
On s’y attendait et pourtant, on n’est pas déçu. L’épisode 4 de WandaVision est clairement un épisode charnière au sein de la série. De nombreuses révélations et éclaircissements nous sont proposés. Et force est de constater que ça fait du bien de se poser un peu pour pouvoir y voir plus clair ! Vous voulez être sûr d’avoir bien saisi l’ensemble des révélations ? Alors attachez votre ceinture, on va démarrer !
Précedemment, dans WandaVision.
Vous commencez à en avoir l’habitude, démarrons avec un petit résumé de l’intrigue afin de s’assurer que tout le monde est sur le même pied d’égalité ! Wanda et Vision viennent de se marier. Ils ont emménagé dans une petite ville de banlieue nommée WestView. Ils rencontrent leurs voisins et essayent de s’intégrer. Cependant, quelque chose est étrange au sein de cette ville. Wanda a accouché de deux beaux bébés et Vision commence à se poser de plus en plus de questions sur l’environnement qui l’entoure. Quant à Géraldine, elle a été démasquée et elle s’est faite éjectée de WestView, nous confirmant au passage que WestView est un monde “fictif”. Après ce petit résumé, passons à la critique en elle-même.
Critique sans spoilers.
On en sait enfin un peu plus.
Je ne vais pas vous mentir, il va être très compliqué de ne pas spoiler. Cet épisode est l’antonyme des précédents. Non pas du point de vue de la qualité, qui elle est toujours omniprésente. Mais du point de vue de la diégèse. En effet, à la fin de l’épisode 3, Monica Rambeau brise (littéralement) le quatrième mur en sortant de WestView. La découverte de ce nouveau monde, qui est en fait le nôtre, ouvre de nouvelles perspectives que l’épisode 4 compte bien exploiter ! Et bon Dieu, qu’est-ce qu’il le fait bien ! La sortie de l’ambiance sitcom est la bienvenue. Notre compréhension de la série et de ses enjeux n’en est que renforcée. De nombreuses explications nous sont proposées, mais toutes les portes de l’inconnue ne se ferment pas pour autant. En réalité, de nombreuses autres questions nous viennent en tête à la fin de l’épisode. Cette dualité explication/questionnement est tout l’intérêt même de l’épisode. En effet, si tout était résolu, l’attrait que nous aurions pour l’épisode 5 serait faible. Or, là, nous brûlons d’envie d’avoir la suite ! Vivement vendredi !
Un épisode salvateur
Cet épisode 4 a un rôle primordial dans ce début de série. Cela faisait 3 épisodes que nous étions dans l’univers de la sitcom non stop. Une grande partie des téléspectateurs n’arrivaient pas à saisir le principe de la série et son enjeux. Bien que certains indices soient glissés çà et là, on ne pouvait statuer sur la qualité de la série, tant l’incompréhension face aux épisodes était palpable. Cependant, l’épisode 4 nous prouve que cette incompréhension était totalement volontaire. WandaVision joue avec ses spectateurs. Grâce à cet épisode, les plus sceptiques d’entre eux vont pouvoir réellement déchiffrer les différents messages glissés dans les premiers épisodes. On comprend bien que la série voulait nous perdre… Et c’était très réussi ! Un épisode salvateur donc, qui permet aux plus sceptiques d’accrocher à nouveau à la série, et aux plus rêveurs de confirmer certaines théories.
Critique avec spoilers.
Snap, blip : un retour vers le passé en backflip
L’introduction de cet épisode est des plus déroutantes ! Nous nous retrouvons après le claquement de doigts de Hulk. Toutes les personnes disparues suite au snap de Thanos reviennent à la vie. Le soucis ? Tout le monde réapparait exactement à l’endroit où ils avaient disparu ! Les conséquences peuvent être désastreuses, comme ce début d’épisode peut nous le montrer. Grâce à cette introduction, nous arrivons enfin à situer précisément la série dans la continuité du Marvel Cinématic Universe. Ce raccrochement aux wagons du MCU est la bienvenue. Nos différentes interrogations prennent fin et nous pouvons valider plusieurs de nos théories. Cependant, de nouvelles énigmes nous sont proposées !
De nouvelles bases, pour une nouvelle intrigue
La force cachée de cet épisode se résume aux questions des deux protagonistes principaux du S.W.O.R.D. : Monica Rambeau et Jimmy Woo. En effet, ce dernier décide de tenir un tableau pour mettre noir sur blanc ses interrogations. Et quel ne fut pas mon plaisir de voir que les interrogations soulevées sont les mêmes que celles des téléspectateurs ! Je m’explique : Les trois premiers épisodes étaient très étranges et nous laissaient avec beaucoup de questions. Le fait qu’elles soient écrites sur le tableau nous prouve que ces questions sont légitimes et que la série sait où elle va. Cela entérine le fait que le mystère est une part intégrante de l’histoire et que les réponses arriveront en temps voulu. Les détracteurs qui avancent le fait que les premiers épisodes sont bizarres vont certainement changer d’avis après cet épisode ! Nous voilà donc maintenant avec des réponses à certaines de nos interrogations. Cela nous permet de partir avec de nouvelles bases pour la suite de l’intrigue, qui va encore être riche en rebondissements je suis sûr !
Analyse et théorie.
Wanda la marionnettiste.
Comme le dit si bien Monica Rambeau à la fin de l’épisode :”It’s all Wanda”; que l’on peut traduire par “Tout est géré par Wanda”. Il faut avouer que de nombreux éléments vont dans ce sens. Les principaux ? Wanda arrive à revenir dans le temps et elle peut éjecter quelqu’un de ce monde. Ajoutons à cela le fait qu’elle vive enfin son idylle avec Vision et nous obtenons le cocktail parfait de la suspecte numéro 1. Après avoir supposé que Wanda était une victime, le S.W.O.R.D. voit maintenant Wanda comme une menace. Que vont-ils concocter pour la neutraliser ? Et le tout, sans blesser les habitants de Westview…. Une chose est sûre, ça ne va pas être une sinécure !
Mais qui tire réellement les ficelles ?
Le fait que Wanda soit seule pour gérer tout WestView me semble presque impossible. Bien que ses pouvoirs soient extrêmement puissants, il lui faudrait des années d’entraînement pour atteindre un tel niveau de maîtrise de ses pouvoirs ! Maintenant que l’on sait qu’il s’est passé moins de 3 semaines depuis les événements d’Endgame, cela me semble impossible que Wanda ait créé toute seule ce monde fictif. De plus, le simple fait d’avoir éjecté Monica l’a fatigué au point de voir Vision sous sa vraie forme. Aspect qui fait d’ailleurs extrêmement froid dans le dos !! Wanda se balade-t-elle avec un cadavre depuis le début ? Cette série prend réellement un tournant avec cet épisode. Un tournant beaucoup plus sombre et beaucoup plus sérieux que les sitcoms.
Pour conclure…
J’ai l’impression de l’avoir répété un nombre incalculable de fois lors de cette critique, mais cet épisode est un virage inattendu ! De nombreuses réponses nous sont proposées et de nouvelles questions sont amenées afin de repartir sur des bases solides pour les épisodes qui arrivent. Marvel gère à la perfection l’attente que l’on a de chaque épisode. Là où la hype commençait à redescendre à cause de l’incompréhension de certains, voilà qu’ils nous sortent un épisode qui remet tout le monde d’accord ! La suite de la série reste trouble et nous apparaît comme beaucoup plus sombre que les premiers épisodes. Alors rangez les parasols, et sortez les parapluies, car ce qui arrive risque d’être orageux !