Il était une fois, à Disneyland Paris, un spectacle qui enchantait petits et grands: le Wild West Show. Né en même temps que le parc, il permettait de découvrir tout un univers et surtout l’homme à l’origine de la légende, Buffalo Bill. Malheureusement, la pandémie et surtout le second confinement ont eu raison de ce show magnifique qui a ainsi définitivement fermé ses portes. Nous vous invitons à venir découvrir la magie de l’ouest et ce merveilleux show, tel qu’il était encore en 2018, avant que certains animaux n’en soient retirés et remplacés par des projections. Alors en selle cow-boys!
Les Wild West Shows
De 1870 à 1930, les Wild West Show, spectacles itinérants, connaissent un énorme succès aux Etats Unis comme en Europe. De même que les “dimes novels”, les “romans à deux sous”, ils mettent en scène le mythe de la Conquête de l’Ouest tout en stéréotypant cowboys et indiens. L’arrivée du cinéma, au début du XXème siècle, continue à véhiculer les images quelque peu déformées de l’ouest américain au travers des westerns.
Buffalo Bill
C’est le 26 février 1846, à Le Claire, dans l’Iowa, que vient au monde William Frederick Cody. Plus jeune cavalier du Pony Express, il devient ensuite soldat et participe aux guerres indiennes. Lorsqu’il est démobilisé, il devient chasseur pour nourrir les employés du rail. En 1869, il gagne un concours en tuant plus de bisons que son adversaire. Cette victoire lui vaut alors son surnom de Buffalo, bison en anglais, Bill, diminutif de William, et le début de sa légende. En 1872, Buffalo Bill est le héro d’une pièce de théâtre à News York. L’auteur, Ned Buntline, le persuade d’entamer une carrière théâtrale, ce qu’il fait en juin 1873. Bill remarque vite l’attrait du public pour l’Ouest sauvage et fonde alors la Buffalo Bill Combination, qui regroupe une troupe d’indiens et de cow-boys. C’est finalement en 1882 qu’il aura l’idée de créer le Wild West Show. William Frederick Cody meurt d’une pneumonie le 10 janvier 1917, à Denver, Colorado. Une foule immense participe à ses obsèques qui seront nationales. L’épopée de l’Ouest Sauvage meurt avec lui mais le mythe et la légende de Buffalo Bill perdurent jusqu’à notre époque.




Le Buffalo Bill Wild West Show
Le 17 mai 1883, Buffalo Bill créé son Wild West Show devant 8 000 personnes. Il part ensuite en tournée dans 40 villes des Etats Unis et du Canada. En mars 1987, Buffalo Bill et son spectacle sont les invités du jubilé de la Reine Victoria d’Angleterre. Deux ans plus tard, c’est la France qui découvre la légende du Far Ouest, lors de Exposition Universelle de Paris. Ce sont plus de 15 000 spectateurs qui assistent au spectacle chaque jour. La tournée européenne se poursuit pendant plus de trois ans et les mène jusqu’au Vatican. Le show ravit ainsi son public pendant une trentaine d’années, avant que celui-ci ne le délaisse finalement pour le cinéma. Le show commence par une parade dans la ville. Ensuite, les numéros s’enchainent pendant parfois plusieurs heures. Courses de chevaux, attaque de la diligence et autres exercices de tir enflamment le public en retraçant la vie des pionniers. Alors que les cowboys portent plutôt des sombreros, Buffalo Bill les affuble de stetsons, bandanas et chemises. Il créé ainsi l’image du cowboy telle que nous la connaissons encore de nos jours. Il fait de même avec ses indiens. A part de très rares exceptions, les amérindiens ne portent que quelques plumes. Bill les pare de grandes coiffes pleines de plumes colorées qui entrent ainsi dans l’imaginaire collectif. Des personnalités de l’époque, telles que Calamity Jane, figure emblématique de la Conquête de l’Ouest, participent aux représentations du show
Sitting Bull (taureau assis)
Né vers 1831 dans le Dakota du Sud, ce chef de tribu Sioux, est l’un des principaux résistants à l’armée américaine pendant les guerres indiennes. Excellent cavalier, Sitting Bull est également un très bon archer. A ce titre, en 1885, il rejoint la troupe de Buffalo Bill. Avec elle, il sillonne les Etats Unis et le Canada pendant plusieurs mois.
Annie Oakley
Phoebe Ann Moses voit le jour le 13 août 1860, à North Star dans l’Ohio. Excellente tireuse, elle est une figure légendaire de l’ouest américain. Elle se marie avec un tireur d’élite et l’assiste pour son spectacle itinérant. En 1885, ils rejoignent, eux aussi, la troupe de Buffalo Bill avec qui ils iront jusqu’en Europe. Son numéro le plus célèbre est sûrement celui où elle enlève la cendre de la cigarette que son époux tient entre ses lèvres. A 62 ans, elle touche encore, à 15 mètres, 100 cibles d’affilé.


Le dîner-spectacle la légende de Buffalo-Bill
Lors de l’ouverture de ses portes en 1992, Disneyland Paris choisi de faire revivre le Wild West Show de Buffalo Bill. Ainsi les visiteurs peuvent assister au plus grand dîner-spectacle du monde. Avec deux représentations chaque soir, c’est plus de 10 millions de spectateurs qui y ont assisté depuis sa création. Il a lieu dans un théâtre situé en plein cœur du Disney Village.
La parade
Comme à la grande époque de Bill, tout commence par une parade qui traverse le Disney Village. Il s’agit d’un défilé à cheval où l’on retrouve tous les personnes du spectacle, ou presque, mais vous en aurez la surprise pour tout à l’heure. Buffalo Bill en personne ouvre le cortège. Il est suivi par une troupe de Cow-boys, d’Amérindiens, de porteurs de drapeaux, de Rough Riders de la Cavalerie, d’Annie Oakley, et de Sitting Bull, bien évidemment. On y voit également des “Vilains”. Cela vous laisse rêveurs, mais promis vous comprendrez plus tard!

Le théâtre
Lorsque, ensuite, vous poussez les portes et arrivez au contrôle des billets, on vous offre un chapeau de cow-boy en paille. Qui n’a jamais croisé en fin de journée ou dans la soirée, des familles ou des groupes entiers, coiffés de ces fameux couvre-chefs? Ils sont ornés d’un ruban bleu, rouge jaune ou vert. Mais pourquoi quatre couleurs différentes pour un même spectacle ? Tout simplement parce que…vous le saurez un peu plus tard. Oui, je sais, tout cela est bien mystérieux, mais faisons durer le suspens, chaque chose en son temps.
Vous pénétrez ensuite dans le Colonel Cody’s Saloon. Pendant que vous prenez un verre au bar, des musiciens vous proposent de chanter, au son de la contrebasse et du banjo, et même de danser si le cœur vous en dit. Ils ne sont pas seuls puisque le grand Dingo Shérif, en personne monte sur scène pour entamer des pas de danse endiablés. Croyez-moi il y a une sacrée ambiance !
Enfin, il est temps de vous rendre sur les lieux de la soirée. La salle est constituée d’une arène entourée de bancs en bois pouvant accueillir 2 000 spectateurs. Vous allez très vite comprendre le pourquoi des couleurs de chapeaux. En effet, le placement se fait en fonction du coloris de votre coiffe, qui correspond à un quart de la salle. Tout au long de la soirée, des “animateur” vont solliciter leur public et chaque participant va devoir porter haut ses couleurs “bleu”, “jaune, “rouge” ou “vert”.

Le diner
Assis sur votre banc, vous dégustez un menu typiquement texan, posé sur le comptoir placé devant vous. Pommes de terre, cuisses de poulet, chili et travers de porc sont servis dans de la vaisselle en étain qui met tout de suite dans l’ambiance. Le tout est accompagné de pain au maïs. Un crumble accompagné de glace vanille termine en beauté ce repas des plus dépaysant.

Lorsque les cow-boys vous entrainent avec eux c’est pour mener le troupeau. Puis il est temps de monter le campement autour d’un bon feu de bois. Les chariots, les vaches, tout est là pour votre plus grand plaisir, même l’arrivée de visiteurs surprise. En effet, pour la plus grande joie des petits et des grands, Mickey, Minnie, Dingo, Tic et Tac apparaissent soudain à bords de l’une des charrettes. La belle et exceptionnelle tireuse Annie Oakley vient vous faire une époustouflante démonstration de ses talents. Cibles en mouvement, tir à longue distance, elle ne vous épargne rien. Des spectateurs sont également conviés à un concours de tir et le vainqueur sera félicité par Annie elle même ! Quelle expérience inoubliable ! Mais la participation du public ne fait que commencer. Il est l’heure, en effet, de la grande joute qui permet aux quatre groupes de porteurs de chapeaux de soutenir leur équipe. Cow-boys et indiens s’affrontent a la course, au relai et autres épreuves et à grand coup d’’acrobaties
Assis sur votre banc, vous dégustez un menu typiquement texan, posé sur le comptoir placé devant vous. Pommes de terre, cuisses de poulet, chili et travers de porc sont servis dans de la vaisselle en étain qui met tout de suite dans l’ambiance. Le tout est accompagné de pain au maïs. Un crumble accompagné de glace vanille termine en beauté ce repas des plus dépaysant.


Ils sont soutenus par les cris et encouragement ou démotivés par les hués de la salle. A la fin des épreuves, les vainqueurs fêtent l’événement à grand coup de “hi ha”, de cris de joie et d’applaudissements.

Que serait une soirée far-ouest sans une attaque de diligence? Il est bien évident que cela est inimaginable. C’est pour cela que des volontaires sont choisis dans le public pour en être les passagers. Et c’est là que nous retrouvons les “vilains” de la parade, puisque vous l’avez compris, ce sont eux qui lancent l’attaque. Bien évidemment la cavalerie arrive et sauve tout le monde ainsi que le trésor contenu dans les coffres. Les pièces d’or qu’ils contiennent sont d’ailleurs partager avec chaque spectateur qui en reçoit une.
Après plus d’une heure trente de spectacle, il est temps de dire au revoir. Sous les ovations de la foule, tous les acteurs du show viennent dire au revoir. Mickey et ses amis eux aussi sont là pour clôturer en beauté cette soirée riche en événements. Buffalo Bill vous remercie d’avoir participer à la légende du Wild West Show! Il ne vous reste plus qu’à repartir avec votre chapeau de cow-boy et des étoiles plein les yeux, “Hi Ha” !