WandaVision épisode 5 : Ouvrons la porte des mystères, sur l’univers de l’inconnu.

Après un épisode 4 jouant un rôle de transition, nous voici au cœur du deuxième acte de la série WandaVision. Comme escompté, les événements s’accélèrent dans ce nouvel épisode rempli de rebondissements et de nouvelles révélations . Nous avons beaucoup de choses à évoquer dans cette critique, alors ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet !

Précedemment, dans WandaVision.

Une nouvelle fois, commençons cette critique avec un petit résumé de l’intrigue ! Wanda et Vision viennent de se marier. Ils ont emménagé dans une petite ville de banlieue nommée WestView. Ils rencontrent leurs voisins et essayent de s’intégrer. Wanda accouche de deux jumeaux. Cependant, cette ville s’avère être totalement fictive. Le S.W.O.R.D. enquête sur WestView, afin de comprendre ce qu’il s’y trame et quelles sont les personnes cachées derrière cet étrange mystère…

Critique sans spoilers. 

Une valse à 3 temps 

Les 4 premiers épisodes nous ont permis de comprendre le fonctionnement de la série. Après 3 épisodes axés sur l’aspect sitcom, l’épisode 4 nous proposait le point de vue du S.W.O.R.D.. Sachant que la série a un total de 9 épisodes, on comprend assez aisément que l’intrigue est segmentée en 3 phases. Les 3 premiers épisodes introduisent la série selon Wanda, au sein de WestView. Les 3 suivants évoquent l’extérieur du dôme avec l’introduction du S.W.O.R.D. et l’explication de certains mystères. Enfin, les 3 derniers épisodes engloberont certainement la grande bataille finale, dont les enjeux sont encore à établir. Cette impression de rythme ternaire est bel et bien confirmée par cet épisode 5, qui se caractérise par une dualité de point de vue. Tantôt au sein de WestView, tantôt à l’intérieur des tentes du S.W.O.R.D., nous naviguons entre les rives du virtuel et de la réalité avec le bateau de l’interrogation. Ce rythme est extrêmement bien dosé. Nous ne sommes jamais perdus et les interactions entre les deux mondes sont toujours bien amenées. En sommes, Wanda et Vision dansent sur une valse ternaire, jouée par un quatuor de mystère. Et c’est une douce mélodie à nos oreilles ! 

Le mystère persiste encore et toujours

Ce nouvel épisode est une réelle accélération. Là où les premiers épisodes étaient assez lents (voir trop d’après l’avis de certains), l’épisode 5 est bien plus fourni ! Beaucoup de révélations nous sont faites et de nombreuses interrogations ont trouvé leur réponses. On sent une nouvelle fois que la réalisation sait précisément ce qu’elle fait. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail est calculé. Le moindre dialogue peut être un indice et nous sommes réellement dans une enquête depuis le premier épisode. Mais le mystère global qui entoure WestView reste entier. D’un autre côté, nous venons tout juste de dépasser la moitié de la série ! Il reste encore 4 épisodes pour éclaircir un peu plus toutes les interrogations qui nous préoccupent depuis près d’un mois maintenant !

Critique avec spoilers. 

Un famille au complet

Comme je l’évoquais plus haut, le rythme de cet épisode est beaucoup plus soutenu que celui de ces prédécesseurs. Que ce soit dans l’avancée de l’intrigue (avec, la réponse à plusieurs de nos interrogations) ou bien dans l’histoire elle-même. En effet, le temps est une thématique très présente au sein de cet épisode, notamment par le fait que  les jumeaux puissent grandir comme bon leur semble ! De nourrissons, ils deviennent des adolescents de 10 ans. Bien entendu, cela est une astuce des scénaristes pour pouvoir exploiter directement les jumeaux et leur pouvoir, en sautant la période d’enfance. Mais cela me semble être assez astucieusement exploité et on accepte totalement ce petit twist narratif. Nous voilà donc avec l’ensemble de la famille de Wanda et Vision au complet !… Ou peut-être pas ? 

Un final déroutant

S’il y a bien une chose que l’on retient de cet épisode, c’est son final ! L’arrivée d’Evan Peters aka Quicksilver de la saga X-men ! L’arrivée de ce personnage totalement inattendu a de quoi bouleverser un grand nombre de fans… Et un grand nombre de théories ! Sommes-nous en train de vivre l’avènement du multivers avec l’introduction de la saga X-Men au sein du MCU ? Rien n’est moins sûr. Je crois peu au fait que ce Quicksilver soit celui des X-Men. Je pense surtout que c’est un clin d’œil aux fans, mais ça s’arrête là. En effet, la phase 4 débute tout juste et il est bien trop tôt pour introduire directement les X-Men dans le MCU.

De plus, je vois mal Kevin Feige, qui est extrêmement méticuleux, rendre canon la saga X-Men. En effet, celle-ci est extrêmement mal construite, incohérente et souvent décriée par les fans comme étant un gâchis de ce que peut être les X-Men sur le grand écran. Pourquoi donc Marvel voudrait intégrer cela à son univers qui est si bien construit, cohérent et si précis ? Ça serait une aberration ! Le fait de voir débouler l’ensemble de la saga cinématographique  X-Men restera, à mon humble avis, une envie de fan, mais difficilement concrétisable. 

Analyse et théorie. 

Agnès, voisine au grand cœur.

Le mystère qui entoure le personnage d’Agnès semble se lever au fil des épisodes. Celle qui nous paraissait si bizarre au début de la série, est devenue de plus en plus étrange. Au point de ne plus douter de son implication “active” au sein de WestView ! Outre sa connaissance suspecte des faits et gestes des personnes évoluant dans la maison de Wanda et Vision, on a l’impression qu’elle veut forcer les enfants de Wanda à grandir. Sa première apparition (pour aider les bébés à s’endormir) pouvait paraître comme sensée (les enfants faisaient du bruit en pleurant, donc pourquoi pas …). 

Mais sa seconde apparition avec la niche du chien est totalement surréaliste ! Ajoutons à cela le fait que Wanda ne se cache plus devant elle pour utiliser ses pouvoirs, et nous avons la recette parfaite de la suspecte numéro 1 de WestView. Reste à savoir quel est son degré d’implication au sein de ce monde fictif. En effet, Monica précise bien qu’elle entendait la voix de Wanda dans sa tête. Cela nous confirme bien que Wanda est pleinement impliquée dans la gestion de WestView. Mais, celle-ci précise également à Vision qu’elle n’est pas totalement en charge de ce qu’il se passe dans la ville, comme si quelqu’un d’autre avait également un rôle à jouer. Serait-ce cette bonne vieille Agnès ? Et si c’est le cas, qui est-elle en dehors de WestView ?

Qu’attendre de l’épisode 6 ?

La révélation du nouveau Quicksilver et son intégration au sein de la famille sera sûrement au centre du prochain épisode. Comment Wanda va gérer l’arrivée de son “frère” ? Va-t-elle avoir des soupçons ? Il sera intéressant de détailler la relation qu’aura Pietro avec les jumeaux.  Tout cela nous fournira de nouveaux indices pour mener notre enquête. Il faudra également suivre attentivement Agnès, afin de savoir sa relation avec Wanda et étudier les interactions qu’elle aura avec Pietro. En effet, l’arrivée de ce dernier personnage rebat la distribution des cartes et le classement de personne la plus suspecte de WestView ! L’évolution des pouvoirs des jumeaux aura sûrement une importance primordiale. De l’autre côté du miroir, au sein du S.W.O.R.D, Monica va certainement développer des pouvoirs (pour devenir “Photon” ou “Spectre” ?). Quant au chef du S.W.O.R.D, il est également à surveiller de près, ses actions étant assez étranges…. 

Pour conclure… 

Cela devient redondant, mais nous sommes encore face à un épisode excellent, certainement le meilleur de la série. Le rythme s’accélère encore, pour notre plus grand plaisir ! Le sujet est toujours aussi bien maîtrisé, l’intrigue avance petit à petit sans pour autant nous donner toutes les clés de compréhension. Le prochain épisode sera le dernier de la seconde phase de la série, avant de commencer le grand final. Même après 5 épisodes, nous avons hâtes de savoir ce qu’il advient des personnages, et d’enfin y voir plus clair au sein de cette série si particulière ! Alors accrochez-vous, car les épisodes qui arrivent risquent d’être explosifs !