WandaVision : Critique et Analyse épisodes 1 & 2.

La série WandaVision a enfin commencé sur Disney+. Nous avons adoré et nous allons vous expliquer pourquoi !

Bienvenue à WestView 

WandaVision commence, Et la phase 4 fût.

26 juin 2019, Spiderman Far From Home sort sur les écrans de cinéma français. Ce film a la lourde tache de clore la phase 3 du MCU et donc de mettre un terme à la Saga de l’Infini. Les annonces concernant la suite du MCU se font progressivement et le film « Black Widow » est annoncé pour ouvrir le bal de la phase 4. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Le planning bien rodé de Kevin Feige est mis à mal. Deux possibilités s’offrent alors à Marvel Studio : garder le planning initial en sortant les films directement sur Disney + ou bien modifier l’ordre pré-établi en faisant passer les séries avant les films en attendant que les salles ouvrent à nouveau. Les studios ont opté pour la seconde option et il est interessant de remarquer que WandaVision est passée même devant Falcon and the Winter Soldier, initialement prévue pour être la première série diffusée sur Disney+. 

Wagon-bar et locomotive.

Il est important à mon sens de faire ce petit rappel. En effet, WandaVision devait donc être la deuxième série de la Phase 4 après Falcon and the Winter Soldier . Passer après un film et une série dans une phase déjà commencée ne requiert pas la même noblesse que l’inauguration d’une nouvelle phase. De ce fait, WandaVision se retrouve propulsée sous le feu des projecteurs. Locomotive de la Phase 4, alors qu’elle était tranquillement accoudée au wagon-bar en attendant son heure.

La mise en contexte étant faite, passons maintenant à la critique des deux premiers épisodes ! On commencera avec une partie sans spoiler afin que les personnes qui hésitent à regarder la série puissent se faire une idée de ce à quoi s’attendre. 

Critique de WandaVision sans spoilers 

Résumons le début de WandaVision.

Commençons par un petit résumé de l’intrigue. Wanda et Vision, tout juste mariés, emménagent dans une banlieue du nom de WestView. Ils font tout pour s’intégrer dans cette charmante petite ville en essayant de cacher leurs pouvoirs aux habitants afin de ne pas être perçus comme des personnes étranges. Seulement, tout n’a pas l’air de tourner rond à WestView et la quiétude apparente de cette bourgade n’est peut être qu’une impression trompeuse…

 

Un OVNI visuel rafraîchissant.

Pour donner un avis assez succinct et clair sur les deux premiers épisodes : c’est juste génial. Outre le plaisir immense de retrouver l’univers de la Maison des Idées, la série chamboule totalement nos aprioris et nos habitudes sur l’univers super-héroïque développé par Marvel. On est face à un OVNI visuel qui est un pied de nez aux détracteurs du MCU qui affirment que tous les films se ressemblent. De ce fait, les spectateurs qui s’attendent à un style cinématographique similaire à celui des films Marvel vont être déçus. 

 

La joie communicative d’Olsen et Bettany.

Les deux épisodes peuvent être perçus comme une introduction à la série. Ces premières pierres du nouvel édifice qu’est la phase 4 du MCU sont réellement prometteuses pour le futur. La fin du deuxième épisode nous donne une envie folle de savoir la suite et de découvrir plus en profondeur les événements si particuliers qui se déroulent à WestView. Elizabeth Olsen et Paul Bettany prennent énormément de plaisir à jouer dans cette série, et ça se voit ! On sent une réelle complicité entre les deux acteurs qui sortent complètement de la zone de confort instaurée dans les films précédents.

 

S’il fallait trouver quelques défauts à WandaVision…

Malgré cette critique dithyrambique, il faut souligner un aspect qui peut s’apparenter à un défaut : afin de pleinement comprendre et profiter de la série, il est presque essentiel d’avoir vu l’ensemble des films précédents du MCU. Le nombre de clin d’oeil et de références faits aux anciens films est incommensurable et les trouver tous relève d’une enquête policière. Il est donc un peu dommage qu’une nouvelle série d’une nouvelle phase ne puisse pas être une porte d’entrée à l’univers Marvel. 

Un Truman Show dans Quatrième dimension.

Pour conclure cette critique sans spoiler, je dirais que la série commence sur les chapeaux de roue. La qualité est indéniablement au rendez-vous et l’ambiance générale est vraiment prenante. On est face à une nouvelle série qui chamboule tous les codes pré-établis du MCU, et ce changement fait du bien ! Les acteurs principaux sont excellents et pleinement impliqués dans la réussite générale de ces épisodes. Cependant, il faut souligner qu’une connaissance basique du MCU est nécessaire pour profiter pleinement de cette série. 

Si vous aimez la série la Quatrième Dimension et que le Truman Show est votre film favori alors foncez, vous ne serez pas déçus ! 

Critique de WandaVision avec spoilers 

Du neuf, au sein d’un MCU trop homogène.

Vous l’aurez surement compris si vous avez lu la partie sans spoilers : je suis pleinement conquis par ce début de WandVision. Il est vrai qu’il ne se passe pas grand chose pendant ces deux épisodes. Mais ce serait oublier l’ensemble des indices qui sont dissimulés ça et là pour résoudre le mystère de cette série (voir plus bas). On termine les épisodes avec plus de questions qu’au début, certes. Mais cela rajoute une couche de mystère et d’incompréhension qui est totalement volontaire. On est loin des autres films Marvel qui comportent une seule strate de lecture. Ici, la réalisation a choisi de prendre son temps pour que l’on s’habitue à ce nouvel univers qui prend forme sous nos yeux et je pense que c’était la chose la plus judicieuse à faire. 

Parfois, il faut savoir prendre son temps.

La série comportent au total 9 épisodes. Il y a encore largement le temps de répondre à toutes les questions que l’on se pose. L’idée de baser la chronologie sur les différentes sitcoms au fil des décennies est vraiment quelque chose de novateur et d’astucieux. Il me tarde de savoir si cela est juste de l’esthétisme ou bien si l’aspect « sitcom » a un réel impact sur l’histoire en elle même (ce qui semble être le cas au vu de la fin du premier épisode). La mise en forme de cette atmosphère mystérieuse et mystique rend le tout assez effrayant. On se sent mal à l’aise au vu des réactions des personnages qui sont totalement en décalage avec les situations ayant lieu à WestView. Par exemple, Mrs&Mr Hart qui ne réagissent pas à l’étouffement du mari (« Oh mais vous avez vu l’heure ? Nous devrions partir ! »), « Geraldine » qui semble douter de son prénom, etc… La création de ce climat pesant est bien plus important que la réponse à nos questions pour le moment. Les personnes critiquant cela sont, à mon avis, un peu à coté de la plaque et ne comprennent pas l’essence même de la série. 

Elémentaire, mon cher Watson ?

Je pense sincèrement qu’il faut la voir comme une enquête à résoudre. Il faut bien ouvrir les yeux et les oreilles pour capter les différents indices. En regroupant l’ensemble des pièces du puzzle, nous pourrons comprendre la véritable histoire cachée derrière cette ville qui est tout sauf normale. Il serait faux de dire que nous n’avons pas quelques pistes de réflexions qui nous sont données. Les plus frappantes se trouvent dans l’épisode 2. En effet, l’appel passé à la radio pour Wanda , ainsi que le fait qu’elle arrive à remonter le temps lorsqu’une étrange personne sort des égouts. A cela s’ajoute la fin de l’épisode 1 dévoilant une personne regardant le programme joué par Wanda et Vision, et nous pouvons tirer quelques pistes de conclusion. 

Indices et easter egggs de WandaVision

Quoi qu’il en soit, je suis prêt à prendre ma loupe et à vous décortiquer les éléments qu’il ne fallait pas louper dans ces deux épisodes ! Es-tu prêt, mon cher Watson ? Avais-tu tout vu ? 

Liste des principaux indices de l’enquête :

WandaVision vous présente Wanda et Vision !

Episode 1 de WandaVision 

  • Partout (même dans les sous-titres) WestView est écrit avec un W et un V majuscules. Cela fait référence au nom de la série (WandaVision) qui comporte également un W et un V majuscules.
  • L’épisode se déroule dans une sitcom des années 50.
  • Au tout début de l’épisode, Vision n’a pas son visage humain. Etonnant quand on voit avec quel soin il fait tout pour ne pas sortir en version « robot ». Peut-être était-il sûr de ne pas être vu à ce moment là ? 
  • L’indicatif téléphonique de l’agence immobilière nous apprend que WestView se situe dans le New-Jersey.
  • La date sur le calendrier est le 23, ce qui est un clin d’oeil aux 23 films précédents la série. Le fait qu’un coeur soit inscrit sur le calendrier et qu’aucun des deux ne se rappellent de sa signification ni de la personne qui l’a dessiné, n’a pas l’air de les étonner. Alors que cela n’a pas de sens !
  • Vision dit qu’il est incapable d’oublier alors qu’il n’arrive pas à répondre aux questions sur son passé lors du diner avec le couple Hart.
  • Agnès est très certainement Agatha Harkness. C’est une sorcière qui a pris Wanda sous son aile et qui lui a enseignée l’usage de la magie dans les comics.  Son mari est constamment évoqué mais on ne le voit jamais.
  • Wanda ne peut répondre précisément sur son passé (ou alors invente au fur et à mesure). Elle pense que c’est son anniversaire de mariage alors qu’ils viennent de se marier.
  • Vision ne sait pas vraiment le but de son travail.
  • La pub pour le ToastMate 2000 est une référence à Iron Man. La marque du grille pain est « Stark Industries » et le bruit des propulseurs de l’armure d’Iron Man est émis lorsque le grille pain se met en route). C’est la première fois que l’on voit de la couleur. La lumière rouge qui clignote de plus en plus rapidement, lié au fait qu’il s’agisse d’un objet Stark Industrie, est une référence à la jeunesse de Wanda. En effet, elle s’est retrouvé ensevelie avec son frère dans les décombres de sa maison, bloquée par un obus de Stark Industries qui menaçait d’exploser à tout moment. On ne connait pas les deux présentateurs télés. Mais l’inquiétude est visible sur leur visage. 
  • Wanda sert un vin français qui se nomme « Maison du Mépris ». C’est une référence au comics « House of M » dans lequel Wanda créée un monde fictif.
  • Lors du repas, Mr Hart s’étouffe. Sa femme lui dit d’ « arrêter » (sous-entendu d’arrêter sa comédie). Mais, Mrs Hart continue de répéter sa phrase en se tournant vers Wanda, comme pour lui indiquer d’arrêter la situation. C’est à ce moment que Wanda réagit en disant à Vision d’aider son patron.
  • Lors de la fin de l’épisode on peut apercevoir le logo du S.W.O.R.D qui est une filiale spatiale/cosmique/mystique du S.H.I.E.L.D.
WandaVision, cette série va vous ensorceler

Episode 2 de WandaVision

  • La maison de Wanda et Vision n’est plus la même dans le deuxième épisode. En effet, elle a un étage alors que la première maison était de plein pied.
  • La forme d’un hexagone avec les 6 points mis en valeur apparait régulièrement (lors des génériques notamment). Il peut s’agir d’un clin d’oeil aux 6 pierres d’infinité.
  • Le faux générique de l’épisode 2 est un clin d’oeil au générique de « Ma sorcière bien aimée ». Lors de la routine matinale de Vision, on remarque qu’il y a des os sous le plancher. Il s’agit d’un clin d’oeil à la phrase de Mr Hart dans le premier épisode. Celui-ci demandait à Vision s’il a un squelette dans le placard.
  • Entre les os, on remarque un casque qui correspond au casque du Moissonneur. C’est un méchant récurrent de Vision dans les comics. 
  • Les noms de scène Illusion et Glamour ne sont pas choisis au hasard ! Ils font références à Ilya et Glynis Zarkov, deux amis prestidigitateurs de Wanda et Vision dans les comics. Le couple de magicien rencontre le couple d’Avengers dans une ville du New-Jersey. Au passage, le fait que Vision prennent le nom « Illusion » tend à faire penser qu’il n’est bien qu’une création mentale de Wanda; une illusion donc.
  • L’hélicoptère rouge a également le logo du S.W.O.R.D. Est-ce un véritable hélicoptère qui s’est transformé en jouet ? 
  • Le nom du lapin d’Agnès (Senor Scratchy) fait penser au nom du diable (qui se fait parfois appeler Old Scratch en anglais).
  • Agnès sous-entend que le diable est autre part que dans les détails. La phrase est assez troublante.
  • Il est difficile de dire qui est la personne qui essaie de contacter Wanda par la radio. Certains pensent qu’ils s’agit de Jimmy Woo (agent du FBI dans Antman et la guêpe). Mais la voix est trop brouiller pour pouvoir l’affirmer.
  • La radio explose mais, sur le plan suivant, elle est à nouveau intacte. Faux-raccord ou bien indice volontaire ? 
  • La montre Strücker fait référence au Baron Von Strücker. C’est la personne ayant engendré les pouvoir de Wanda et de son frère suite à des expérience avec la pierre de l’esprit. Le choix de la montre comme objet rappelant Strücker peut être le verre rond de celle-ci. En effet, cela peut faire penser au monocle que possède le Baron.
  • Wanda tombe enceinte. D’après les comics, elle accouchera de jumeaux. 
  • Un homme sort des égouts vêtu comme un apiculteur et a le logo du S.W.O.R.D dans le dos. L’habit fait penser aux personnages de l’A.I.M. qui se font appeler les apiculteurs dans les comics. Cependant, je ne vois pas trop le rapport avec l’univers de WandaVision. Notamment à cause du logo du S.W.O.R.D. dans le dos et avec le fait que l’A.I.M. a déjà été présentée dans Iron Man 3.
  • Wanda arrive à remonter le temps. Il est interessant de noter qu’en plus de remonter le temps, elle annule l’irruption de l’apiculteur. En effet, le fait de revenir en arrière ne changerait rien au bruit entendu par Vision. Pour éviter cela elle aurait du l’emmener dans une autre pièce ou allumer de la musique par exemple). Mais là, le bruit ne se produit pas à nouveau. L’apiculteur est-il quand même rentré à WestView ? 

Analyse et théories sur la suite WandaVision

Alors que pouvons-nous déduire de tous ces éléments ? 2 théories se démarquent : 

Wanda est à l’origine de WestView 

Wanda a créé WestView et le S.W.O.R.D. en a peur car cela a peut être des conséquences sur le monde extérieur.  Cette théorie me semble peu probable. En effet, il est flagrant que Wanda subit beaucoup de choses. De plus, si elle avait réellement recréé un monde, elle aurait fait une ville dans laquelle elle puisse vivre normalement avec Vision, sans que celui-ci doive cacher sa vraie nature. Enfin, elle ne se serait pas limitée à la recréation de Vision. Elle aurait également recréé son frère, Quicksilver, qui a été une perte tragique pour elle. 

Wanda est controlée 

Wanda a fait un pacte avec une autre personne pour avoir la possibilité de vivre son idylle avec Vision. Cette personne peut être Agatha Harkness (qui permet à Wanda de prendre pleine possession de ses pouvoirs par exemple) ou bien Mephisto qui est le diable chez Marvel. Ce dernier est d’ailleurs fort probable au vu des différentes références faites au diable dans les épisodes. De plus, Mephisto est, toujours dans les comics, à l’origine de la création des jumeaux de Wanda. L’ambivalence de Wanda vis-a-vis du monde dans lequel elle évolue montre bien qu’elle en contrôle une partie, mais que plusieurs aspect de cette ville lui échappe. Ce qui, de mon point de vue, corrobore le fait qu’une autre personne soit impliquée. Et que cette personne deviennent l’antagoniste de la série.

A WestView, tout n’a pas l’air d’être si tranquille que ça…

Pour conclure…

Quoi qu’il en soit, WandaVision n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Nous n’avons qu’un avant goût de ce qui nous attend pour le reste de la série. Mais les mystères, les énigmes et les questions qui restent en suspens nous mettent l’eau à la bouche. Il faut saluer l’audace d’avoir créer une série aussi décalée par rapport aux autre produits du MCU. Je trouve cela réellement rafraichissant et je pense qu’en lui donnant sa chance, cette série peut devenir un incontournable au sein de l’univers si titanesque qu’est le MCU.
Suivez nous sur Disneyland Emotion et sur l’ensemble de nos médias pour vous tenir informer de toutes les news sur le MCU !

Crédits Photos : Marvel Studios