entre ces petits éléments concentre la lumière en minces serpentins lumineux qui simulent les fameux éclairs. Leur direction est, quant à elle, aléatoire et interactive au toucher.
Lorsque les installateurs ont eu terminé de tout mettre en place et ont illuminé la façade pour la première fois, ornée de ses nouveaux éclairages, ils sont restés ébahis devant le résultat. Leurs yeux écarquillés ne sont-ils pas la plus belle preuve que la magie opère plus que jamais à Disneyland Paris ?

En définitive, lors de votre prochaine visite, ne manquez pas ce véritable feu d’artifice qui, à coup sûr vous ravira et vous entrainera vers l’infini et (même) au delà.