La série WandaVision est arrivée à son terme sur Disney+. D’une longueur raisonnable de 9 épisodes, cette nouvelle série Marvel (la première du genre !) distribue les nouvelles cartes du Marvel Cinematic Universe. Nous avons adoré et nous allons vous expliquer pourquoi ! Garantie sans spoilers

Mise en contexte : le bouleversement de la phase 4
WandaVision finie, et la phase 4 commence
Les annonces concernant la phase 4 du MCU se font progressivement et le film « Black Widow » est annoncé pour ouvrir le bal de la phase 4. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Le planning bien rodé de Kevin Feige est mis à mal. Deux possibilités s’offrent alors à Marvel Studio : garder le planning initial en sortant les films directement sur Disney + ou bien modifier l’ordre pré-établi en faisant passer les séries avant les films en attendant que les salles ouvrent à nouveau. Les studios ont opté pour la seconde option et il est interessant de remarquer que WandaVision est passée même devant Falcon and the Winter Soldier, initialement prévue pour être la première série diffusée sur Disney+.
Wagon-bar et locomotive
Il est important à mon sens de faire ce petit rappel. En effet, WandaVision devait donc être la deuxième série de la Phase 4 après Falcon and the Winter Soldier . Passer après un film et une série dans une phase déjà commencée ne requiert pas la même noblesse que l’inauguration d’une nouvelle phase. De ce fait, WandaVision se retrouve propulsée sous le feu des projecteurs. Là voilà locomotive de la Phase 4, alors qu’elle était tranquillement accoudée au wagon-bar en attendant son heure.
La mise en contexte étant faite, étudions les différents éléments qui font de WandaVision une série incontournable !

WandaVision : un OVNI télévisuel
Un hommage vibrant aux sitcoms d’antan
Depuis les premières bandes-annonces, l’accent est mis sur le côté « sitcom » de la série. On ne savait pas trop à quoi s’en tenir d’ailleurs. WandaVision allait-elle être une sitcom ? Une parodie de sitcom ? En plus de cela, pourquoi utiliser le format sitcom ? Tant de questions qui rendaient la série WandaVision si spéciale à nos yeux. Pourtant, une fois la série finie, tout nous semble si simple ! C’est très certainement la plus grande force du MCU. Rendre évident un ensemble d’éléments qui étaient de base totalement dissociées. Cette série en est le parfait exemple. En piochant dans l’historique du MCU et dans l’historique des sitcoms, on obtient un savoureux mélange sans pareil.
L’hommage rendu aux sitcoms des années 50 jusqu’aux années 2000 est loin du potache ! Tout est extrêmement bien travaillé et recherché. Le moindre détail a sa raison d’être. Plus l’on cherche, plus on trouve des éléments faisant échos aux sitcoms d’autrefois. Je pense sincèrement que l’on peut regarder une dizaine de fois les épisodes et trouver à chaque visionnage un élément nouveau. Rien que pour ce travail de fond impressionnant, la série WandaVision mérite qu’on la regarde !
Un trio d’acteurs pleinement impliqués
Depuis les bandes annonces, on comprend que la série repose principalement sur trois acteurs. Bien entendu, on peut compter Elisabeth Olsen qui joue le rôle de Wanda Maximoff et Paul Bettany qui reprend son rôle de Vision. Mais à ces deux protagonistes s’ajoute une troisième personne, inconnue jusqu’alors dans le MCU: Agnès, interprétée par Kathryn Hahn. Ce trio d’acteur nous propose une valse qui nous fait tourner la tête ! Au sommet de leur talent, ils remplissent parfaitement leur rôle et nous font vibrer du début à la fin de la série. Il serait impensable de faire un article sur WandaVision sans saluer la performance remarquable de ces acteurs !

WandaVision: fer de lance de Marvel sur le papier et sur les écrans
Un univers à l’aube de sa renaissance
Comme je l’évoquais dans l’introduction, la phase 3 du MCU vient de prendre fin. En outre, à la différence des phases précédentes, c’est la totalité de la « Saga de l’infini » qui prenait fin. De ce fait, on ne savait aucunement vers quel nouvel arc allait s’orienter Marvel. Qui va être le prochain grand méchant ? Tant de questions qui pourraient trouver leur réponse au sein de la série. Bien entendu, on sortira de WandaVision avec de nouvelles questions, de nouvelles théories et de nouvelles spéculations. Mais la phase 4 ne fait que débuter, il est peut être un peu tôt pour avoir la réponse à tout, vous ne croyez pas ?
Wanda et Vision, le couple le plus intéressant des comics
Ce n’est un secret pour personne, le MCU pioche allègrement dans l’univers des comics pour mettre en place les différentes trames des films. Cependant, il arrive régulièrement que des écarts soient faits par rapport aux histoires couchées sur du papier. Malgré cela, le couple Wanda et Vision est bel et bien présent au sein des comics. Et leur histoire est dès plus mouvementées ! Wanda est un personnage beaucoup plus puissant et au coeur d’une des histoires les plus célèbres des comics : House of M. Justement, les bandes annonces nous ont révélé que WandaVision aura comme référence cet arc narratif. Wanda acquiert enfin la prestance qu’elle a au sein des comics, ce qui fait de WandaVision un réel tournant du MCU, et une justice rendue à un personnage qui est actuellement bien trop sous-côté !

Pour conclure…
WandaVision est une série qui nous a réellement convaincus. Extrêmement bien conçue, Wanda et Vision nous emmènent de surprises en surprises. Le suspens et le mystère sont omniprésents jusqu’au dernier épisode. Une série osée, qui va possiblement décontenancer certains fans timorés du MCU. Cependant, il faut saluer cette prise de risque jamais vue pour l’instant dans le MCU. En somme, foncez découvrir cette nouvelle série qui ne vous laissera pas indifférent, et n’hésitez pas à lire nos critiques des épisodes 1 à 5 !