Après une longue semaine d’attente, l’épisode 3 de la série cryptique WandaVision est enfin disponible sur Disney +. Avec l’apparition de la couleur et la mise en place de nombreux nouveaux éléments, cet épisode nous laisse loin de l’indifférence. Venez découvrir avec nous ce qu’il ne fallait pas manquer !
Précédemment, dans WandaVision.
Il me semble essentiel de faire un petit récapitulatif des événements ayant eu lieu lors des deux premiers épisodes. Wanda et Vision viennent de se marier. Ils ont emménagé dans une petite ville de banlieue nommée WestView. Ils rencontrent leurs voisins et essayent de s’intégrer. Cependant, quelque chose est étrange au sein de cette ville. Tout se déroule comme dans une sitcom, Wanda peut remonter dans le temps, quelqu’un essaie de joindre Wanda par la radio, des éléments apparaissent en couleur alors que tout est en noir et blanc, une personne habillée en apiculteur sort des égouts, etc… L’épisode 2 de Wandavision se termine avec la révélation de la grossesse de Wanda et l’apparition de la couleur. Fin du résumé, à vous les studios !
Critique de Wandavision sans spoilers.
Un épisode d’une grande réussite.
Encore une fois, nous sommes face à un épisode très qualitatif. L’histoire nous emporte totalement dans cet univers de sitcom des années 70. On sent que le sujet est maîtrisé et que chaque élément de l’épisode a été réfléchi et travaillé. Rien n’est laissé au hasard dans cette série, et c’est très certainement une de ses plus grandes forces ! On flirte à chaque instant entre le réel et le mystique, ce qui engendre une atmosphère réellement prenante. On a envie de découvrir tout ce que WestView a à nous offrir !
Beaucoup de mystères persistent…
Les événements sont très rapides dans cet épisode. Je dois admettre que je m’attendais à ce que la série prenne un peu plus son temps (à l’image des deux premiers épisodes). Cependant, on peut supposer que cela est de bon augure pour la suite. En effet, il reste encore 6 épisodes, ce qui signifie que de nombreuses surprises nous attendent encore !
Les bandes annonces et autres teasers se focalisent essentiellement sur les épisodes qui viennent d’être diffusés. Le reste de la série est donc bien gardé secret, mis à part quelques scènes mais qui restent très cryptiques pour l’instant, en dehors de leur contexte. Nous allons très certainement quitter petit à petit l’univers des sitcoms pour revenir dans le monde réel. Le tout, en comprenant enfin ce qui se passe à WestView. Ajoutons à cela le fait que les médias ont eu accès exclusivement aux trois premiers épisodes de la série. On peut donc imaginer que l’épisode suivant sera fort en révélation !
Critique de Wandavision avec spoilers.
De passif à actif, le rôle de Wanda
Cet épisode est réellement différent des deux premiers. Bien que nous sommes encore en plein dans l’univers sitcom, nous nous éloignons de plus en plus de l’ingénuité de celui-ci. Le ton sur la fin de l’épisode est beaucoup plus grave et des révélations importantes nous sont proposées. L’éjection de Geraldine (alias Monica) nous prouve que Wanda a un certain contrôle sur cet univers. Cela va donc à l’encontre du message diffusé à la radio, qui supposait que Wanda subissait les actions.
Cet épisode ne laisse plus de doute, Wanda vient de passer du statut passif au statut actif. A l’inverse, on comprend évidemment que Vision découvre petit à petit les mystères qui entourent la ville et qu’il n’est pas à l’origine du commandement de cet univers. Cela n’est pas étonnant, étant donné qu’il est ressuscité et donc forcément passif. Encore mieux, lorsque Vision commence à se poser trop de questions, Wanda rembobine pour que Vision reste dans l’illusion de ce monde fictif.
“We just don’t know what to expect”
Comme le dit si bien Wanda : nous ne savons pas ce qui va nous arriver. Bien que nous ayons un nombre conséquent de révélations, celles-ci nous permettent de confirmer nos intuitions, plutôt que de nous donner de nouvelles pistes de réflexion. Par exemple, on a bien la certitude que Monica est une infiltrée et que le SWORD entoure la ville de WestView. Cependant, nous ne sommes pas plus avancés sur le rôle et l’origine des autres habitants. Herb a bien essayé de vendre la mèche, mais Agnès l’a stoppé instantanément. D’ailleurs, ce “stop it” ne vous rappelle-t-il pas un événement du premier épisode ? De plus, nous ne savons toujours pas qui tire réellement les ficelles dans ce monde. L’implication de Wanda est bien confirmée mais, comme je vous l’avais dit dans la critique précédente, je ne pense pas qu’elle soit toute seule aux commandes.
Analyse et théorie.
Wanda voit double
On s’y attendait: Wanda accouche de jumeaux. Une bande annonce nous avait déjà révélé cela, certes. Mais l’épisode nous apporte une grosse nouveauté avec le nom des deux enfants : Billy et Tommy. Leur histoire dans les comics est assez compliquée. Mais pour faire simple, ce sont les enfants que Wanda a eu en faisant un pacte avec Mephisto qui est le diable dans l’univers Marvel. Les deux jumeaux sont dotés de pouvoir : Tommy, alias Speed, peut courir à une vitesse supersonique ( à l’instar de Quicksilver, le frère de Wanda).
Quant à Billy, il a à peu près les mêmes pouvoirs que sa mère. Reste à savoir comment les jumeaux vont être exploités dans cette série. Leurs pouvoirs seront-ils similaires ? Vont-ils se rendre compte de la supercherie de WestView ? Les studios aiment modifier les caractéristiques de certains personnages des comics. Le but étant de surprendre les lecteurs des BD américaines. Alors, rien n’est impossible pour le futur des deux jumeaux !
Moins de questions, plus de certitudes
Il y a beaucoup moins d’indices et d’easter eggs dans cet épisode. Et cela est tout à fait cohérent à mon sens ! Là où les premiers épisodes avaient un rôle de mise en place de l’univers, l’épisode 3 a pour but de confirmer nos théories et spéculations. La série va très certainement se dérouler sur ce pattern de 3 épisodes : 2 épisodes mystérieux et remplis d’indices cachés et un 3ème épisode plus révélateur qui permet de continuer la série sur des bases solides.
Le fait que Wandavision se déroule sur 9 épisodes (soit un multiple de 3) tend à confirmer cela. Nous terminons, pour une fois, l’épisode avec moins de questions qu’au début. Cependant, le futur reste obscur et je suis prêt à parier que l’épisode 4 va à nouveau nous déstabiliser et nous proposer bon nombre de nouvelles pistes à explorer. Alors lustrer vos loupes, car l’épisode qui arrive risque d’être très intrigant !
Pour conclure…
Un réel tournant a été effectué. Certaines ficelles de la série nous ont été dévoilées, bien que le tout reste délicieusement mystérieux. Les différentes explications qu’amène cet épisode vont sûrement rassurer les fans de Wandavision qui ne comprenaient pas les enjeux et le but de la série. Cet épisode confirme bien que tout est calculé depuis le début et nous donne donc irrésistiblement envie d’être vendredi pour voir la suite. De surcroît, Elizabeth Oslen a confirmé que l’épisode 4 sera un tournant majeur dans la série. Je pense que la hype ne pourrait pas être encore plus intense. Alors à la semaine prochaine, pour analyser tout ça !
Lire notre précédente critique des épisodes 1 et 2